« L’année 1968 dans le monde » en podcast

Afin de traiter le point de passage « L’année 1968 dans le monde » dans le cadre du thème 2 d'histoire " Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde", et de mieux entraîner les élèves aux compétences nécessaires au Grand Oral de fin d'année, les élèves doivent réaliser, seul ou en petit groupe, des podcasts radio. Les recherches sont libres mais un sujet précis est donné.

Niveau : Terminale tronc commun.

Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970)
Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde.
Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le monde

Capacités – compétences :
Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.
Mettre un événement ou une figure en perspective.
Identifier les contraintes et les ressources, d’un contexte historique.
Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.
Mais aussi, préparation du GRAND ORAL.

Documents / outils mobilisés :
Ce travail s’effectue sous la forme de recherches libres. Les élèves ont pour consigne orale de commencer par observer les documents du manuel qui correspondent à leur sujet.
Les élèves utilisent leur téléphone portable pour s’enregistrer. A défaut, ils peuvent emprunter des enregistreurs au CDI.

Activité des élèves :
Ce travail peut être commencé en classe (1 heure) et terminé à la maison ou bien réalisé totalement en autonomie, notamment dans le cadre de l’enseignement hybride.

La consigne est la même pour tous :
« A partir de recherches libres, réalisez un podcast radio de 80 à 120 SECONDES présentant «…………… ».
Ce travail doit comporter
    1) Une introduction accrocheuse terminant par la problématique.
    2) Un développement structuré avec des citations d’acteurs ou d’articles.
    3) Une conclusion.
Un habillage sonore, pertinent, peut être utilisé lors de votre enregistrement. »

Quatre sujets différents sont donnés aux élèves afin de traiter le point de passage sur « l’année 1968 dans le monde ». Ils peuvent travailler en groupe de 2 ou 3 ou bien seuls.

1968, un tournant dans la guerre du Vietnam : de l’offensive du Têt au massacre de My Lai.
1968 : l’assassinat de Martin Luther King et ses conséquences dans la fracture raciale aux Etats-Unis
1968 : le printemps de Prague
Le mouvement de mai 1968 en France

Les podcasts sont écoutés en classe. Les élèves prennent des notes sur le travail de leurs camarades. Ils doivent notamment prendre conscience des aspects formels du travail comme l’importance du rythme et de l’articulation lorsque l’on veut faire passer une information par l’oral.
La gestion du temps et le travail de synthèse constituent des éléments clefs pour la réussite de cet exercice.

Des exemples de production :

Mai 68 en France

La Guerre du Vietnam

Martin Luther King

Evaluation :
La grille indicative figurant dans le B.O sur le Grand oral peut être mobilisée pour évaluer ces travaux. On peut également ajouter des critères comme le respect du temps.

Le bilan de l’exercice est très positif ; la plupart des élèves présentent des travaux aboutis en termes de contenu et de qualité.
Les meilleurs travaux peuvent ensuite être diffusés sur la webradio du lycée.

Bibliographie / sitographie

-1968, DVD écrit réalisé et produit par Stephen Talbot, 2008.
-Artières Philippe et Zancarini-Fournel Michelle (dir.), 68, une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008, réed 2018.
- http://dossiers-bibliotheque.sciencespo.fr/voir-plus-loin-que-mai-les-m…