Comprendre les transformations de la capitale et de la société parisienne en première

La séance présentée s’inscrit dans le thème 2 chapitre 2 de la classe de Première Générale : « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales ». Les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation.

Niveau : 1ere générale tronc commun

Programme : Thème 2, Chapitre 2 : « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales ».

Objectifs et capacités :

• travailler en groupe en se répartissant le travail

• évaluer et sélectionner la source la plus pertinente au sein d’un corpus pour prélever une information

• restituer sous une forme différente une production de groupe (qui permet la différenciation)

Notions :

Haussmanisation - ségrégation socio-spatiale – Postérité – Hygiénisme (à introduire en correction)

Outils-Documents :

• un ordinateur portable + écouteurs par groupe (vidéos sur Clé USB, ou le réseau du lycée) ou téléphone portable pour flasher les QRcodes des vidéos.

• le corpus documentaire est divisé en trois parties I- ( 1- 6) II ( 7- 13) III ( 14 – 19)

• feuilles vidéos QR code (I- Karambolage, II- Canopé, III- Emily in Paris)

• fiche questions (un par élève)

Activités :

Séance 1 : étude du corpus documentaire (1h)

Installation et explication des consignes 5’/ Corpus – 20’ /Corpus – 20’/Travail de groupe noté – 10’

Une classe de 35 élèves. Constituer 6 groupes.

Une seule partie est fournie à chaque groupe. Charge à chacun au sein du groupe de faire circuler les documents. Une fiche de question est distribuée à chacun, divisée en trois parties correspondant aux trois corpus documentaires.

Après explicitation des consignes, les élèves ont 18’30 pour répondre aux questions de leur partie. Les vidéos sont un appoint mais ne constituent pas une source.

Ils doivent donc arbitrer sur la répartition des rôles au sein de corpus/vidéos sur un temps contraint. Un chrono est affiché. A l’issue du premier « round » les documents sont remis dans la pochette et les groupes échangent les corpus. Travail selon les mêmes modalités ( 18’30, chrono). Ainsi, un groupe aura traité deux parties sur les trois proposées.

A ce moment les groupes n’ont pas abordé une des parties. C’est volontaire car cela sera complété lors de la correction croisée.

Séance 2 : correction croisée (1h)

Permettre le travail de groupe noté si pas le temps de réaliser celui-ci auparavant.

Etre constituée de la correction des trois parties de la feuille question qui servira donc de trace écrite pour cette partie de cours.

Enfin, un travail de groupe leur est distribué sur le temps restant, avec des exercices différents selon les profils des groupes (arbitrage professeur). Ce travail (un seul document par groupe) est ramassé et noté.

La séance présentée a été expérimentée sur deux heures (réalisation / travail noté/ correction). Elle nécessite donc de gagner du temps sur d’autres points du chapitre.

Bibliographie :

JUHEL, Françoise. "Les travaux d'Haussmann". Passerelles BNF [En ligne], 2022. Consulté le : 20 décembre 2022. Disponible sur : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/album/0bfae111-c48a-493c-ace2-e1fd99401a8b-travaux-haussmann

Travaux de groupe (différenciation – 3 types de travaux différents) :

travail élève

travail élève 2