A l’occasion de la semaine des langues sur la thématique du “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde”, les enseignants de langues vivantes du collège Jean Rostand de Balma se sont réunis autour d’une action commune afin de sensibiliser les élèves et leurs familles aux enjeux liés à la diversité linguistique et l’importance de se comprendre pour mieux vivre ensemble.
Les collègues de langues du collège à l'initiative de ce projet, dont madame Moreau, professeure d'anglais, ont rédigé cet article.
Les langues vivantes étrangères et régionales engagées dans le projet sont : l’espagnol, l’italien, l’allemand, l’anglais et l’occitan.
Travail préalable
Tout d’abord, les élèves ont été invités par leurs professeurs à mener des activités autour des différents pays européens afin de célébrer, comme chaque année, la semaine des langues vivantes en classe.
En anglais
Les classes de 6ème ont tout d’abord travaillé sur les pays européens, les langues parlées et les différentes nationalités.
Nous avons imaginé un voyage à travers plusieurs pays d’Europe dans lesquels des groupes d’élèves devaient mener une conversation ou parler d’eux.
- Au Royaume-Uni, ils se sont présentés à la famille royale en leur écrivant des cartes postales.
- En Italie, ils ont parlé de leur routine et de leur collège.
- En Espagne, ils ont présenté leurs loisirs sous forme de poster.
- En Allemagne, ils ont participé à un échange de maison.
L’objectif pour l’année prochaine serait d’organiser une journée durant laquelle les classes iraient présenter leurs projets dans d’autres cours de LVE.
En espagnol
Les élèves de 4ème ont présenté un diaporama pour proposer une visite dans la ville de Barcelone avec ses spécificités (langue catalane / langue espagnole).
En italien
Les élèves de 5° ont d’abord fait un tour d’horizon des langues européennes en découvrant la manière de dire “bonjour” dans chacune d’entre elles. Ils ont également travaillé sur la géographie de l’Europe, sur les différentes nationalités européennes et sur la présentation de jeunes européens qui expriment leurs goûts afin d’être capables à leur tour de faire de même.
Les élèves ont ensuite travaillé sur la chanson Sorridi amore vai interprétée par Andrea Bocelli et extraite de la bande originale du film La vita è bella de Roberto Benigni. Cette chanson, chargée d’émotions, est porteuse d’un message d’espoir et de paix entre les peuples. Elle est pleine d’optimisme pour l’avenir, un avenir qui devrait toujours s’envisager avec ce sourire dont il est question dans toute la chanson.
L'événement
A la suite de ces différentes activités reprenant les acquis des deux premières années du cycle 3, et dans le contexte international actuel, nous nous sommes interrogés sur la signification que nous pouvions donner au slogan de cette année : “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde”.
La chance et la nécessité pour les pays européens de vivre en paix nous sont apparus comme une évidence face à la situation dramatique vécue par le peuple ukrainien.
Nous avons alors cherché ensemble un symbole universel pouvant réunir tous les pays. Le symbole de la PAIX s’est rapidement imposé à nous comme symbole universel et essentiel pour faire passer notre message. Les élèves ont alors réalisé des panneaux sur lesquels ils ont écrit le mot PAIX dans toutes les langues étudiées au collège.
En allemand
En plus du mot FRIEDEN qu’ils ont illustré de manière colorée sur des panneaux, les élèves ont dessiné les 12 étoiles du drapeau européen pour symboliser notre attachement à l’Europe.
En italien
Les élèves ont été invités à réfléchir aux valeurs communes qui nous unissent en Europe. Après avoir mené cette réflexion sur des mots clés, ils ont réalisé des affiches sur Canva pour représenter ce message de paix et de solidarité envers les peuples européens et plus particulièrement envers l’Ukraine. Ils ont aussi réalisé des panneaux illustrant le mot PACE et un panneau aux couleurs du drapeau italien.
En espagnol
Les élèves ont illustré le mot PAZ en couleurs et sur différents panneaux, proposant différentes typographies. Ils ont aussi porté le drapeau espagnol.
En anglais
Les élèves ont confectionné des panneaux sur lesquels nous pouvions lire le mot PEACE.
Le jour de l’action, les élèves devaient s’habiller en bleu afin de représenter à nouveau le drapeau européen et afin d’unifier cette action. Ils se sont placés avec leurs panneaux PAIX, les drapeaux et les étoiles européennes sur le signe PAIX tracé au sol dans la cour du collège.
Le photographe Daniel Morant était présent pour immortaliser cette action. Les élèves ont spontanément demandé de terminer cette action par l’écriture du mot PAIX dans toutes les langues à l'intérieur du symbole au sol à la craie.
Les visuels
Affiches du projet PAIX
Image
|
Image
|
Image
|
Image
|