1. Points de vigilance sur hors classe
1.1. Tenir compte de la charge cognitive : elle doit être faible s’il n’y a pas d’accompagnement
- charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance
- accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,...
Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. Tricot
https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/amp/
1.2. Définir les objectifs du travail personnel de l’élève
(source Ifé et https://pratiquedu.hypotheses.org/748)
Sont proposés ici les sept catégories d'aide de Roland Goigoux.
- EXERCER : systématiser, automatiser, catégoriser, …
- RÉVISER : synthétiser, préparer une évaluation commune
- SOUTENIR : accompagner l’élève au travail
- ANTICIPER : préparer la future séance collective
- REVENIR EN ARRIÈRE : reprendre les bases
- COMPENSER : enseigner ce qui est requis par les tâches scolaires mais pas enseigné
- FAIRE AUTREMENT : enseigner la même chose mais d’une autre manière
Les objectifs des devoirs prescrits par les enseignants sont variés sans que cette diversité ne soit forcément claire dans la communauté éducative. Glasman et Besson (2004) distinguent par exemple 4 types de finalités :
- des devoirs de pratique pour renforcer les acquisitions et générer des automatismes ;
- des devoirs de préparation en vue d’une future leçon en classe ;
- des devoirs de poursuite d’un sujet déjà étudié pour varier les situations de référence
- des devoirs de créativité pour développer les capacités d’analyse et d’affirmation subjective.
La fonction “travail à faire” de l’ENT permet de choisir la modalité de retour du travail par l’élève (écrit ou oral ou pièce jointe) et permet un retour personnalisé par l’enseignant·e ou un corrigé type pour toute la classe. Lien vers un tutoriel réalisé par N. Tourreau, IAN technologie de l’Académie de Toulouse
2. Quelques exemples d’activités à proposer à distance
2.1. Médiatiser le savoir : une vidéo interactive
La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. Il faut s’assurer d’une durée raisonnable (4 min max). Les vidéos les plus efficientes sur les apprentissages sont les vidéos tutoriels montrant un savoir procédural. Les vidéos peuvent être aussi utilisées pour corriger un devoir d’élève. Si la vidéo présente un contenu plus déclaratif, il faut baisser sa charge cognitive. Franck Amadieu, enseignant-chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, conseillait lors de la Semaine des Classes Inversées et de pédagogies actives 2018 (CLISE), d’intégrer de l’interactivité dans les vidéos pédagogiques pour gagner en efficience sur les apprentissages.
Edpuzzle permet d’intégrer des interactions (questions, sous-titres, notes) avec feedback immédiat pour l’élève. Il ne bloque pas non plus l’élève qui n’aurait pas la bonne réponse, en permettant de “sauter” une question ou de continuer même en cas de réponse erronée.
2.2. S’exercer : exerciseur ENT et learning App
À distance, les exerciseurs avec feedback immédiat sont à privilégier car ils soutiennent de manière efficace les apprentissages.
Learning App : des exercices dans toutes les disciplines récupérables (en s’inscrivant) et modifiables
Tutoriel pour l’exerciseur ENT
2.3. Organiser une classe virtuelle
Vigilance :
Une classe virtuelle ne s’improvise pas, il est nécessaire de la scénariser comme un cours :
- prévoir un conducteur minuté
- intégrer un temps d'accueil et de prise en main des outils
- favoriser l’interactivité plutôt que les présentations magistrales : sondages, écriture collaborative sur tableau blanc, travail en atelier
- tester l’outil en amont ou la veille pour s’assurer du fonctionnement
Tutoriel (G. Ponsonnet, adhérente Inversons La Classe !) pour l’utilisation de “Ma classe virtuelle”
3. Organiser le travail sur la semaine avec un plan de travail disciplinaire ou mieux interdisciplinaire
3.1. Les questions à se poser
Le plan de travail est un outil d’organisation des tâches et un outil de métacognition. Il est issu de la pédagogie Freinet. A distance, il permet de développer l’autonomie de l’élève tant dans la réalisation des tâches que dans son apprentissage. Quelques questions à se poser lors de l’élaboration de ce document : l’élève peut-il se repérer aisément dans son plan de travail et organiser ses tâches dans le temps ? L’élève a-t-il le choix sur l’activité, et/ou sa forme d’exécution, et/ou l’ordre d’exécution ? En effet, la contrôlabilité de la tâche est un facteur de motivation selon R. Viau, la motivation en contexte scolaire. Le plan de travail comprend-il des parties d’auto-évaluation sur le sérieux et/ou la qualité du travail par exemple sous forme de symbole ? Ce type d’entrée responsabilise l'élève vis-à-vis de ses apprentissages selon Sylvain Connac. Cette responsabilisation est un enjeu important à distance.
3.2. Exemples de plans de travail dans plusieurs disciplines
4. Faire travailler les élèves en autonomie sur des exercices avec corrigés : Cartexos
5. Ressources pour aller plus loin :
- sur le e-learning
https://ecolebranchee.com/enseigner-a-distance-force-majeure-idees-et-ressources/
- sur le travail personnel de l’élève, en histoire-géographie (transférable)
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/outils-et-demarches-pour-accompagner-le-travail-en-dehors-de-la-classe-avec-le-numerique
- Conférence d’André Tricot : “Devoirs utiles”
https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/s-informer/b-o-ife-informations-academie-de-toulouse/andre-tricot-conference-devoirs-utiles
- Ressources vidéos dans plusieurs disciplines
https://view.genial.ly/5979c263518eb98300661fd4/interactive-content-portail-teamci
Contribution de Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus