TraAM 2022-2023 - Jeux sérieux

Thème de l'année : "Jeux sérieux »

La commande : Les équipes travaillent sur les jeux sérieux pour améliorer l'acquisition des connaissances, travailler des capacités et méthodes, différencier les rythmes d'apprentissages, mesurer la motivation et appréhender des notions tout en gardant le plaisir de jouer.

Découvrir, explorer, comprendre, apprendre... L’adolescent s’engage dans ces activités avec tout son corps et toute son énergie. Cet élan spontané est essentiel, car c’est sur la base d’une bonne construction corporelle qu’il va développer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à une scolarité réussie. Les élèves ont particulièrement besoin de l’expérience motrice pour leur développement global. Du point de vue de l’adulte, le mouvement est trop souvent associé à la distraction ou au défoulement. Il est pourtant un outil essentiel du processus d’apprentissage.

Le jeu de piste - parcours sur lequel différentes étapes (énigmes ou action/défi) sont à franchir pour atteindre un but précis - développe des connaissances et construit des capacités et des méthodes qui complètent les savoirs acquis en classe :

– connaître et se repérer

– contextualiser

– employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

– conduire une démarche historique ou géographique et la justifier

– utiliser le numérique (BYOD)

– favoriser sa concentration

– coopérer

– se questionner

– faire preuve de logique

– augmenter sa curiosité

– vivre des succès individuels et collectifs

– faire appel à ses forces, ses aptitudes

– travailler sa mémoire

– développer l’empathie et l’entraide (esprit d’équipe)

Les jeux de piste, chasse au trésor ou enquête, immergent l’adolescent dans une histoire et font travailler son imagination. L’élève se sent investi d’une mission et il se positionnera de lui-même dans une attitude de réussite, de volonté et de persévérance. Il pourra ainsi surmonter l’échec et apprendre de ses erreurs. Le jeu de piste peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur, en histoire comme en géographie. Intégrer la dimension sensible, c’est faire appel aux différents sens de l’élève : ouïe, odorat, toucher, vue, ainsi qu’à son esprit critique dans une démarche réflexive pour une expérience immersive.

Bilan académique 2022-23

Projet académique « La dimension sensible des jeux de piste, en intérieur et extérieur ».

Liste des travaux :

- Dans la peau des Capétiens - intérieur - histoire 5e;

- L'exposition universelle - intérieur - histoire 4e/1ère;

- Imaginer mon quartier Demain - extérieur - géographie 6e;

- Balade citoyenne - extérieur/intérieur - géographie/EMC CAP;

- Au cœur de la grève des gantiers de Millau en 1911 - extérieur - histoire 1ère;

- Urgences environnementales - extérieur - géographie 2nde;

Outil utilisé :

Atlantide studio,  jeu d’enquêtes historiques géolocalisés sur BYOD

Bibligraphie/sitographie :

CHERNYUK Nathalia, La dimension du sensible dans l’apprentissage et l’optimisation de la transmission du savoir, De Boeck Supérieur, « Sociétés » 2013/3 n° 121 | pages 93 à 100;

OUGGADE Suzanne, L’usage du jeu en Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique comme facilitateur pour l’acquisition de connaissances et/ou compétences, Education. 2018;

Matthieu Bach. Discours du sensoriel au prisme de l’approche cognitive. Tour d’horizon et perspectives. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2022 ;

Alexandra Prunier. L’impact de la stimulation multi-sensorielle sur la mémorisation à long terme, 2015 (Mémoire Master II)

Histoire - 6e - “Comme un archéologue” - Toucher/ vue (stratigraphie) - Des bacs de sable/terre avec enfouissement de reproductions (impressions 3D - Technologie) dans ces couches; svt propositions pédagogiques musées

Géographie - Tous niveaux - “Rédiger mon carnet de géographie sensible”  - Vue / Ouïe / odorat / toucher

Histoire - Géographie  - 4e / 1ère - “La mise en désir des fleuves” - Tenter d’établir un dialogue entre l’histoire des sensibilités d’Alain Corbin et notamment son ouvrage “Le territoire du vide. L’Occident et le désir de rivage”

Sandrine ESCAFFRE - Les pratiques ludiques dans l’enseignement secondaire, sujet de CAFFA – académie de Toulouse – 2022 ;