11ème édition du concours "Bulles de mémoire"

Les inscriptions pour l'édition 2024 -2025 sont ouvertes ! 

Le thème de cette année est : "Les animaux et la guerre".

L'esprit du concours

Du plus petit au plus grand, du plus conventionnel au plus inattendu, du plus utile au plus indésirable, le concours "Bulles de mémoire" ouvre cette année ces portes à la mémoire des animaux ayant eu, de près ou de loin, un rôle à jouer sur les champs de bataille des grands conflits du XXème siècle au travers du 9ème art. 

Magnifique outil de la restitution des émotions, la BD est un atout pour faire œuvre de mémoire. Support original et populaire, donc accessible, le récit en bande dessinée permet aux jeunes de questionner les événements et de rendre leur place à des acteurs discrets de la grande Histoire, les animaux.

La démarche mémorielle visant à lui donner corps, les participants aux concours valoriseront l'histoire vécue, photographiée ou léguée, par exemple au travers d'objets insolites. Le dossier pédagogique édité par les ateliers pédagogiques d'Occitanie sera une formidable source d'inspiration.

Image
Couverture du dossier pédagogique 2024/2025

 

Un concours porteur pour les pratiques pédagogiques et l'enseignement de l'histoire

Le récit mémoriel est un exercice auquel peuvent s'essayer les élèves à tous les niveaux de leur scolarité. En 2022, les élèves de 3ème Prépa Métier du lycée professionnel Alexis Monteil de Rodez avait participé avec succès à ce concours en remportant un 1er prix national avec leur BD, Enfance volée.

La professeure porteuse de ce projet, Florence Gaillot, livre sur cette expérience un témoignage très inspirant. Elle écrit ainsi dans la présentation de son projet :

"Si les derniers programmes officiels sont toujours présentés par discipline, ils encouragent fortement la convergence entre ces mêmes domaines disciplinaires sous la forme d’itinéraires de travail transdisciplinaires ou interdisciplinaires qui permettent aux élèves de donner du sens aux apprentissages. Cette recherche de convergence est particulièrement mise en avant dans la rencontre avec des textes littéraires en lien avec l’étude de l’Histoire : « Les entrées du programme de culture littéraire et artistique permettent des croisements privilégiés avec les programmes d'histoire, d'histoire des arts et d'enseignement moral et civique. » "

Et elle conclut son analyse ainsi:
"Ma participation à ce concours n’était pas le prétexte de la séquence mais bien à l’inverse l’occasion d’exploiter autrement une séquence de littérature prévue en amont. J’ai pour habitude de surveiller et consulter les différents concours de l’année (liste des concours bientôt mise à jour) qui nous sont proposés à l’échelle académique et à l’échelle nationale pour voir si un de mes projets dans une de mes classes pourrait intégrer une participation. En effet, comme nombre de mes collègues, j’ai le sentiment a priori que ce type de participation représente un travail énorme et chronophage alors que j’ai déjà du mal à boucler mon programme !
En inversant le processus, le travail supplémentaire devient tout à fait absorbable et raisonnable. Les offres annuelles sont riches et variées, on peut aisément trouver le concours qui pourrait convenir à notre classe et à nos programmations.
Participer à un concours est d’abord un levier de motivation pour nos élèves, mais aussi un outil d’ouverture sur d’autres disciplines donnant ainsi du sens à la transdisciplinarité et aux apprentissages scolaires en général. Par ailleurs, ce type de projet permet un travail différent et des moments de partage inhabituels avec nos élèves, transformant indéniablement le climat de classe. Quoiqu’il arrive à la fin, c’est aussi un moyen de valorisation des élèves et de leur travail : le rendu final est toujours abouti et diffusable (ne pas s’en priver !). Évidemment lorsqu’on a la chance d’être en plus lauréat les retombées sont exponentielles !"

Image
Photo de la remise des prix LP Monteils

NDLR: Pour prolonger la réflexion, il est possible de se replonger dans l'article qui détaillait la démarche menée.

Les modalités pratiques

Les modalités d'inscription et toutes les informations pratiques peuvent être retrouvées sur le site ce concours organisé par l'ONaCVG. Il est possible d'y consulter les fiches pratiques, le règlement et les ressources bibliographiques. 

Le référent mémoire de l'académie sera votre interlocuteur privilégié pour l'obtention d'informations complémentaires. Il existe en effet des actions d'accompagnement menées par des partenaires institutionnels comme dans le département du Tarn-et-Garonne où l'OnaCVG a établi un partenariat avec le 17° RGP de Montauban afin de permettre au fauconnier du régiment de venir présenter la mascotte, un aigle baptisé Malizia aux classes qui se seront portées candidates.

Une envie d'en savoir plus sur les objectifs pédagogiques (socle commun de connaissance, de compétences et de culture), sur les liens avec les programmes d'enseignement et les parcours citoyens et artistiques ? Pour une approche plus globale il sera intéressant de se référer à la page du site site Eduscol consacrée au concours. 

Les inscriptions se feront de préférence avant le 31 mars qui est aussi cette année la date butoir de remise des planches.

A noter également que cette année la plateforme Adage permet à la fois de s'inscrire lorsque l'on est un groupe et de postuler à l'obtention de financements permettant la venue de professionnels de l'illustration. 

Et maintenant, un, deux, trois...dessinez !