«El proyecto bioceánico, un proyecto ambicioso que no podría ver la luz»
Un travail interdisciplinaire autour d’un document lacunaire
Activité proposée par Mme Béatrice Malefond et M. Bruno Perez, respectivement professeure de langue et littérature espagnole en section bachibac, et formateur académique et professeur d’histoire-géographie-EMC en section bachibac, lycée Saint Charles de Marseille.
Documents à télécharger :
Description activité.pdf (4.27 Mo)
|
Consignes.pdf (440.04 Ko)
|
Evaluation.pdf (122.4 Ko)
|
Objectifs :
- Construire une séquence commune (géographie et langue et littérature), travailler des compétences transversales.
- Permettre un échange de pratiques, d’harmonisation, de réflexion (notamment autour de l’évaluation) entre les deux composantes de la section bachibac.
- Faire du sens pour les élèves, avancer ensemble avec des objectifs communs, les impliquer dans tout le processus d’apprentissage.
La première heure, le professeur de géographie propose l’activité au groupe autour d’un document lacunaire, ici une vidéo sans le son. L’angle choisi pour faire entrer les élèves dans l’exercice est celui de l’entrainement à une compétence langagière, la médiation. Découverte du scénario et distribution d’une fiche d’activité commentée avec les élèves.
Le protocole prévoit 3 étapes distinctes…
- Appropriation
- Travail en autonomie
- Élaboration d’une réponse
Les élèves se répartissent en atelier : Création d’un bande son ; sous-titrage ; rédiger un article de presse ; réaliser une adaptation théâtrale de la vidéo ; réalisation d’un croquis.