Le Conseil scientifique de l’éducation nationale vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves français.
Et pointe aussi quelques fausses bonnes idées...
✔ Pistes pour améliorer le climat scolaire
Apprendre aux élèves à mieux se comporter, c’est possible ! Parmi les démarches qui ont obtenu les meilleures preuves d’efficacité :
→ Établir des règles claires et cohérentes, en concertation avec les élèves et les personnels ;
→ Enseigner explicitement les habiletés sociales et les comportements attendus ;
→ Privilégier la récompense des comportements positifs à la punition des infractions ;
→ Articuler l’approche de manière cohérente entre le niveau individuel, le niveau de la classe et celui de l’établissement.
✓ Mettre en place le tutorat entre élèves
Le cerveau humain apprend bien plus facilement d’une autre personne que d’un ordinateur ou d’un livre. Cependant, la relation enseignant-élève n’est pas toujours évidente.Le tutorat entre élèves, deux à deux, est l’une des actions les plus efficaces, où les deux élèves progressent :
→ Le moins avancé reçoit un enseignement et un feed-back personnalisés, focalisés sur ce qu’il n’a pas compris ;
→ Le plus avancé apprend à mieux expliquer les concepts et à comprendre les erreurs de l’autre, et il gagne en confiance en lui.
Ce tutorat peut être envisagé à l’intérieur d’une classe ou entre différents niveaux, option la plus valorisante pour tous les élèves.
✓ Pistes pour redonner goût aux mathématiques et aux sciences : du matériel, des projets et de la passion
Les mathématiques et les sciences peuvent aussi faire l’objet d’un projet d’établissement. Voici quelques idées :
→ Rematérialiser les maths : Trop souvent perçues comme une discipline aride et abstraite, les mathématiques peuvent être introduites par la construction d’objets matériels. Confrontés à des problèmes concrets, les élèves découvrent l’utilité des outils mentaux qui permettent de les résoudre ;
→ Se doter d’une ludothèque en mathématiques avec du matériel amusant : jeux, casse-tête, constructions... De nombreuses recherches montrent que jouer fait progresser en maths ;
→ Accueillir en classe des passionnés de sciences et de maths : La recherche montre que l’anxiété envers les mathématiques est contagieuse et se transmet des adultes aux enfants.
✓ Pistes pour maximiser l’engagement des parents
L’attention aux apprentissages dans le cadre familial est étroitement liée à la réussite scolaire. Le contact régulier avec les parents ou encore les réunions informelles font partie des stratégies qui ont obtenu les meilleures preuves d’efficacité.
✓ Pistes pour améliorer la motivation des élèves
Pour inciter les élèves à apprendre, voici quelques pistes qui ont fait leurs preuves : stimuler leur curiosité ; les inciter à s’autoréguler en repérant les obstacles qu’ils rencontrent (erreurs, lacunes, incompréhension) ; et leur proposer des buts de compétence plutôt que des buts de performance.
✓ Rendre l’école attentive au sommeil des élèves
Les chercheurs en sont convaincus : les équipes éducatives doivent faire du sommeil un outil de réussite scolaire et de bien-être de l’élève et pour cela l’enseigner dès le 1er degré.
✓ Mettre en place une démarche d’enseignement explicite
Son efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches, en particulier dans l’apprentissage d’une nouvelle notion ou encore au bénéfice des élèves les plus faibles ou défavorisés.
✓ Pistes pour favoriser l'apprentissage de la lecture
Savoir lire conditionne toute la scolarité. Un projet d’établissement pourrait consister, dès la maternelle, à préparer les élèves en adoptant des jeux de rime et de lettres ; au CP, à s’appuyer sur les pédagogies et les manuels les plus efficaces ; dans les autres niveaux de l'école élémentaire et au collège, à vérifier chaque année la compétence en lecture, et à proposer une remédiation spécifique aux élèves en difficulté.
✓ Pistes pour favoriser l'attention et la concentration
Plusieurs pistes permettent de les maximiser : poser des questions de façon régulière ; minimiser les sources de distraction ; certains outils informatiques, tels que les questionnaires à choix multiples (QCM) qui forcent tous les élèves à redevenir actifs et permettent de fournir un feed-back individuel.
Pour en savoir +
→ Retrouvez la boîte à idées du CSEN ici !
Et d'autres… fausses bonnes idées
La créativité et l’enthousiasme ne suffisent pas : avec la meilleure volonté du monde, on peut s’embarquer dans un programme inefficace, voire nocif pour les élèves. Or, certaines idées sont tellement naturelles qu’elles reviennent sans cesse, alors même que la recherche en a déjà maintes fois démontré l’inefficacité :
❌ Différencier les élèves selon leur « style d’apprentissage »
Tous les élèves ont les mêmes algorithmes d’apprentissage et lorsqu’une pédagogie est plus efficace qu’une autre, elle l’est en général pour tous les élèves.
❌ Tout miser sur le design de la classe
S’il est agréable d’avoir une belle classe, l’essentiel est que l’enfant soit confortablement assis et qu’il voie et entende bien, afin que toute son attention puisse se concentrer sur ce qu’on lui enseigne.
❌ Pratiquer une pédagogie basée sur la découverte
Bien sûr, il importe que l’élève soit motivé et engagé dans l’apprentissage mais ce qui marche, c’est un enseignement structuré, explicite, avant de laisser les élèves l’appliquer à des problèmes nouveaux et motivants.
❌ S'engager dans des solutions miracles
Brain Gym, réflexes primordiaux, cohérence cardiaque, intelligences multiples… Ces idées très médiatisées sont, dans l’état actuel des connaissances, des neuromythes dénués de validité scientifique.
❌ Innover pour innover
Les nouvelles idées ne sont pas nécessairement meilleures que les anciennes ! Le plus important est de savoir quelles approches ont réellement fait leurs preuves au profit des élèves. Avant d’innover, il faut se renseigner sur les stratégies éducatives qui marchent, ou, au minimum, sont cohérentes avec les connaissances actuelles sur les mécanismes d’apprentissage.
Pour mieux retenir tout cela…
Retrouvez notre PDF imprimable ici !
Vidéo Mes clés… pour accompagner l’innovation pédagogique : découvrez la version illustrée en format vidéo de la boîte à idées du CSEN par Émilie Decrombecque et Jérôme Hubert, enseignants.
En bref
- Le fonds anglais pour l’éducation (EEF), c’est quoi ?
Le _Fonds anglais pour l’éducation (EEF)_ est un organisme public unique au monde : il fait évaluer scientifiquement un grand nombre d’interventions menées dans des écoles, avec une diversité de méthodes, et, parallèlement, passe au peigne fin la recherche internationale.
Son site contient des synthèses très nuancées sur ce que l’on sait de l’efficacité de telle ou telle intervention scolaire. Elles constituent une ressource précieuse pour aider à la prise de décision dans les établissements scolaires.
Bien que_le site de l’EEF_ https://educationendowmentfoundation.org.uk/ soit uniquement en anglais, la « boîte à idées » du CSEN s’y réfère fréquemment car il constitue la meilleure ressource disponible sur un vaste champ d’interventions. Bonne nouvelle, certaines synthèses sont disponibles en français sur le site du CSEN.
En savoir +
- Découvrir les dernières publications du CSEN
Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France
Note du CSEN (avril 2023, n°9). Quel est l’effet des politiques de mixité sociale sur les performances scolaires des élèves de milieu défavorisé comme favorisé ? Et sur leur bien-être personnel et social ?
Apprendre à résoudre des problèmes mathématiques : le dispositif AIR2
Le dispositif propose une méthodologie pour dépasser les difficultés récurrentes des élèves lors des activités de résolution de problèmes.
Les conférences
- L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ?
Conférence internationale du CSEN
Souvent ignoré, voire décrié, l’enseignement explicite a pourtant fait les preuves de son efficacité sur le plan scientifique. Enseignement structuré où l’activité de l’enseignant, centrale, a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage, l’enseignement explicite a toute sa place dans la boîte à outils des enseignants.
Retrouver la conférence en replay
- L’apprentissage de la lecture et ses difficultés
Cycle de conférences du Collège de France
Accessible en replay, le cycle du Collège de France est destiné aux enseignants intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l'apprentissage de la lecture, sa psychologie, ses méthodes pédagogiques ainsi que ses difficultés.
- Accéder aux différents replay
→ Pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’entrée dans l’écrit par Jérôme Deauvieau
→ Comment aider les enfants à apprendre à lire ? par Jean Ecalle et Annie Magnan
→ La psychologie de l'apprentissage de la lecture par Johannes Ziegler
→ Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? par Stanislas Dehaene
→ Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ? par Naama Friedmann
→ Comment aider les enfants à apprendre à lire ? par Jean Ecalle et Annie Magnan
LE PASSEUR > La lettre du CSEN
Autres articles CSEN
- CSEN sur site CARDIE ac-toulouse
- CSEN | Apprentissage de la lecture Avec des interventions de Johannes Ziegler, …
- CSEN - Les enjeux de la métacognition à l’école
- CSEN | La recherche translationnelle en éducation
- CSEN | Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique une liste (non-exhaustive ! ) de bonnes idées …