Rappel : Compétences particulièrement travaillées
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :justifier une démarche, une interprétation
S'informer dans le monde du numérique
- connaître différents systèmes d’information, les utiliser
- Trouver, sélectionner, exploiter des informations
- Utiliser des moteurs de recherches
Pratiquer différents langages en HG : s’initier aux techniques d’argumentation
Hypothèse
- Les élèves s’informent principalement par internet aujourd’hui : utiliser leurs modalités d’information pour développer leur esprit critique serait plus motivant et plus proche de leurs pratiques quotidiennes.
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
- Constitution des groupes : la classe est divisée en deux groupes, les sceptiques et les complotistes. Présentation de la consigne : je vais énoncer une théorie fallacieuse et vous allez devoir trouver sur internet des arguments pour la démontrer (complotistes) ou pour la contredire (sceptiques)
- La théorie : il existe un ingrédient mystère dans le couscous en boîte qui pousse irrémédiablement les consommateurs à acheter de l’eau/ de la boisson, vendue par les mêmes sociétés.
- Recherche d’arguments
- Débat à partir des arguments trouvés par les élèves.
Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
- Binômes qui coopèrent dans la recherche d’arguments : les élèves effectuent des recherches puis rédigent des arguments.
- Les élèves énoncent les arguments trouvés dans le cadre d’un débat sur le sujet; un des buts étant de convaincre les deux enseignants qui animent (professeur documentaliste et professeur d’HG)
- Les élèves votent pour l’argument qui leur a semblé le plus convaincant (qu’il soit avéré ou non)
Méthode : Action de l'enseignant
- Accompagnement des élèves dans leurs recherches documentaire et dans la formalisation des arguments. (co-animation avec le professeur documentaliste)
- Animation du débat/ saisie des arguments énoncés dans tricider.
Conseil : Obstacles et modifications possibles
- Les élèves doivent au préalable avoir été initiés à la recherche documentaire et à la recherche sur internet (utilisation d’un moteur de recherches, recherche d’images,...)
- La théorie fallacieuse utilisée peut être choisie par les élèves en accordant davantage de temps au projet.
- La rédaction d’argument a été difficile pour plusieurs élèves : un accompagnement a été nécessaire, il peut être souhaitable de travailler au préalable cette compétence avec les élèves.
Complément : Les intérêts du numérique
- Le numérique permet d’accéder à une source inépuisable d’information sur un nombre infini de sujets
Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
Annexes