Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans sa classe sont utiles à tous les enseignants de classe ordinaire en lycée professionnel sans Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A). Ces ressources proposent notamment des conseils pour identifier les besoins et les compétences d’un EANA, l’accueillir au sein de l’établissement, l’accompagner pédagogiquement, ainsi qu’un ensemble de ressources complémentaires (exemples d’adaptations de consignes, fiches repères, liens vers des parcours M@gistère...).
D’autres propositions sont disponibles sur le site du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) :
⇒ Des ressources d’accompagnement à la scolarisation des EFIV
⇒ Des protocoles d’accueil du 1er et du 2nd degré
⇒ Des ressources d’accompagnement à la scolarisation des EANA 2nd degré pour le lycée professionnel