Niveau : terminale Section européenne (SELO) DNL HG
Thème du programme :
Thème 1 – The UK, a maritime power
- How do Britain’s maritime assets contribute to its hard and soft power ?
Objectifs notionnels :
- Maritime power/hard power/soft power/nation/Brexit issues/maritime traffic/international crisis
Capacités – compétences :
- Identifier la hiérarchie des puissances géopolitiques
- Localiser les grands repères géographiques
- Mettre en relation des faits et événements de natures, de périodes, de localisations différentes
- Employer les notions et le lexique acquis dans la leçon à bon escient
- Utiliser le numérique
- Compréhension écrite et orale
- Expression écrite et orale
Documents / outils mobilisés :
- la bande annonce de la série La Diplomate (The Diplomat).
Série télévisée américaine de thriller politique créée par Debora Cahn et diffusée depuis avril 2023 sur Netflix.
Synopsis : Kate Wyler est nommée ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni alors que le porte-avions HMS Courageous de la marine britannique vient de subir une attaque de missile dans le golfe persique, l'Iran faisant figure de principal suspect. Sans le savoir, elle est pressentie pour prendre la vice-présidence des États-Unis et ce poste est un examen de passage où elle doit désamorcer des crises internationales, forger des alliances stratégiques et s'adapter à sa nouvelle place sous les projecteurs, tout en essayant de survivre à son mariage avec Hal, diplomate de carrière et lui-même ancien ambassadeur.
- un extrait de l’épisode 6
- BYOD des élèves pour lire les QR codes
- la fiche exercice pour analyser la bande-annonce
- l’article du New York Times pour comprendre les enjeux d’une crise Iran-UK
Activités des élèves :
« Séance 1 : les élèves répondent aux questions en anglais à partir de la vidéo de la bande annonce, des captures d’écran pour comprendre les enjeux géopolitiques autour de la puissance du Royaume-Uni ».
« Séance 2 : les élèves lisent l’article, expliquent en quoi cette crise a inspiré la série tv et choisissent le rôle qu’ils souhaitent incarner lors du débat à l’OTAN. Le travail de préparation au débat est à effectuer à la maison »
« Séance 3 : en débat, les élèves interviennent pour proposer des solutions à la crise en utilisant le vocabulaire du chapitre ; un élève qui incarne le Royaume-Uni, mène le débat ».
Evaluation :
Même exercie avec la série tv Vigil, a British police procedural television serial created by Tom Edge and produced by World Productions. The six-part series aired on BBC One in August 2021.
Bibliographie / sitographie :
By David D. KIRKPATRICK, « Iran Tried to Block British Tanker in Persian Gulf, U.K. Says », The New York Times, July 11, 2019 ;
https://www.nytimes.com/2019/07/11/world/middleeast/iran-british-tanker.html
Selon l’AFP, « Le Royaume-Uni accuse l’Iran d’avoir « tenté d’empêcher le passage » d’un pétrolier dans le golfe Persique », Le Monde, 11.07.2019 ;
Thomas SOTINEL, « La Diplomate », sur Netflix : Keri Russell passe du KGB à la cour de Saint-James », Le Monde, 27.04.2023 ;
Noémie LAIR, « "The Diplomat" : ce qui est réaliste (et ce qui ne l'est pas) dans la série de Netflix », France Inter, 13.05.2023 ;
Anaïs BORDAGES, « “La Diplomate”, sur Netflix : pourquoi la série nous captive-t-elle autant ? », Télérama, 10.05.2023 ;
Pierre LANGLAIS, “La Diplomate”, sur Netflix : une habile série géopolitique dans la lignée d’“À la Maison-Blanche”, Télérama, 20.04.2023 ;
Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr>