Textes officiels et documents utiles

RUBRIQUE EXAMENS LANGUES LP

BAC PRO

Modalités d'évaluation pour les BAC PRO à partir de la session 2022

Le  BO n°30 du 23 juillet 2020 porte sur les unités générales du baccalauréat professionnel et définit les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général. Le BO n°28 du 15 juillet 2021 porte sur les supports d'évaluation et de notation des unités générales.

Le BO n°47 du 16 décembre 2021 les complète et a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l'évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

Les modalités particulières pour les candidats en situation de handicap sont définies dans l’ANNEXE V : définition de langue vivante obligatoire au baccalauréat professionnel, au point n°4 du texte.

Grilles d'évaluation

Infographies

Nos remerciements à Mme Rouhaud-Deschamps (académie de Poitiers) pour ce partage de ressources.

-Infographie sur les différentes épreuves LV BAC PRO

Exemples de sujets pour entraînements

Cette rubrique vous propose des exemples de sujets de BAC conçus selon les nouvelles modalités en vigueur (BAC PRO à compter de la session 2022) par une équipe d’enseignants toulousains que nous remercions vivement pour ce travail. Ils ne sauraient constituer un modèle fixe, mais sont une base de travail pour toutes les équipes qui devront s’approprier ces nouvelles modalités d’examen. Par ailleurs, il sera nécessaire de bien s'inscrire dans une démarche de CCF.

Exemples de sujets pour entraînement : BAC espagnol

Exemple de trame pour la présentation des sujets de CCF

Vous trouverez ici une trame pour présenter vos sujets de CCF dans le cadre des nouvelles modalités du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2022.

(à télécharger avec le navigateur Firefox)

Articles au sujet des modalités de BAC PRO et de leur entraînement

- Comment préparer les épreuves de Langues Vivantes du Baccalauréat Professionnel

- Réaliser un montage vidéo pour la CO

- Préparer les élèves aux épreuves d’expression écrite au baccalauréat professionnel

- Fiches méthodologiques pour préparer ses élèves aux nouvelles épreuves de LV en Bac Pro

Sujets épreuve ponctuelle BAC PRO anglais / espagnol

digipad

Informations sur les sections européennes et l'unité facultative de mobilité

Consultez notre page Ouverture Internationale

Informations sur le chef d'oeuvre

Consultez la page "réalisation d'un chef d'oeuvre"

Modalités d'évaluation pour les CAP à partir de la session 2021

L’Arrêté du 30 août 2019  et  le BO n°35 du 26 septembre 2019 fixent les unités générales du CAP et définissent les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général à compter de la session d’examen 2021.

Le Bulletin officiel n° 26 du 25 juin 2020  fixe les supports d'évaluation et de notation des unités générales au CAP.

Grilles d'évaluation

Grille_annexe4_LVO_BO26.06.2020.pdf

Grille_annexe5_LVfac_BO26.06.2020.pdf

Pour trouver les modalités d’évaluation de la langue vivante à un CAP précis, référez-vous au site Eduscol : Référentiel des spécialités de CAP.

La Rubrique « Règlement d’examen des unités d’enseignement général » précise si la LV est obligatoire, facultative ou non et comment elle est évaluée (CCF ou ponctuel selon les publics de la voie scolaire ou non).

Retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif des CAP

Evaluation des élèves en situation de handicap

L’arrêté du 10 mars 2021 précise les modalités d’évaluation pour les élèves en situation de handicap. Cf le point 4 de l’arrêté.

Infographie sur les nouvelles modalités d'examens au CAP (à compter de la session 2021)

Exemples de sujets pour entraînements

Cette rubrique vous propose des exemples de sujets de CAP conçus selon les nouvelles modalités en vigueur (CAP à compter de la session 2021). Ils ont été élaborés dans différentes académies.

- Exemples de sujets pour entraînement : CAP anglais

- Exemples de sujets pour entraînement : CAP espagnol

Exemple de trame pour la présentation des sujets de CCF

Vous trouverez ci-dessous un outil d’aide à la conception de sujets.

Outil d’aide à la conception des sujets de CAP en CCF

Sujets Epreuve ponctuelle CAP anglais / espagnol

Digipad CAP

Articles au sujet des modalités du CAP et de leur entraînement

Consignes de mise en oeuvre des épreuves de LV en CAP

Unité facultative de mobilité pour les élèves de CAP

Unité facultative de mobilité et attestation mobilité professionnelle

Informations sur le chef d'oeuvre

Consultez la page "réalisation d'un chef d'oeuvre"

BREVET PROFESSIONNEL (BP)

Les modalités des épreuves de LV au BP ont changé. Elles sont applicables à partir de la session 2018 pour tous les Brevet Professionnel (BP).

Vous pouvez consulter les documents suivants en cliquant dessus :

BO n°14  du 8 avril 2016 : annexe V pour les épreuves de LV (arrêté du 3 mars 2016)

EXAMENS EN LETTRES

S’informer sur la classe de 3ème et le DNB