Journée Portes Ouvertes : promouvoir les langues vivantes et l’ouverture internationale

 

L'international à portée de main : une découverte lors des Portes Ouvertes

Les journées portes ouvertes en établissement sont souvent un moment privilégié au cours duquel les professeurs rencontrent de potentiels futurs élèves et leurs familles. Les enseignants de langues profitent généralement de cette occasion pour présenter et détailler les actions menées dans leur établissement. En fonction du profil et des aspirations des élèves rencontrés et afin de permettre de préparer un éventuel départ à l’étranger, il est intéressant de présenter les différents types de mobilités existantes que ce soit dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

Les mobilités dans le cadre scolaire : Erasmus +

Si votre établissement est engagé dans un programme européen Erasmus+, il est capital de porter à la connaissance des familles les possibilités de stages, d’échanges et de formations dans d'autres pays. Les élèves concernés pourront alors se projeter dans la formation envisagée et anticiper une éventuelle mobilité à l’étranger.

Si vous disposez d’un stand dédié aux langues vivantes pour la JPO, pensez à l’agrémenter avec des affiches, des photos, des kakémonos, des goodies, etc. Il peut être judicieux lors de ces journées portes ouvertes de solliciter d’anciens participants à un programme Erasmus + qui pourront venir apporter leur témoignage sur la mobilité. Cela permettra d’engager un dialogue entre pairs et de rassurer les familles. Ce retour d’expérience peut être complété par un diaporama avec des photos du séjour vécu par le jeune.

À noter qu’un guide « Communication, Diffusion, Impact » est à votre disposition sur votre espace utilisateur de la plateforme MonProjetErasmus+, sur l'onglet 'Suivi du projet', rubrique 'Pour aller plus loin'.

Erasmus +, le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que le réseau Euroguidance mettent à disposition des enseignants des kits de communication autour des programmes de mobilité Européenne que vous pouvez afficher ou distribuer aux familles lors des portes ouvertes :

Les possibilités de mobilité hors cadre scolaire

Si les mobilités dans le cadre scolaire ne sont pas toujours possibles, cela n’empêche pas l’élève de se tourner vers d’autres mobilités. Vous pourrez profiter de cette JPO pour communiquer sur ces mobilités extrascolaires à l’aide, par exemple, des supports de communication suivants : 

Le site Découvrir le Monde met à disposition un moteur de recherches qui permet d’accéder à de vastes informations sur les programmes d'échange, les stages et les mobilités proposées aux jeunes. Voici une affiche de communication :

Le réseau Euroguidance tient à disposition des fiches thématiques sur chaque type de mobilité qu’il est possible de télécharger au format PDF et d’imprimer sur ce lien. Pour sa part, Eurodesk a créé un set de cartes postales mobilité européenne et internationale, lui aussi téléchargeable et imprimable, qui est disponible ici.

Le guide suivant peut-être déposé sur votre stand pour inviter les jeunes à le feuilleter :

Les séjours pédagogiques à l’étranger organisés par l’établissement scolaire

Si votre établissement en propose, vous pouvez mettre en avant auprès des visiteurs l’intérêt des séjours pédagogiques à l’étranger et détailler les avantages qu’ils présentent : ouverture d’esprit, autonomie, curiosité quant aux autres cultures et langues étrangères. Là aussi, pensez à vous entourer d’anciens élèves ayant participé à des séjours pédagogiques à l’étranger. Ils pourront ainsi relater les plus-values de cette expérience et présenter leur expérience en partageant leurs productions personnelles (carnet de voyage, exposition, etc.). 

Si vous disposez d’un stand dédié aux langues vivantes, vous pouvez l’agrémenter d’affiches, de photos illustrant le séjour ou tout simplement faire défiler un diaporama présentant l’expérience vécue.

À noter que le site institutionnel Mallette des Parents met des supports de communication à disposition des enseignants pour qu’ils puissent diffuser l’information aux élèves et à leurs familles autour de ces séjours scolaires à l’étranger :

Image
,

 

 

Les projets pédagogiques menés en lien avec les langues vivantes

Les journées portes ouvertes sont souvent l’occasion de mettre en lumière les projets pédagogiques menés en langue vivante dans l’établissement. Ces actions qu’il conviendra de valoriser peuvent prendre diverses formes : projet ou chef-d’œuvre ; actions menées dans le cadre des Erasmus Days, de la Journée Européenne des Langues, de la Semaine des Langues Vivantes, d’un projet innovant reconnu par la CARDIE, de projets menés conjointement avec l’assistant de langue, etc.). 

Si votre lycée dispose d’une section européenne, il peut être judicieux de détailler l’offre proposée par l’établissement sur un flyer ou une infographie (langues proposées, quota horaire hebdomadaire, plus-value pour l’élève, spécialités professionnelles concernées, etc.).

Si votre établissement accueille un assistant de langue, il peut être intéressant de présenter aux familles les modalités de travail mises en place entre l’assistant et le professeur de langue et de mettre en avant la plus-value de ces enseignements. L’affiche de France Éducation International explicite les rôles de chacun :

Image
x

Dans le cas où vous organisez des mobilités virtuelles, un dépliant eTwinning peut être déposé sur le stand ou bien dupliqué en vue d’être distribué :

Si vous organisez un événement pour les Erasmus Days (généralement en octobre), vous pouvez enregistrer votre événement sur le site dédié et demander des goodies (avec plusieurs semaines d'anticipation). Vous pouvez aussi télécharger et imprimer sur le site Erasmus Days de nombreux supports de communication.

De même, le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe vous permet de recevoir un certain nombre d'articles de promotion pour la Journée Européenne des Langues. Vous pouvez commander ces matériels auprès de votre relais national.