Une fois, une voix

Image
Bannière unefoisunevoix

Une fois, une voix est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescents (12-18 ans et/ou collégiens, lycéens).

Les jeunes peuvent participer dans le cadre scolaire, associatif ou privé, et seul ou en groupe. Autour d'un thème donné, qui ouvre un large champ d'interprétations, ils ou elles sont invités à recueillir des histoires et témoignages pour créer un documentaire sonore de moins de 15 minutes. Le concours a pour marraine Perrine Kervran, productrice de l'émission LSD, La Série documentaire sur France Culture. Le palmarès de l'édition 2022 est disponible pour écoute ici.

Pour accompagner les participants dans la réalisation de leur podcast, un ensemble de ressources est disponible: guide "Comment réaliser un podcast"conseilsexercice d'écouteinspirations autour du thème.
Il est aussi possible de participer à des ateliers interactifs en visioconférence au cours desquels des professionnels de la radio et du podcast partagent leurs conseils et répondent aux questions des jeunes ; ceux-ci sont à la disposition de tous en replay.

 

Image
une fois une voix

Cette année, le concours a pour thème "l'indépendance"

Avez-vous déjà rêvé d’indépendance ? Vous sentez-vous parfois dépendant·e des autres, des drogues, de votre smartphone ? Pensez-vous que l'on peut être libre lorsque le système paraît cadenassé ? 

​Prenez le micro et racontez-nous vos aspirations, vos envies d’émancipation ou ce qui vous oppresse au quotidien ; tendez-le pour recueillir la parole de celles et ceux qui rêvent d’indépendance, se battent pour l’obtenir ou l’ont déjà conquise.

Calendrier 2023-24

  • Préinscriptions jusqu'au 23 décembre 2023.
  • Envoi des podcasts jusqu'au 1er avril 2024.
  • Délibération du jury courant avril.

►Participer au concours