Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie, fragmentations et représentations de l’espace urbain en 1ère

Cette séquence propose aux élèves, à partir de l’étude du clip Alright de l’artiste Kendrick Lamar, d’explorer la morphologie et les dynamiques urbaines des métropoles étasuniennes. En associant des notions géographiques et sociologiques à des extraits du clip, ils développent une analyse qui met en lumière la spatialisation des rapports sociaux dans la métropole et examinent comment ceux-ci façonnent usages et représentations des habitants de leur espace de vie.

 

Niveau  :

Géographie / 1ère générale / Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

 

Objectifs notionnels et compétences :

  • Notions : Fragmentation urbaine et ville néolibérale / Ségrégation et ghettoïsation / Racisme, contrôle socio-spatial et violences policières  / Espace vécu et résilience

  • Compétences : Coopérer / Interroger un objet culturel à partir de notions géographiques / Identifier des symboles / Utiliser une approche géographique pour construire une argumentation / Justifier son analyse / Communiquer oralement / Susciter le questionnement chez son auditoire

 

Documents  / outils mobilisés  :

Tous les documents et outils peuvent être disponibles sur une interface numérique type Pearltrees – sur les ENT car financé par la région Occitanie - ou équivalent accessible en permanence aux élèves à l’aide d’un outil numérique : 

  • Brut « Une vie Kendrick Lamar »

  • Clip Alright sous-titres en français

  • Fiches de travail

  • Grille d’évaluation

  • Document collaboratif

 

Activité des élèves  (3 à 4 heures de cours) :

  • Présentation de K. Lamar : émission Brut « Une vie Kendrick Lamar »

  • Présentation du single Alright et visionnage du clip (sous titres en français)

  • Présentation succincte des notions à mobiliser

  • Interprétation, à titre d’exemple, de la symbolique de la scène de fin (mort de Kendrick Lamar)

  • Constitution de 4 groupes de 5 ou 6 élèves et attribution de notions et d’extraits du clip

  • Travail en autonomie à l’aide du clip et d’une fiche (extraits et notions attribuées détaillées, questions permettant d’initier l’analyse, éléments clés de l’exposé oral)

  • Préparation de l’exposé oral (5 minutes) : visionnage et description de l’extrait étudié / présentation détaillée des notions mobilisées / analyse reliant l’extrait et les notions avec des exemples visuels, l’identification de symboles et des arguments développés

  • Présentation des exposés oraux / Temps d’échange collectif après chaque exposé pour approfondir et confronter différentes interprétations possibles

  • Synthèse collective à partir d’un document collaboratif structuré sous forme de tableau (Groupe / Extrait.s étudié.s / Notions mobilisées / Résumé de l’analyse) : chaque groupe remplit la ligne qui lui est attribuée

 

Évaluation  :

L’exposé oral des élèves est évalué à partir d’une grille descriptive disponible pour toutes et tous dès le début de la séquence.

 

Différenciation possible : Pour un groupe en difficulté le professeur fournit aux élèves des éléments de réponse aux questions figurant sur sa fiche de travail.

 

Bibliographie  :

 

 

  • Hackworth J., The Neoliberal City. Governance, Ideology, and Development in American Urbanism, Ithaca NY, 2006

 

  • Harvey D., Géographie de la domination, Paris, 2008

 

Pour davantage d’informations, contacter Johan Paris <johan.paris@ac-toulouse.fr>