Le pavillon espagnol, reflet de l’internationalisation du conflit

Le pavillon espagnol, reflet de l’internationalisation du conflit : l’art et l’architecture au service de la Seconde République et de la lutte contre le fascisme en Espagne

 

A. Place de l’activité dans les programmes :

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf

- Les Documents d’accompagnement :

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

- Bibliographie/Sitographie :

La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

B. Les modalités de mise en œuvre :

Durée : 2 h

Fil conducteur de la totalité de l’étude :

Comment lors de l’Exposition Universelle de 1937, le pavillon espagnol devient-il le théâtre et une tribune de la lutte menée par la Seconde République contre le fascisme ?

Objectifs de connaissances :

Sur cet aspect, les élèves possèdent des pré-requis, notamment liés à l’étude en collège en espagnol du tableau de Pablo Picasso « Guernica ». De ce fait, ce travail sur l’exposition universelle peut-être mené en lien avec le/la professeur(e) d’espagnol de la classe de première Bachibac qui prendrait en charge l’analyse du tableau. 

L’objectif de cette séance serait d’étudier comment les artistes et les architectes espagnols qui ont conçu le pavillon et qui y exposent leurs œuvres participent par leur action à la défense des valeurs de la République espagnole dans la lutte qu’elle conduit contre le fascisme et pour la préservation de la liberté.

Cette étude permettrait

  • d’interroger l’attitude des démocraties européennes face à la guerre civile espagnole et leur décision de non-intervention

  • de souligner l’aspect géopolitique de l’exposition universelle de 1937 avec l’affirmation en Europe du fascisme et du nazisme qui interviennent en Espagne en apportant leur soutien aux franquistes

  • de comprendre l’usage de l’art au service de la République dans la guerre de propagande qui se mène face au camp franquiste et de comprendre la notion d’engagement au service de la défense des valeurs républicaines de démocraties et de liberté.

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité :

Le professeur énonce le sujet de la séance qui porte sur le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.

En amont, les élèves auront travaillé à la maison divers documents sur l’Exposition Universelle de 1937 permettant un rappel du contexte (une focale sur le tableau de Picasso « Guernica » aurait été faite par le professeur d’espagnol).

Pour mener à bien la séance, le professeur proposerait la création de groupes de travail de 4 élèves au maximum. Chaque groupe aurait à charge de répondre au fil directeur de l’étude en choisissant une œuvre et un artiste afin de montrer comment ce dernier a mis son art au service des valeurs de la Seconde République.

La liste des artistes est proposée aux groupes (Juan Miro, Pablo Picasso (autre œuvre que Guernica), Josep Renau, Alberto Sanchez, Julio Gonzalez, les architectes Josep Lluís Sert, Luis Lacasa, Luis Bunuel, Calder).

Le professeur demande à chaque groupe d’élèves de rédiger un court récit argumenté sous forme de discours pour expliciter les raisons de l’engagement de l’auteur et l’analyse de l’œuvre engagée en faveur de la République et de ses valeurs. Le discours doit être construit en se plaçant dans le rôle de l’artiste qui a mis son art au service de la défense de la Seconde République espagnole (une entrée par les acteurs).

Une présentation orale pourrait être proposée et un support diaporama pourrait être élaborer par les élèves pour présenter l’analyse de l’œuvre.

Exemples de de documents des œuvres des artistes espagnols : à consulter sur le Portail des Archives espagnoles (PARES Portal de los archivos espanoles :

http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/contiene/12758777

La façade du pavillon espagnol (la citation de Manuel Azana, la sculpture de Alberto Sanchez Perez et le photomontage de Josep Renau) :

http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/show/12897313

Le photomontage de Josep Renau concernant l’évacuation des œuvres du Musée du Prado durant la bataille de Madrid : http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/show/12897927

Le tableau «El payes catalán en rebeldia”» de Juan Miro :

http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/show/12897318

La sculpture “El pueblo español tiene un camino que conduce a una estrella” de Alberto Sanchez Perez : http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/show/12897817

C. Les supports documentaires utilisés :

Site del museo de la Reina Sofia à Madrid, Pabellón Español. Exposición Internacional de París 1937 :

https://www.museoreinasofia.es/exposiciones/pabellon-espanol-exposicion-internacional-paris-1937

Site de la Biblioteca virtual Miguel Cervantes:Pabellón Español en la exposición Internacional de París 1937

 http://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/pabellon-espanol-en-la-exposicion-internacional-de-paris-1937--0/html/0003a762-82b2-11df-acc7-002185ce6064_2.html

El Pabellón español, 1937. Contextos (The Spanish Pavilion, 1937. Contexts),
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à consulter : https://www.youtube.com/watch?v=r9JV3Rm2qPc

Vidéo de l’Exposition “París, 1937: Renau y el pabellón español sobre la causa republicana”, Centro Documental de la Memoria Histórica, Ministerio de la cultura y del deporte, Gobierno español, https://www.culturaydeporte.gob.es/cultura/areas/archivos/mc/archivos/cdmh/destacados/2021/pabellon-paris.html

Supports documentaires pour le travail en amont selon des modalités de classe inversée

Sur le site Gallica de la BNF, Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. Paris 1937. Plan officiel... établi selon le plan directeur du service d'architecture... 3 mars 1937... / (Signé :) G. Peltier :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531927012/f1.item

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14199361/l-exposition-universelle-de-1937

Emission Entrée Libre sur France 5-France Télévision, Emission du 19 mai 2017, Exposition universelle, le choc des cultures : https://www.youtube.com/watch?v=mAngnAQ3WQA

Emission France Info culture du 10 octobre 2015, Guernica", une toile universelle : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/guernica-une-toile-universelle_1117387.html

Chronologie sur la Guerre civile espagnole, source XXème siècle, Revue d’Histoire 2015/3, n°127, p 265-267. Lien : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2015-3-page-265.htm

D.  Les capacités travaillées :

Capacité principale travaillée :

- Construire une argumentation historique (utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation)

Autres capacités travaillées :

- Conduire une démarche historique (justifier des choix) ;

- Utiliser le numérique (Utiliser le numérique pour réaliser un travail collaboratif) ;

- S’entraîner à l’oral.

 

Documents à télécharger :

Fichier professeur :