Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer.
Niveaux
- cycle 4 - quatrième
Thèmes du programme
- Un monde de migrants
Objectifs notionnels et compétences
- Construire des repères géographiques : situer des lieux les uns par rapport aux autres
- S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner, exploiter des informations
- S’exprimer à l’oral
Documents et outils mobilisés
- Youtube
- Blog
- ENT
Activités des élèves
Les élèves effectuent une recherche d’information pour avoir des éléments leur permettant d’exposer leur récit oral du parcours d’un·e migrant·e selon, éléments donnés en amont dans la consigne.
Ils élaborent un écrit de travail (papier ou numérique) qui leur servira de support au moment de l’enregistrement. Les éléments sont validés par l’enseignant·e avant l’enregistrement si possible.
Pour procéder à l’enregistrement, les élèves utilisent un micro-casque avec un PC ou les tablettes ou leur smartphone et s’enregistrent directement dans l’ENT - travail à faire avec retour audio. Ils disposent d’une grille critériée pour s’auto-évaluer, disponible sur format papier et/ou sur une application.
Par la suite, l’enseignant·e fait un retour oral individualisé avec la grille de notation personnalisée. Des conseils pour s’améliorer sont prodigués.
Evaluation
- Auto évaluation des élèves