Exploiter une sortie culturelle au cinéma : El Olivo d’Iciar Bollain.

Bachibac – Section Européenne - BFI

Première

Géographie

Thème 3 Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

 

Exploiter une sortie culturelle au cinéma.

Exemple avec le film El Olivo d’Iciar Bollaín

 

Documents à télécharger :

 

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

La sortie culturelle en section européenne

En section européenne, « des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section »[1]. Les sorties au cinéma entrent dans ce cadre et présentent plusieurs intérêts pédagogiques.

En section européenne en particulier, elles permettent une ouverture culturelle en lien direct avec la langue et le pays. Dans ce cas particulier, l’Espagne contemporaine. Elles permettent une ouverture sur la connaissance d’un art, le cinéma et la découverte de l’œuvre d’un réalisateur, ici la réalisatrice espagnole Iciar Bollain. En terme langagier, elles permettent d’améliorer la compréhension et l’expression orale des élèves avec la confrontation d’une œuvre en version originale (sous-titrée de préférence dans la langue étudiée).

La sortie au cinéma peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un partenariat avec une salle de cinéma voisine et/ ou dans la participation à un festival Cinespaña[2] (en octobre) ou Cinelatino[3] (en mars) à Toulouse ou en région. Dans ce cas particulier, la projection du film El Olivo était proposée dans le cadre du festival Cinespaña en octobre 2022. Les deux festivals sont partenaires du Pass culture, il est possible de leur demander une offre culturelle personnalisée sur ADAGE[4] permettant de financer les entrées au cinéma (le transport à la charge du lycée)

« La préparation de ces sorties et leur exploitation ultérieure sont indispensables pour qu’elles constituent un apport pédagogique réel. Un problème se pose alors, particulièrement au lycée : dans quel cadre trouver le temps de ce travail sans empiéter sur les heures de cours que l’on a scrupule à détourner du strict enseignement ? »[5]La section européenne permet une plus grande souplesse dans l’organisation de projets, tout en les inscrivant dans des thématiques étudiées en parallèle en tronc commun par les élèves. Il est alors possible de construire un projet sur une durée plus longue et de rendre les élèves actifs (voire acteurs). Dans ce cas particulier, le projet a été mené avec un groupe d’élève de SELO restreint mais il peut être adapté à un groupe plus important.

Inscription dans le programme

Le sujet s’inscrit dans le thème 3 du programme de géographie de Première. A travers le film d’Iciar Bollain, il s’agit d’analyser les recompositions de l’espace rural dans la province de Castellón.

Programme de géographie en première générale défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : Les dynamiques d’un monde en recomposition

« En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d’un nombre croissant d’acteurs aux profils variés. Ces recompositions s’inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l’organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux). Les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s’accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d’usages. »

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

« Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l’écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l’agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. »

 

Problématique

Comment les recompositions de l’espace rural dans la province d’el Castellón impactent-elles la famille et la vie d’Alma dans le film El Olivo ?

 

Supports d’étude

Bande annonce : https://www.rtve.es/play/videos/cultura-en-rtvees/mucho-040316w-rtve-izqmaster/3510833/

Présentation du film : https://www.youtube.com/watch?v=-4SvMZID1FE

ANNEXE 1. Présentation du film pour les élèves à partir des dossiers pédagogiques (en bibliographie)

 

B – Place de la séance dans la séquence

En section européenne, la séquence peut se situer en parallèle de l’étude en tronc commun du thème 3 de géographie et constituer une activité complète sur 5 à 6 séances.

L’exploitation du film peut aussi venir en accroche ou en tâche finale d’une séquence sur les transformations des espaces ruraux.

L’objectif est de réaliser une émission radiophonique (ou un montage vidéo de passages du film commentés par les élèves) proposant une lecture géographique de l’œuvre cinématographique.

 

C –  Documents utilisés

ANNEXE 1 PRESENTATION DU FILM DOCUMENT DESTINE AUX ELEVES REALISE A PARTIR DES DEUX DOSSIERS :

Dossier proposé par JULIE HERBRETEAU en 2017 dans le cadre du festival espagnol de Nantes sur El Olivo, d’ICÍAR BOLLAÍN (2016), https://www.cinespagnol.com/wp-content/uploads/2018/09/DP-LOLIVIER.pdf

Dossier realizado por Begoña Villafranca, Alba Paz y Camille Cherques para el 21e FESTIVAL CINESPAÑA TOULOUSE, 2016 : https://www.cinespagnol.com/wp-content/uploads/2018/09/DP-LOLIVIER.pdf

ANNEXE 2 TUTORIEL ANCHOR (à venir)

 

EXEMPLE DE PRODUCTION D’ELEVES

https://radioeducation.saooti.org/main/pub/podcast/5558?productor=36d83…

AUTORISATION DIFFUSION VOIX

https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et…

 

D – Bibliographie et sitographie

Dossier proposé par JULIE HERBRETEAU en 2017 dans le cadre du festival espagnol de Nantes sur El Olivo, d’ICÍAR BOLLAÍN (2016), https://www.cinespagnol.com/wp-content/uploads/2018/09/DP-LOLIVIER.pdf

Dossier realizado por Begoña Villafranca, Alba Paz y Camille Cherques para el 21e FESTIVAL CINESPAÑA TOULOUSE, 2016 : https://www.cinespagnol.com/wp-content/uploads/2018/09/DP-LOLIVIER.pdf

Entrevista en la emisión “Likes” por Movistar Plus+ : El Olivo, la nueva película de Iciar Bollaín

https://www.youtube.com/watch?v=d0L4oAbsrKU

Un site très complet de propositions pédagogiques autour du film El Olivo : http://elolivopelicula.blogspot.fr/