Afin d'éclairer les questions des programmes en relation avec les enjeux de défense, l'Inspection générale nous propose deux ressources sur les OPEX et la nature des conflits contemporains.

Les programmes scolaires du lycée accordent, pour accompagner l’évolution géostratégique du monde, une place importante aux enjeux de sécurité, de défense et géopolitiques. Le ministère de l’éducation nationale a mis à la disposition des enseignants d’histoire-géographie-EMC des ressources spécifiques pouvant être utilisées afin de traiter ces points des programmes. Accessibles sur les sites Eduscol et Educ@def, certaines d’entre elles ont été fournies par les armées, par le biais de leurs enseignants détachés du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Les opérations extérieures de l'armée de terre française peuvent ainsi être évoquées dans de nombreux thèmes et chapitres, notamment ceux listés ci-dessous :

 

CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEs dans de nombreux thèmes et chapitres, not

EMC

Axe 2 « Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat »

Domaine : « La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions ».

 

CLASSE DE TERMINALE GÉNÉRALE

Histoire

Thème 4 « Le monde, L’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits »

Chapitre 1 : « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux ».

 

Géographie

Thème 2 « Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation » Question spécifique : « La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation » (aspects militaires et alliances).

 

EMC

Axe 1 « Fondements et expériences de la démocratie »

Domaine : « La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ».

 

CLASSE DE TERMINALE TECHNOLOGIQUE

Histoire

Thème 3 « La France de 1945 à nos jours : une démocratie »

Question A : « La France depuis 1945: politique et société ».

 

Géographie

Thème 3, « La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions »

Question A : « Les lieux de l’influence française dans la mondialisation ».

 

EMC

Axe 1 « Fondements et expériences de la démocratie »

Domaine : « La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ».

 

SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-GÉOPOLITIQUES-SCIENCE POLITIQUE

Classe de Première

Thème 2 « Analyser les dynamiques des puissances internationales »

 

Classe de terminale

Thème 1 « De nouveaux espaces de conquête »

 

Thème 2 « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution »

Axe 1, Jalon : « Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des guerres irrégulières : d’Al Qaida à Daech » ;

Axe 2, Jalon : « Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) » ; 

Objet de travail conclusif, Jalon : « Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique ».

 

Thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques »

Axe 2, Jalon : « La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali ».