PIX et les langues vivantes

Présentation de PIX

PIX est une plateforme d'auto-formation en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Les activités sont organisées en 5 domaines et 16 compétences.

pix3

Au lycée professionnel, la certification des compétences numériques PIX devient obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e PRÉPA METIERS, de CAP et de Terminale Bac Pro.

Utiliser PIX en langues vivantes

Il peut sembler moins habituel pour les professeurs de langue de faire travailler les compétences PIX. Toutefois, il est bon de rappeler que PIX vise l’acquisition de savoirs et de savoir-faire numériques. Ce sont les activités menées pendant la séquence de langues vivantes, et la façon dont elles ont été menées, qui pourront donner lieu à des campagnes PIX et non l’inverse.

Se former à PIX

Afin de se familiariser avec PIX et de préparer au mieux la certification des élèves, des ressources sont disponibles sur la page de la Drane Toulouse.

Des exemples d’utilisation de PIX en langues vivantes

pix

Cette présentation réalisée par la DRANE de l’académie de Nice, propose quelques exemples d'activités qui pourront donner lieu à un entraînement sur la plateforme PIX en amont ou en aval de la séquence si l'utilisation d'outils ou de thématiques portant sur le numérique sont envisagées (PIX étant une plateforme d'auto-formation, donner une campagne sur une compétence en amont de la séquence peut permettre aux élèves d'apprendre et développer la compétence ciblée afin de faciliter la réalisation de(s) tâche(s) numérique(s) ou de connaissances). Cette présentation a donc pour but de donner des pistes sur ce qui est souvent fait en classe de langue et qui permet, au final, d’entraîner en filigrane les élèves à développer leurs compétences numériques.

Nous remercions la DRANE de l’académie de Nice pour ce partage de ressources.