Une carte satellite à transformer en croquis ? C’est le Concours Carto Géoimage !
L’image satellite est un document géographique spécifique dont la plus-value pédagogique est importante. Elle permet une analyse multiscalaire de l’espace géographique à partir de données nombreuses, multiformes et actualisées. Dans le cadre de l’éducation des élèves à l’image, il paraît essentiel pour les futurs citoyens de se familiariser avec ce type de document. Le développement de l’imagerie satellitaire et la démocratisation des SIGs (Système d’Information Géographique) permet de rendre accessible les images satellites à un public de plus en plus large, y compris donc au public scolaire.
Rappelons en effet que la capacité « réaliser des productions cartographiques » est travaillée sur les trois années du lycée en filière générale, technologique et professionnelle et que l'image satellite est une base idéale pour la réalisation de croquis permettant de comprendre plus spécifiquement les enjeux du thème 1 du programme de géographie en terminale:
"Les hommes face aux changements globaux: l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer "
Dans le contexte de la classe, l'enseignement de la géographie au travers de la participation à des concours permet d'initier chez les élèves un désir de s'approprier et d'exprimer au mieux un nouveau savoir-faire ou de réactiver des compétences déjà travaillés lors des années précédentes. C'est en adéquation avec cet objectif qu'est né en 2022 le "Concours carto".
Floriane Lenfant, co-fondatrice avec Virginie Estève de ce concours nous rappelle la genèse de ce projet.
" La création de ce concours vient de Virginie Estève qui a rencontré l'association Concours Carto au FIG (Festival International de Géographie à Saint-Dié-dès-Vosges, il y a plusieurs années) et a émis l'idée de proposer de cartographier des images satellites. L'idée a progressé, notamment grâce aux Universités d'Eté du CNES où nous sommes toutes les deux formatrices, et nous avons donc lancé le projet en 2022 avec le support de Laurent Carroué (Inspecteur Général et pilote du projet Géoimage du CNES). Une session 0 a permis à certains établissements de tester le concept"
Les objectifs principaux de ce concours ont toujours été de: valoriser le travail de tous les élèves des lycées (les pluriels sont très importants: lycée général/technologique/professionnel, classes à dispositifs...); rendre accessible à tous les élèves la géographie, la cartographie, les techniques scientifiques du spatial (et leurs métiers), faire le lien entre les notions des programmes et les images Géoimage et rendre les élèves acteurs de l'utilisation des sources scientifiques.
Puis l'année suivante est lancé le concours. Il rencontre tout de suite son public.
" L'an dernier, nous avons eu 23 établissements qui ont participé au concours, soit presque 530 cartes d'élèves en lycée général, technologique et professionnel. De nombreux établissements en France métropolitaine (Strasbourg, Le Mans, Angers, Noyon, Sablé-sur-Sarthe, Montauban, Châteaudun, Bagnères-de-Bigorre, Montpellier, Toulouse, Sevran, La Baule, Saumur, Stains, Valencienne ), mais aussi dans les territoires d'outre-mer (Tahiti, Guyane Française, Guadeloupe), et à l'international (USA, Maroc, Lituanie, Espagne, Belgique)."
Et ce n'est là qu'un aperçu car ce ne sont pas un mais 7 concours qui sont ouverts. Les filières professionnelles sont appelées à participer plus spécifiquement au Concours Carto Géoimage.
La réalisation d'un croquis en géographie étant très normée, les classes participantes recevront toutes les consignes de réalisation au travers de deux dossiers pédagogiques, le premier est à destination des enseignants et le second à destination des élèves.
Floriane Lenfant insiste d'ailleurs sur le respect de ces consignes :
" Chaque année, de nombreuses cartes sont éliminées dès le premier jury car elles ne respectent pas les critères de sélection suivants: format A3 (recto), titre, légende organisée, utilisation des crayons de couleur, orientation, échelle. Nous le regrettons beaucoup car certaines sont prometteuses. Ces critères de sélection sont communs à tous les Concours Carto et nous y tenons car ils permettent d'avoir une rigueur et une culture commune nécessaire à l'appropriation de la méthode cartographique. Pour parvenir aux plus hautes places du classement, nous apprécions la réflexion de l'élève dans les éléments mis en évidence dans le croquis mais aussi et surtout dans la structure de la légende. Le soin de la carte est également un attendu des membres du jury. Ensuite, nous devons nous mettre d'accord et ce n'est pas toujours facile pour élire les 10 premières cartes (car nous avons tous des exigences différentes et des regards différents par rapport à des critères précis). Les 10 premières cartes sont ensuite transmises au second jury (composé de professionnels de l'enseignement, du spatial, de la géographie, de la cartographie) qui classe avec ses propres critères les différents croquis."
Le sujet 2025
"Emirats Arabes Unis - Abu Dhabi, une capitale, entre mer et désert"
" Abu Dhabi a fait sens par rapport à la thématique de cette année du FIG qui était "terres". On peut tout à fait le relier avec le nouveau sujet de 2025: "pouvoir". En lycée professionnel, Abu Dhabi peut parfaitement s'illustrer dans le thème 1 de Géographie : "L'accès aux ressources pour produire, se loger, se déplacer". Il peut également être proposé en prolongement sur le thème 1 d'Histoire "Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945", ainsi qu'en lettres avec le programme limitatif du "temps".
Les modalités et le calendrier de participation
Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 13 décembre 2024. Elles consistent en un formulaire d'adhésion à l'association créée pour gérer le concours et un tableau Excel listant les élèves inscrits au concours. Une fois les frais d'inscription validés celle-ci sera confirmée. Les classes participantes auront ensuite jusqu'au 14 février 2025, délai de rigueur, pour faire parvenir leurs réalisations à Virginie Estève.
Toutes ces informations sont à retrouver en page 3 du dossier enseignant.