Hautes-Pyrénées | « Notre école faisons-la ensemble » | Jeudi 19 octobre 2023

Le tiers lieu « Le Lien Pyrénéen » à Ibos a réuni ce jeudi 19 octobre les porteurs de projets innovants  « Notre école faisons-la ensemble » du département des Hautes Pyrénées, à l’initiative de Madame Miquel Val, Inspectrice d’Académie et en présence de Monsieur Salomon Préfet des Hautes Pyrénées et de Monsieur Fourar Recteur de l’académie de Toulouse.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur la démarche initiée depuis octobre 2022 dans le département.
A ce jour, 36 projets CNR ont été validés pour un budget de 379 679 €.  72 % des initiatives sont portées par le 1er degré.

La démarche mobilise une trentaine de partenaires (associations, collectivités locales, entreprises privées) investis dans cette dynamique de l’innovation pédagogique locale qui s’amplifie avec 86 projets en cours de validation pour l’année scolaire à venir.

Les 8 projets présentés ont montré la richesse des problématiques traitées dans les établissements de l’école primaire au lycée, avec pour axes de réflexion le développement durable, l’inclusion, l’égalité filles-garçons au service du bien être et de la réussite de l’élève et de la réduction des inégalités.

Les projets présentés...

• pour le 1er degré

A l école Jules Ferry de Bagnères de Bigorre, les équipes enseignantes ont imaginé un projet global d’organisation de l’école s’appuyant sur le modèle anglo-saxon qui permette de développer la coopération entre élèves, le développement de la connaissance culturelle britannique et le renforcement de l’anglais, mais aussi l’ouverture de l’école aux parents.

A l’école élémentaire, Jules Verne à Tarbes, l’ambition est de créer un laboratoire scientifique pour acculturer les élèves  à la démarche de recherche scientifique et travailler dès le cycle 2 la différence entre les croyances et les savoirs.

A Juillan, les professeurs des écoles s’appuient sur la création d’un orchestre pour travailler la cohésion des élèves unilingues et bilingues ( français / occitan) et l’inclusion d’élèves à besoins particuliers.

• En collège et lycée, où les élèves sont parties prenantes des projets et leur réflexion aboutit à des projets multiformes et inspirants.

Au collège Blanche Odin à Bagnères-de-Bigorre, les élèves ont initié une réflexion sur l’aménagement de la cour de récréation pour favoriser les apprentissages, l’inclusion et l’égalité filles-garçons.

Aux collèges Paul Eluard et Pyrénées, les équipes de sepga se sont emparées du projet «  Toute la lumière sur les Segpa »  pour engager les élèves et leur famille sur un projet de création artistique autour d’un court-métrage avec l’appui de professionnels.

Au collège René Billères d’Argelès Gazost, l’idée de révéler les talents mathématiques des élèves a abouti au projet de la création d’une salle dédiée aux jeux mathématiques : jeux de table mais aussi programmation de jeux informatiques pour les élèves de fin de cycle 4 et de lycée.

• Au lycée, l’engagement des élèves se porte sur des projets de réaménagement des espaces dans une réflexion inscrite dans les préoccupations du développement durable.

Le projet «  Vers le chemin du renouveau » associe les jeunes autistes de l’IME  Les Hirondelles et les lycéens pour travailler à l’aménagement paysager d’un espace en friche du lycée professionnel Lautréamont.

Au lycée Jean Dupuy, les compétences des élèves du lycée professionnel et technologique sont mutualisées pour requalifier la cours d'honneur en "jardin de métal".

-----------------------
Virginie Estève