Retour sur la Journée Nationale de l'Innovation

Retour sur la Journée Nationale de l’Innovation à Reims le 15 mai 2024. Déroulement de la journée avec des retours d’expérience, tables rondes, ateliers ainsi que la présentation du projet #Interstices porté par l’équipe du Lycée de Revel pour l’académie de Toulouse.

La 14e édition de la Journée nationale de l’innovation, consacrée au dispositif CNR a été organisée le 15 mai 2024 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Reims

L’ouverture a débuté par les interventions de représentants officiels : Vincent Stanek, Recteur de l’académie de Reims, Christian Abrard, Préfet honoraire, Co-pilote du dispositif CNR-NEFLE, Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire, co-pilote du dispositif CNRNEFLE (capsule vidéo), Sandrine Bodin, Sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources, DGESCO.

Durant cette journée nous avons pu assister à :

- la présentation de six projets CNR par leurs professeurs et chefs d’établissements suivant le format « Retex » proposé dans la communauté Notre école, faisons-la ensemble,

- deux tables rondes d’experts et de témoins

« Penser l’évaluation : un enjeu de réussite » animée par Maryse Pisano-Bolaers, professeure agrégée d’histoire-géographie, coordonnatrice académique du dispositif CNR NEFLE et CARDIE de l’académie de Reims

et «Comment faire communauté pour faire vivre un projet transformant ? »   animée par Florence Sauvebois, professeure agrégée de SVT - rédactrice en chef webradio KADEKOL et productrice de l’émission Le Micro est Dans La Classe, Institut français de l’Éducation/École normale supérieure de Lyon et Sandra Myot - professeure d'anglais, productrice de l’émission "Ifequoi" au sein de la webradio KADEKOL, Institut français de l’Éducation/École normale supérieure de Lyon

- et différents ateliers sur les thèmes  : Travailler les fondamentaux autrement, Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages ou Enrichir la culture générale des élèves.

Pour l’académie de Toulouse, ce sont Nathalie Benzin (Lettres anglais) et Sophie Nermon (Lettres Histoire) qui ont présenté le projet #Interstices du Lycée des métiers du bois et de l'ameublement à Revel.

Ce projet a pour objectif de renforcer les fondamentaux en améliorant le rapport à la lecture des élèves de Lycée Professionnel, avec la mise en place d’ateliers de lecture hebdomadaires, de favoriser l’ouverture culturelle des élèves avec des ateliers web radio, des résidences d’auteurs, venue de comédiens, ainsi que l’aménagement des espaces avec la construction d’un aménagement innovant du CDI.

JNI24-0007
JNI24-0006
JNI24-0005
JNI24-0002
JNI24-0001

Cette présentation a illustré les différents partenariats mis en place dont celui de l’aménagement de l’espace avec notamment l’intervention de la « désigneureuse » matali crasset dans le cadre du CNR.

Ce sont des objectifs de développement durable, l’utilisation de matériaux éco-responsables et une manière de penser les communs innovante qui ont été retenus. Plusieurs classes de lycéens et étudiants ont pu participer à la conception d’un l’Ecotone lors de work-shops co-animés par les équipes enseignantes et matali crasset. Le projet sera réalisé par 4 classes en 2024-2025.

Le projet a aussi été mis en valeur et a donné lieu à des échanges constructifs lors de la visite sur le stand présent toute la journée sur le site.

CNR-Aménagement des espaces, CNR-EDD, CNR-Savoirs fondamentaux

Pour aller plus loin...

logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE