La crise sanitaire actuelle et les récentes décisions ministérielles entraînent des réductions d’effectifs dans certaines classes de lycée. Ces choix, arbitrés au sein de l’établissement, peuvent amenener à avoir un groupe d’élèves en classe et un autre en distanciel.
L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie se propose alors de fixer quelques cadrages et exemples de pratiques qui ne se veulent en aucun cas modélisant.
I - CADRAGES GENERAUX
Enseigner à deux groupes d'élèves, placés dans des situations différentes, mais au service d’objectifs communs, constitue une forme de différenciation pédagogique.
1. Définir des objectifs identiques
Rappelons d’emblée que les objectifs doivent être toujours parfaitement bien explicités. Un objectif en terme de notion et un en terme de capacité / compétence suffisent généralement pour une séance. Ces objectifs seront les mêmes pour les deux groupes d’élèves, mais traités par des activités différentes.
2. Les supports d’enseignement
Pour les deux groupes les supports de travail peuvent être communs, comme par exemple un même texte, une même photographie ou une même carte.
Il reste toutefois possible de les différencier. Certains types de documents se prêtent en effet beaucoup mieux à un travail en distanciel comme par exemple un extrait vidéo qui peut être visionné et écouté de manière individuelle à distance. Ce qui n’est pas forcément possible en classe.
Les documents numériques hybrides (cartes numériques interactives, infographies interactives...) sont également plus facilement consulté sur des terminaux individuels qu’en groupe classe.
3. Les apports de l’enseignant et les interactions
La place de la parole de l’enseignant doit également faire l’objet d’une réflexion. Ainsi le cours dialogué qui est une modalité d’enseignement récurrente dans nos disciplines ne peut être conduit de la même manière.
Plusieurs solutions se présentent et permettent des apports. Ce peut être l’envoi d’un cours aux élèves sous une forme écrite ou sous la forme d’une capsule vidéo.
Les interactions peuvent également être synchrones ou asynchrones:
*pour les interactions synchrones :
Elles peuvent se faire sous la forme d’une visioconférence pour une partie des élèves, même si cette solution ne doit pas être systématiquement privilégiée. De même est possible de les mener avec des outils collaboratifs comme l’écriture commune sur un pad, l’utilisation d’un chat ou encore une application de messagerie instantanée. Il convient de garder à l’esprit que d’autres modes existent.
*pour les interactions asynchrones la palette des possibles est encore plus étendue. On songera aux outils de l’ENT, à la messagerie, ou encore au traitement de texte collaboratif. Là encore d’autres existent.
Il est également intéressant d’encourager les interactions entre élèves placés en distanciel au travers de travaux de groupe ou en binôme afin de maintenir un lien social et favoriser le développement des compétences de coopération.
4. Les activités données aux élèves
Les compétences et les capacités travaillées seront celles fixées par l’ensemble des programmes. Le lien avec la progression bâtie en début d’année sera ici essentiel. Noter que certaines capacités se prêtent mieux à un travail autonome en distanciel.
Une certaine vigilance s’impose quant aux nombre d’activités données aux élèves placés en distanciel. Mieux vaut pour une séance se centrer sur une activité majeure, au service des objetifs de début de séance.
5. La question de l’évaluation
Dans cette période difficile, l’évaluation constitue un sujet majeur de préoccupation.
Il convient de distinguer les évaluations sur les acquis notionnels et de compétences qui peuvent être différenciées, pour donner des repères sur son enseignement au professeur, des évaluation sommatives chiffrés, dans un objectif d’orientation.
Pour les premières de nombreux outils peuvent être mobilisés en distanciel, que ce soit en synchrone ( QCM, outils de sondage en direct type Wooclap, quizlet....) ou en asynchrone (retours sur des travaux envoyés par les élèves...)
Il conviendra de privilégier les secondes dans des temps de présentiel
6. La remédiation
Enfin, le retour en classe des élèves placés en distanciel doit aussi faire preuve d’un accompagnement, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Les modalités de réactivation des connaissances peuvent se faire, parmi de nombreux exemples, sous la forme d’interaction entre élèves (boîte à question...).
7. Ressources complémentaires :
Pour les recommandations générales sur l’enseignement en distanciel et les ressources, nous vous renvoyons aux liens suivants :
De nombreuses fiches nationales sur le site Eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
Des principes généraux pour le lycée proposés lors de la première période de confinement :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/continuite-pedagogique-principes-et-ressources-en-lycee
Un exemple d'un plan de continuité dans au lycée de Lannemezan (65) avec une réflexion intéressante sur les plans de travail, le numérique, la formation :
https://view.genial.ly/5fa652d6cb9a580cfa4a564e/horizontal-infographic-review-enseignement-hybride
Plus largement nous vous renvoyons vers l’article “Les essentiels de la discipline histoire-géographie” pour les principes généraux d’enseignement dans nos disciplines :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/les-essentiels-de-la-discipline-en-histoire-geographie
Nous vous proposons ci-dessous des exemples précis d’activités à mener dans une configuration hybride. Ces activités sont appelées à être complétées régulièrement.
SOMMAIRE
LYCÉE
EXEMPLE 1 : Enseigner Territoires, populations et développement en présentiel et en distanciel en classe de 2nde
EXEMPLE 2 : Un plan de travail en classe de première
EXEMPLE 3 : Un plan de travail en classe de terminale
EXEMPLE 4 : Construire un schéma heuristique en hybryde synchrone en histoire
EXEMPLE 5 : Une présentation des principes de travail en hybride à destination des élèves
EXEMPLE 6 : Construire un schéma heuristique en seconde
EXEMPLE 7 : Travailler l'oral en seconde sur la thématique des migrations
EXEMPLE 8 : Des exemples de mise en oeuvre en DNL en histoire-géographie
Exemple 1 Réaliser un diaporama collaboratif
Exemple 2 : Travail sur un support vidéo en géographie
Exemple 3 : Travailler les contacts entre Chrétiens et Musulmans en cinquième avec un schéma heuristique collaboratif
Exemple 4 : rôle et diversité des médias.
II - DES EXEMPLES D’ACTIVITES EN LYCEE
1) Premier exemple: Enseigner Territoires, populations et développement en présentiel et en distanciel en classe de 2nde
Cet enseignement hybride présente un avantage important, celui de petits groupes d’élèves en présentiel. L’idée de cette séquence est d’en profiter pour faire travailler l’oral à l’occasion d’une activité de transposition de croquis en texte à l’oral, dans l'optique d'une préparation à l'épreuve du Grand oral.
Thème du programme : Thème 2 du programme de Géographie : Territoires, populations et développement : quels défis ?
Objectifs notionnels : Acteur, transition, croissance, développement, inégalité, population, peuplement ;
Objectifs capacités – compétences :
*Transposer un croquis en texte ;
*Transposer un croquis en question problématisée oralisée ;
Documents / outils mobilisés :
Manuel de l’élève : dossiers documentaires sur les études de cas (le professeur impose le sujet ou donne le choix aux élèves) et sur la France ;
2 croquis sur la question à l’échelle mondiale ;
2 croquis sur la question spécifique sur la France ;
Déroulement de la séquence :
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Enseignement hybride |
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Type d’enseignement |
Présentiel |
Distanciel |
Question à l’échelle mondiale |
Trace écrite photocopiée |
Trace écrite envoyée via l’ENT |
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Etude de cas sur le manuel
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Passage à l’oral Groupe B Répondre aux questions sur documents (prélever, classer, synthétiser) |
Réponse à l’écrit Groupe A Répondre aux questions sur documents (prélever, classer, synthétiser) |
Evaluation |
Transposer un croquis en texte |
Transposer un croquis en texte oralisé (enregistrement sur portable/ENT) |
Question spécifique sur la France |
Trace écrite photocopiée |
Trace écrite envoyée via l’ENT |
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Dossier documentaire sur le manuel |
Passage à l’oral Groupe A Répondre aux questions (prélever, classer, synthétiser) |
Réponse à l’écrit Groupe B Répondre aux questions (prélever, classer, synthétiser) |
Evaluation |
Transposer un croquis en texte |
Transposer un croquis en texte oralisé (enregistrement sur portable/ENT) |
En classe :
1ère séance (’50) :
1. Le professeur distribue la trace écrite du cours et reprend rapidement la leçon avec les élèves (’10) ;
2. Les élèves sont mis en activité sur un ensemble documentaire proposé par le manuel sur une étude de cas commune ou au choix (’40) ;
2ème séance (’50) :
1. Les élèves passent à l’oral ;
2. Les élèves qui ne passent pas à l’oral, posent des questions (préparation de la 2èmepartie du grand oral : l’intéraction avec le jury) ;
3ème séance (‘50) :
Les élèves transposent un croquis en texte ;
A la maison sur la semaine :
1.Les élèves reçoivent via l’ENT la trace écrite sous forme de fichier, le recopient ou l’impriment ;
2.Les élèves reçoivent via l’ENT les consignes concernant l’étude de documents ;
3.Les élèves répondent aux questions sur leur cahier ;
4.Les élèves transposent un croquis en question problématisée oralisée (enregistrement sur le téléphone portable/envoyé via l’ENT) ;
Evaluation :
Transposer un croquis en texte ;
Transposer un croquis en question problématisée oralisée .
Production :
Une production élève avec un exemple de correspondance texte oralisé - croquis
2eme exemple : Un plan de travail en classe de première
EXEMPLE 3 : Un plan de travail en classe de terminale
EXEMPLE 4 : Construire un schéma heuristique en hybryde synchrone en histoire
Cette séance a été testée au printemps 2020 pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.
Elle se situe en histoire première et porte sur le construction de la notion de nation, dans le cadre des chapitres sur la construction de nouveaux Etats. A partir d’un corpus documentaire les élèves construisent un schéma heuristique
Un exemple de mise en place du dispositif :
Equipement mobilisé
1 PC connecté à Internet en salle de classe.
Ce PC dispose d’une caméra, du logiciel PowerPoint, il est connecté à BBC - BlackBoard Collaborate et connecté à un vidéo projecteur.
Les élèves en présentiel ne disposent pas d’accès Internet dans la salle de classe.
Les élèves en distanciel sont connectés à BBC – BlackBoard Collaborate (« ma classe à la maison » du CNED) et disposent d’une caméra et d’un micro pour interagir avec l’ensemble de la classe.
Niveau
Classe de première en tronc commun composée de 30 élèves : 15 élèves en présentiel, 15 élèves en distanciel.
Thème / séquence
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871).
Séquence 5 : La France et la construction de nouveaux États (1848-1871).
Démarche générale B.O.
Notion centrale : NATION
Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie. On peut mettre en avant : la participation du Second Empire à la marche vers l’unité italienne ; la guerre de 1870 qui entraîne la chute du Second Empire et permet l’unité allemande.
PPO
Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.
1871 – Bismarck et la proclamation du Reich.
Objectif final
Séance d’une heure avec réalisation de deux cartes mentales : les élèves en présentiel réalisent une carte mentale sur « l’unité de l’Italie » et les élèves en distanciel réalisent une carte mentale sur « l’unité de l’Allemagne ». La seconde partie de la séance consiste à une mise en commun et remédiation.
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Présentiel |
Distanciel |
Thème de travail |
L’unité italienne |
L’unité allemande |
Organisation classe |
Constituer 3 groupes de 5 élèves : chaque groupe travaillera sur un thème déterminé par le professeur. |
Constituer 3 groupes de 5 élèves : dans le panneau latéral de BBC, sélectionner « Groupes de travail ». Chaque groupe travaillera sur un thème déterminé par le professeur.
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Objectif |
A partir du corpus documentaire fourni dans chaque groupe, extraire les idées essentielles qui vont permettre de répondre à la problématique et constituer la carte mentale. |
A partir du corpus documentaire fourni dans chaque groupe (dans BBC, sélectionner « partager des fichiers » dans le panneau latéral et distribuer les dossiers à chaque groupe virtuel. Extraire les idées essentielles qui vont permettre de répondre à la problématique et constituer la carte mentale.
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Compétences visées |
Mettre un évènement ou une figure en perspective Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands évènements Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation. Réaliser des productions graphiques dans le cadre d’une analyse.
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Description des activités |
Activité 1 Chaque groupe de 5 élèves dispose d’un corpus documentaire à étudier en 25min : extraire les informations des documents et construire une carte mentale autour du thème du corpus documentaire.
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Activité 1 Chaque groupe de 5 élèves en ligne dispose d’un corpus documentaire à étudier en 25min : extraire les informations des documents et construire une carte mentale autour du thème du corpus documentaire. Chaque groupe peut utiliser « partager un tableau vide » (dans le panneau latéral) pour réaliser la carte mentale du groupe ou lister les idées dans un document partagé.
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Activité 2 Mise en commun : réalisation de la carte mentale sur l’Italie : 10min Mise en commun : réalisation de la carte mentale sur l’Allemagne : 10min À tout moment, les élèves en distanciel peuvent prendre la parole en levant la main virtuelle sur BBC. Les cartes mentales sont photographiées et mises à disposition des élèves sur l’espace de stockage de la classe.
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Mobilités d’interactions |
Les travaux réalisés par les six groupes demeurent individuels, mais la mise en commun permet de questionner l’ensemble des élèves en distanciel et présentiel sur les idées travaillées par les groupes.
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Supports |
Dossier N°1 « Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France ». Dossier N°2 « Une intervention française décisive ». Dossier N°3 « Une unification autour du royaume de Piémont-Sardaigne ».
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Dossier N°4 « De l’échec de 1848 au Zollverein ». Dossier N°5 « L’unité par les guerres » Dossier N°6 « 1871 : Bismarck et la proclamation du Reich ». |
Analyse :
Ce type de solution présente des points positifs en termes de gain de temps : il permet à l'enseignant de ne pas dédoubler ses cours sur un temps en présentiel et un temps en distanciel, il permet à tous les élèves d'une classe d'avoir une progression commune, il permet une interaction avec tous les élèves présents et distants tout en rendant la séance dynamique, et il permet de maintenir l'espace classe.
Le bilan est assez positif pour peu que l’on maîtrise l’outil informatique. Le scénario doit être clair, les consignes précises (corpus documentaire, informations, carte mentale) et le matériel utilisé doit être de qualité (une caméra performante offrira une meilleure image plus nette aux élèves en distanciel).
EXEMPLE 5 : Une présentation des principes de travail en hybride à destination des élèves
EXEMPLE 6 : Construire un schéma heuristique en seconde
La proposition s’intègre dans le premier thème de géographie de Seconde : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. L’une des questions de ce thème porte sur les sociétés face aux risques. Pour mener à bien cette question, une étude de cas portant sur l’Indonésie permet de mettre en évidence la notion de risques et de vulnérabilité des populations.
Cette étude s’appuie sur une démarche inductive. Elle sera complétée dans un second temps de compléments pris dans d’autres lieux à d’autres échelles dans le cadre d’une mise en perspective. L’activité repose sur l’utilisation d’un corpus documentaire commun pour les deux groupes (distanciel/présentiel). La finalité de l’activité est également la même. Il s’agit d’un exercice visant à construire un plan détaillé afin de travailler la capacité des élèves à argumenter et organiser leur propos. En distanciel, l’activité nécessite des adaptations (réalisation d’une carte mentale numérique, extrait radiophonique). L’outil framindmap est privilégié car il permet simplement de réaliser des cartes mentales à distance. Pour chaque groupe, des parcours de progression sont proposés afin de permettre une différenciation supplémentaire pour chaque élève.
Activité en présentiel |
Activité en distanciel |
Objectifs notionnels : Risques, vulnérabilité, catastrophe, prévention du risque, ceinture de feu Objectifs capacités : Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation Finalité : Élaboration d'un plan détaillé Support et outils utilisés : Articles, cartes
Description de l’activité : Parcours 1 (seconde) – Les élèves travaillent sur un multiple questionnement qui les conduit à la réalisation d'un plan détaillé (les causes, les conséquences les facteurs aggravants). Parcours 2 (seconde +) - Les élèves réalisent un plan détaillé à partir du questionnement suivant. Montrez que la gestion des risques en Indonésie est difficile. Modalité d’interaction : Les élèves sont placés en situation de travail individuel. Ils prélèvent les informations et les organisent autour de trois grandes idées. Le professeur peut définir la notion de « ceinture de feu ». Les élèves peuvent commencer la rédaction de leur plan et le proposer sur un padlet classe. Les élèves regardent quelques cartes mentales réalisées par leurs camarades.
Evaluation : Le plan réalisé |
Objectifs notionnels : Risques, vulnérabilité, catastrophe, prévention du risque, ceinture de feu Objectifs capacités : Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation Finalité : Élaboration d'un plan détaillé sous forme de carte mentale Support et outils utilisés : Articles, cartes, site Internet, Framindmap, extrait radiophonique Description de l’activité : Parcours 1 (seconde) - Les élèves travaillent sur une carte mentale qui fait apparaître les trois parties attendues (les causes, conséquences, facteurs aggravants). Parcours 2 (seconde +) - Les élèves réalisent une carte mentale à partir du questionnement suivant. Montrez que la gestion des risques en Indonésie est difficile.
Modalité d’interaction : Un extrait radiophonique apporte une précision sur la notion de « ceinture de feu ». Sur un padlet classe, les élèves peuvent comparer leur carte mentale avec les travaux réalisés par leurs camarades de l'autre groupe présent en classe. Lien radio sur la ceinture de feu
Evaluation : Carte mentale |
https://view.genial.ly/5fb162b66a53680d03530fd3/presentation-edc-indonesie
EXEMPLE 7 : Travailler l'oral en seconde sur la thématique des migrations
L’activité porte sur le thème 3 du programme de Géographie en 2nde : « Des mobilités généralisées ». Il faut dans ce thème aborder la question des « migrations internationales ».
Les activités sont proposées comme activité introductive pour chaque groupe.
L’objectif commun est celui de l’initiation à l’oral selon deux des aspects à mettre en œuvre en prévision du Grand Oral :
- pour l’activité en distanciel, la présentation orale d’un travail de recherche documentaire, grâce à l’outil numérique Vocaroo.
- pour l’activité en présentiel, la capacité d’interaction, après avoir analysé un ensemble documentaire centré sur une photographie de presse (Signal, J. Stanmeyer, 2013).
Chaque groupe réalise les deux activités.
Le travail en distanciel sera exploité dans un deuxième moment afin d’enrichir la réflexion sur les mobilités actuelles, à différentes échelles. Le professeur sélectionnera les productions d’élèves les plus pertinentes.
Le travail en présentiel sera étendu vers une étude de cas sur le Golfe d’Aden, en tant que bassin migratoire, dont la production finale pourra être un travail de cartographie.
Activité en présentiel |
Activité en distanciel |
Objectifs notionnels : mobilités, migrations internationales
Objectifs capacités : oral Finalité : Construire un oral (2ème partie du Grand Oral : l’interaction)
Support et outils utilisés : photographie, articles, carte, images satellites
Description de l’activité : Activité introductive du Thème n°3 du programme de géographie – 2nde : « Des mobilités généralisées » Modalité d’interaction : apports du professeurs (notionnels et méthodologiques)
Evaluation : Oral |
Objectifs notionnels : mobilités
Objectifs capacités : oral Finalité : Construire oral (1ère partie du Grand Oral : la présentation)
Support et outils utilisés : photographie, articles, cartes, images satellites
Description de l’activité : Activité introductive du Thème n°3 du programme de géographie – 2nde : « Des mobilités généralisées »
Modalité d’interaction : Les productions Vocaroo transmises par les élèves au professeur sont exploitées en classe avec l’autre groupe d’élèves afin d’enrichir la définition de « mobilité » mais aussi de maintenir le lien entre le deux groupes de la classe (distanciel/présentiel)
Evaluation : Oral (Production Vocaroo) |
https://padlet.com/oules2022virginie/m8syb56urguzk8aw
III - DES EXEMPLES D’ACTIVITES EN COLLEGE
1) EXEMPLE 1 : Réaliser un diaporama collaboratif
La proposition consiste en la réalisation d'un diaporama par des binômes d'élèves qui préparent en présence, accompagnés par leur enseignant·e ce support pour le présenter dans une autre séance aux élèves restés à distance.
L’enseignant·e prépare un support vierge où il peut indiquer le plan de la présentation et préciser les ressources à consulter pour rédiger chaque partie de la présentation. Chaque binôme prépare sa ou ses diapositives à partir des ressources mises à disposition par l’enseignant·e. L’enseignant· vérifie la cohérence du diaporama si nécessaire, en fonction du niveau de maîtrise des outils numériques et de l’âge des élèves avant la présentation. La présentation orale se déroule au cours d’une classe virtuelle rassemblant l’entièreté du groupe classe. Chaque binôme présente oralement les diapositives qu’il aura élaborées en classe accompagné par son enseignant·e.
L’activité peut être prolongée par une évaluation par les pairs des présentations ou par la réalisation d'un quiz collaboratif en ligne avec l’outil Agora Quiz où les élèves en présence et à distance mutualisent les questions sur le cours.
Cette activité permet de travailler à la fois l'oral et l'acquisition de notions mais également de créer des interactions entre les groupes en présence et à distance. Cette organisation peut être reproduite en alternant d'une semaine sur l'autre le groupe qui est en présence et à distance si cette alternance est choisie.
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groupe A (présent) |
groupe B (en distanciel) |
Objectifs |
Travail notionnel sur une partie d’une séquence Travail de l’oral (pour ½ groupe qui présente) |
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Activités |
Réalisation d’un support de présentation collaboratif (BYOD ou tablettes ou Lordi) Présentation (séance 2 à distance) |
Réalisation d’évaluation diagnostic (type quiz,...) Rédaction de questions sur le cours (forum ou Agoraquiz) |
Apports profs |
Accompagnement de la réalisation du support (diaporama et éventuellement quiz) |
Mise à disposition des ressources à distance Création du quiz |
Supports |
Manuel Ressources en ligne éventuellement |
ENT |
Outils mobilisés |
Diaporama collaboratif ou framapad Agora Quiz |
ENT |
Interactions |
entre élèves en présence |
avec les élèves en présence |
Détail des activités
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groupe A (en présence) |
groupe B (à distance) |
Avant la séance |
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Éventuellement forum pour poser des questions sur le thème |
Séance différenciée |
travail collaboratif travail sur des ressources (manuel + ressources en ligne) Réalisation d’un diaporama (éventuellement à finir à distance) |
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Séance à distance |
A distance synchrone Lors d’une classe virtuelle, les élèves du groupe A présentent par 2 chacun une diapositive, un aspect du travail au groupe à distance |
EXEMPLE 2 : Travail sur un support vidéo en géographie
Elle repose sur une étude de cas portant sur la construction du pont frontalier sur l’Oyapock (Guyane). Il s’agit d’évaluer la compréhension d’un support vidéo à l’aide d'une application Edpuzzle.
Thème de géographie de 3e : L’aménagement du territoire (Sous-thème 2 : Les territoires ultra-marins français, une problématique spécifique).
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Séance en présentiel |
Séance en distanciel |
Objectifs communs |
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Scénario pédagogique |
Tâche complexe en îlot : au travers d’un dossier documentaire (article de presse, photographie, carte), produire un schéma cartographique de l’aménagement indiquant ses enjeux et acteurs à différentes échelles. L’activité est visible à l’aide du lien suivant: https://docs.google.com/document/d/1w0tevv0Y-Ux7WCrStDE69VOtCuK3P01jRdZGgRVo5k4/edit?usp=sharing |
Activité de visionnage guidé d’un extrait tiré du documentaire d’A. Knechtel: Un pont sur l’Oyapock (2014). Les conclusions de l’activité sont notées sur le cahier. Les élèves disposent du lien suivant : https://edpuzzle.com/media/5faacf8225e4d940c8823159 |
Objectifs spécifiques aux conditions d’ enseignement |
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employer des outils numériques (réaliser des aller-retours dans un fichier vidéo) mettre en relation plusieurs sources d’information.
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Posture de l’enseignant |
L’enseignant explicite ses attentes et les enjeux de cette activité, tant du point de vue des savoirs que de la mise en œuvre des démarches. Il se tient ensuite aux côtés des élèves. Il dispose de “coups de pouce” pour guider les groupes dans l’activité du schéma cartographique (difficultés à représenter l’emboîtement d’échelles) |
Edpuzzle permet de prévoir des rétroactions en cas de réponse correcte (éclaircissements, élargissements) ou incorrecte (correction, explication de l’erreur, rappel de méthode) Si les élèves ont créé un compte, leurs réponses sur edpuzzle sont accessibles pour l’enseignant qui peut repérer les élèves en difficulté et envisager une remédiation pour leur retour en présentiel. |
Exemple 3 : Travailler les contacts entre Chrétiens et Musulmans en cinquième avec un schéma heuristique collaboratif
Niveau 5ème
Thème du programme : T1: Chrétientés et islam - H3: Les contacts entre Chrétiens et Musulmans
Pour clore le thème 1 d’histoire intitulé « Chrétientés et islam », nous proposons d’étudier les contacts entre les trois Empires étudiés dans les deux premiers chapitres. Les élèves sont amenés à analyser les affrontements dans un module différencié réalisé en classe tandis que les contacts pacifiques pourront être travaillés à distance grâce à une activité numérique qui constitue le module n°2. L’ensemble est mis en commun dans un schéma de synthèse.
Objectifs notionnels / capacités – compétences:
Module 1 : Comprendre les affrontements entre Chrétiens et Musulmans, notamment les enjeux des croisades - Compétences travaillées: identifier un document et son point de vue particulier-Confronter des documents
Module 2 : Comprendre les différents échanges pacifiques entre Chrétiens et Musulmans (comptoirs, diplomatie, culture, science…) - Compétences travaillées: Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Documents / outils mobilisés :
Module 1 différencié: extraits de Guillaume de Tyr et Ibn al Athîr sur la prise de Jerusalem (Nathan 2016)
Module 2 :
- Parcours1 : Photographies de la cathédrale de Palerme (Source : Hatier 2016)
- Parcours 2 : Extrait du Canon de médecine d’Avicenne, XVème s./ Eloge funèbre de G.de Crémone, 1187 (source : Hatier 2016) / Saïd al-Andalusi, Le Livre des catégories des Nations, éd.Blachère, p100-101 /
- Parcours 3 : Lettre d’al-Abbas, vizir du calife fatimide d’Egypte al-zafir aux Pisans, 1154 (Hatier 2016)/ Plan de Constantinople au XII ème siècle (Nathan 2016)
- Parcours4 : Charlemagne recevant des cadeaux d’Haroun al-Rachid, miniature du Xvème siècle (Le Livre scolaire, 2016)/ Vie de Charlemagne, Eginhard, IXème siècle.
en classe (groupe A) |
en distanciel (groupe B) |
Travail préparatoire à distance pour tous : compléter un tableau reprenant les principales caractéristiques des trois Empire. Auto-correction grâce à une vidéo sur edpuzzle. |
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Module 1 (50’): Quels sont les affrontements entre Chrétiens d’Occident, Byzantins et Musulmans aux XIè et XII è s? Confrontation de deux récits sur la prise de Jerusalem 2 parcours différenciés sont proposés Supports: extraits de Guillaume de Tyr et Ibn al Athîr Elaboration d’une première réponse à la problématique qui est notée dans une carte mentale Construction de la carte de synthèse partie 1
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Module 2 (50’) : Quelles sont les autres relations pacifiques nouées entre chrétiens et musulmans en Méditerranée ? Réalisation d’un parcours d’étude au choix parmi 4 propositions Support numérique en lien, avec des étayages prévus (coups de pouce) : https://view.genial.ly/5f92c8348df56f0cfeca9738/interactive-image-image-interactive Mise en commun des réponses dans une carte mentale collaborative |
Inversion des groupes de travail dans le cas d’une alternance présence/distance dans la même semaine |
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Diffusion numérique des traces écrites mises en commun dans une carte mentale et d’une carte de synthèse d’élève photographiée. |
Evaluation: Evaluation par compétence du travail fait à distance sur le module 2. Evaluation des connaissances et de la maîtrise des notions à l’aide d’un quizz.
Exemple 4 : rôle et diversité des médias.
Cette séance d'enseignement hybride en collège propose de définir les médias et l'information, de faire travailler les élèves sur sa vérification et d'aborder la question cu complotisme. Elle s'appuie sur un corpus documentaire varié (vidéos, site internet des Décodeurs...).
Education aux Médias et à I’Information - Enseignement Moral et Civique.
Niveau : CYLE 4- Classe de 3ème.
Toutes les activités proposées peuvent être menées en présentiel :
- par usage des tablettes ou en salle informatique à partir d’un document support accessible via l’ENT regroupant les consignes ainsi que les liens vers les documents.
- par projection au tableau des consignes et des documents.
Et-ou en distanciel sous forme d’exercices à mener par les élèves à partir d’un document support accessible via l’ENT.
La correction constituant la trace écrite peut être envoyée aux élèves travaillant en distanciel.
La séquence est organisée en 4 étapes, permettant de mieux mettre en oeuvre le travail à faire en distanciel.
Objectif de la séquence : amener les élèves à développer un esprit critique lors de la recherche d’informations sur Internet.
Problématique : Comment s’informer sur Internet ?
Compétence travaillée : s’informer dans le monde du numérique (fiche Eduscol lien)
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Dimension technique (connaissance et utilisation des systèmes d’information).
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Dimension informationnelle (lire, chercher, hiérarchiser, sélectionner, organiser).
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Dimension sociale (identifier les informations et exercer un esprit critique).
Vocabulaire : média, information, journaliste, fake news, infox, buzz, théorie du complot
Horaire : 3 heures.
Plan :
Séance 1: Comment se diffuse l’information au XXIème siècle ?
Séance 2: Comment déjouer les pièges d'internet (Fake, Buzz et théories du complot)
A. Info ou intox? Comment vérifier une information sur Internet ?
Séance 3 : B. Comment reconnaître les théories du complot sur Internet ?
Proposition d’organisation d’une séquence dans le cadre d’un enseignement hybride présentiel-distanciel |
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EN PRESENTIEL |
EN DISTANCIEL |
ETAPE 1 : séance 1-accroche (5 minutes). Elle permet aux élèves d’exprimer une première réflexion autour de ce document, permettant à l’enseignant de présenter le thème étudié et l’objectif de la séquence. |
ETAPE 1 : présentation de la séquence. A partir d’un document envoyé aux élèves et-ou accessible via l’ENT, présentation du thème et de l’objectif de la séquence ainsi que de la compétence travaillée (s’informer dans le monde du numérique). Explication du déroulement de la séquence organisée en étape afin de permettre aux élèves de gérer le temps de travail. |
Projection d’une Vidéo de francetvinfo du 11 janvier 2017 sur une conférence de presse du président Trump : lien Questions pour les élèves à l’oral : Qu’est-ce qu’une conférence de presse ? Qui y participe ? Quels sont les reproches de Donald Trump ? Quelle est sa réaction concernant le journaliste de CNN ? A partir des réponses des élèves, présentation du thème, de l’objectif de la séquence ainsi que de la compétence travaillée (s’informer dans le monde du numérique). |
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ETAPE 2 : (45 minutes). Rôle et diversité des médias I. Comment se diffuse l’information au XXIème siècle ? Compétence : s’informer dans le monde du numérique. Consigne : A partir du visionnage des vidéos, répondez à chacune des questions. 25 minutes. Qu’est-ce qu’une information ? Lien pour la vidéo : La clé des médias : qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Lien pour la vidéo : 1 jour 1 actu Qu’est-ce qu’un média ? Que sont les médias ? Lien pour la vidéo : nous sommes tous médias Qu’est-ce que la diversité des médias ? Lien pour la vidéo : le pluralisme des médias Lien pour la vidéo : les journalistes disent-ils tous la même chose ?
Trace écrite co-construite en classe/ donnée en distanciel. L’objectif est de répondre à la problématique de la séance : comment se diffuse l’information au XXIème siècle ? Pour cela, nous devons reprendre les réponses aux questions, mettre en avant les mots clés et mettre en relation ces éléments. 20 minutes.
Exemple de trace écrite possible : Une information :
Un journaliste doit :
Un média est un moyen de diffuser des informations, il en existe différents types : presse écrite, télévision, radio et internet. |
ETAPE 2 : séance 1. Durée prévue 30 minutes. Mise en place d’un document support envoyé et-ou accessible via l’ENT : 1. Recopiez les titres en rouge. 2. Répondez aux questions
Rôle et diversité des médias I. Comment se diffuse l’information au XXIème siècle ? Compétence : s’informer dans le monde du numérique. Consigne : A partir du visionnage des vidéos, répondez à chacune des questions. Qu’est-ce qu’une information ? Lien pour la vidéo : La clé des médias : qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Lien pour la vidéo : 1 jour 1 tacu Qu’est-ce qu’un média ? Que sont les médias ? Lien pour la vidéo : nous sommes tous médias Qu’est-ce que la diversité des médias ? Lien pour la vidéo : le pluralisme des médias Lien pour la vidéo : les journalistes disent-ils tous la même chose ?
A partir de vos réponses, expliquez en quelques lignes comment se diffuse l’information au XXIème siècle.
ETAPE 3. Durée prévue 10 minutes. Trace écrite envoyée à l’issue de l’activité à recopier ou à coller. Une information : 1. Doit avoir de l’intérêt pour le public 2. Doit s’appuyer sur un fait (ce n’est pas un avis) 3. Doit être vérifiée (ce n’est pas une rumeur) Un journaliste doit : 1. Enquêter sur des faits. 2. Remonter à la source de l’information 3. Croiser les informations Un média est un moyen de diffuser des informations, il en existe différents types : presse écrite, télévision, radio et internet. |
ETAPE 3 : séance 2 (50 minutes).
Compétence : s’informer dans le monde du numérique.
Deux outils à votre service. Cliquez sur chaque lien et répondez aux questions correspondantes. Franceinfo : Vrai ou fake ? Qu’est-ce que cet outil ? Choisissez et présentez un sujet analysé dans cette application. Le Monde : les décodeurs Qui sont les décodeurs ? Que veulent-ils ? Comment font-ils ? Selon vous, quel est l’intérêt de ces outils ? Justifiez votre réponse avec un exemple concret. Choisissez une page web de votre connaissance sur une information de votre choix (people, politique, sport…). Copiez l’adresse de cette page la dans décodex : lien. Que se passe-t-il ?
Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions suivantes. Info ou intox par France24 : lien Selon ces journalistes, citez un exemple de risque lié à l’usage d’Internet ? Quels sont les principaux conseils donnés par ces deux journalistes ? Réalisation d’une trace écrite de synthèse par les élèves. A partir de vos réponses et de la correction, rédigez quelques lignes afin de répondre à la question suivante : comment vérifier une information ? Exemple de trace écrite possible : Pour vérifier une information sur internet, je dois :
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ETAPE 4 : séance 2. Durée prévue 30 minutes Mise en place d’un document support envoyé et-ou accessible via l’ENT : 1. Recopiez les titres en rouge. 2. Répondez aux questions II. Comment déjouer les pièges d’Internet (Fake, Buzz, théories du complot) ? Compétence : s’informer dans le monde du numérique.
1. Comment décoder l’information sur Internet ? Deux outils à votre service. Cliquez sur chaque lien et répondez aux questions correspondantes. Franceinfo : Vrai ou fake ? Qu’est-ce que cet outil ? Choisissez et présentez un sujet analysé dans cette application. Le Monde : les décodeurs Qui sont les décodeurs ? Que veulent-ils ? Comment font-ils ? Selon vous, quel est l’intérêt de ces outils ? Justifiez votre réponse avec un exemple concret. Choisissez une page web de votre connaissance sur une information de votre choix (people, politique, sport…). Copiez l’adresse de cette page la dans décodex : lien. Que se passe-t-il ? 2. Comment déjouer les pièges sur internet ? Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions suivantes. Info ou intox par France24 : lien Selon ces journalistes, citez un exemple de risque lié à l’usage d’Internet ? Quels sont les principaux conseils donnés par ces deux journalistes ? A partir de vos réponses, rédigez quelques lignes afin de répondre à la question suivante : comment vérifier une information ? ETAPE 5. Durée prévue 10 minutes. Trace écrite envoyée à l’issue de l’activité à recopier ou à coller. Pour vérifier une information sur internet, je dois :
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ETAPE 4 : séance 3 (50 minutes)
Compétence : s’informer dans le monde du numérique. France Télévisions-Datagueule : Théories du complot Comment peut-on définir une théorie du complot ? Quel est l’objectif de cette vidéo ? Les observateurs France24 : Complot sur les attentats de Paris : Quel est l’exemple étudié ? Sur quoi reposent les accusations de complot ? Selon le journaliste, que devons nous faire face à ce type de théorie ? A partir de vos réponses et de la correction, rédigez quelques lignes afin de répondre à la problématique : comment reconnaitre une théorie « complotiste » (idée qu’un petit groupe manipule le monde dans le plus grand secret) ?
Proposition de trace écrite : Pour reconnaître une théorie complotiste, il faut s’interroger à savoir si les éléments suivants sont développés :
On peut s’interroger, demander des explications et des preuves mais il ne faut pas tirer des conditions définitives sans réelles preuves. |
ETAPE 6: séance 3. Durée prévue 30 minutes. Mise en place d’un document support envoyé et-ou accessible via l’ENT : 1. Recopiez les titres en rouge. 2. Répondez aux questions
Compétence : s’informer dans le monde du numérique. France Télévisions-Datagueule : Théories du complot Comment peut-on définir une théorie du complot ? Quel est l’objectif de cette vidéo ? Les observateurs France24 : Complot sur les attentats de Paris : Quel est l’exemple étudié ? Sur quoi reposent les accusations de complot ? Selon le journaliste, que devons-nous faire face à ce type de théorie ? A partir de vos réponses, rédigez quelques lignes afin de répondre à la problématique : comment reconnaitre une théorie « complotiste » (idée qu’un petit groupe manipule le monde dans le plus grand secret) ?
ETAPE 7. Durée prévue 10 minutes. Trace écrite envoyée à l’issue de l’activité à recopier ou à coller. Pour reconnaître une théorie complotiste, il faut s’interroger à savoir si les éléments suivants sont développés :
On peut s’interroger, demander des explications et des preuves mais il ne faut pas tirer des conditions définitives sans réelles preuves. |
Références institutionnelles :
Présentation de l’EMI sur Eduscol : lien
« L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain ».
L’EMI et les programmes d’EMC : lien
« Construction d’une culture civique :
Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement […] Le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l’EMI […] ».
Ressources :
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Eduscol : lien
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CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) : lien
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Eduthèque, ressources pour l’EMI : lien
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Franceinfo, vrai ou fake : lien
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France24, info ou intox : lien
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Le Monde, les décodeurs : lien
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France24, les observateurs : lien
Illustrations sous licence Creative Commons
Photos de couverture :Pat Castaldo - https://www.flickr.com/photos/truthdevelopment/8054853817/
Nic McPhee - https://www.flickr.com/photos/nicmcphee/2217375343/