Appel à projets «Lab numérique» pour le Festival International de Géographie 2023

Dans le cadre des parcours pédagogiques que nous organisons au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, nous proposons à des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), de  présenter, au salon Géo-Numérique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1,CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles sont également bienvenues.
   Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.
   Nous vous invitons à nous signaler des professeurs susceptibles de présenter une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2023 « urgences » ou le pays invité de l’année : « le Chili ». Le site Géoconfluences recense par exemple les thèmes des programmes et les ressources du site susceptibles de vous fournir des pistes de réflexion.

Pour faciliter les échanges entre professeurs candidats et vous, une version traitement de texte du questionnaire vous est fournie mais seuls les questionnaires en ligne seront étudiés. Nous procéderons à une sélection, pour limiter le nombre des présentations mais aussi pour
couvrir si possible, des territoires, des démarches et des thèmes différents. Nous retiendrons des réalisations intéressantes sur le plan pédagogique mais aussi réalistes par rapport aux conditions techniques, aux programmes et aux élèves, et qui intègrent des usages diversifiés du numérique. Les professeurs que nous aurons sélectionnés devront être inscrits et pris en charge sur la liste de la délégation académique que vous envoyez au FIG 2023. Ils s’ajouteront à la délégation académique envoyée au FIG.

Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 3 avril 2023.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
- Christophe Marchand (christophe.marchand@ac-strasbourg.fr) et Fabien Vergez
(fabien.vergez@ac-toulouse.fr) IA-IPR responsables pédagogiques des Lab numériques du FIG ;
- Olivier Pingal, expert numérique aux usages pédagogiques à la direction du numérique pour
l'éducation du ministère (olivier.pingal@education.gouv.fr).

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration qui nous est précieuse.
Catherine Biaggi et Laurent Carroué