Faire lire les élèves

Investir le journal de lecteur dès l’entrée au lycée professionnel

C’est un dispositif qui s’inscrit dans les recherches didactiques sur la lecture subjective, sur le sujet lecteur suite aux travaux du colloque de Rennes de 2004 organisé par Annie Rouxel et Gérard Langlade. Le journal de lecteur doit permettre à l’élève d’exprimer son rapport à l’œuvre, à ses personnages… il peut y exprimer toute sa singularité de lecteur.

Cet objet doit pouvoir être initié dès l’entrée en lycée professionnel. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, parce que certains élèves auront pu avoir cette habitude lors de leur scolarité et qu’il est profitable de la maintenir. D’autre part, car au cours de ses années au lycée l’élève évolue, développe sa réflexivité sur les œuvres, se construit.

Le rôle de l’enseignant est de faire advenir un sujet lecteur, qui se projette dans les œuvres, s’y implique, exprime et revienne sur ses ressentis, en quelques mots, construise son « texte du lecteur ». Le journal de lecteur n'est pas noté, il est donc important de clarifier ce contrat didactique avec les élèves afin de les inscrire dans un rapport de confiance.

Quels objectifs assigner au carnet de lecteur ?

Comment initier le carnet de lecteur ?

Comment engager les élèves dans une lecture cursive et personnelle ?

S'engager avec les élèves dans cette démarche : apports didactiques, pistes pédagogiques ▶ en savoir plus

Sur éduscol "le goût du livre et de la lecture" pour engager les élèves dans des projets de lecture