Concours d'éloquence 2026 : "Résister"
Le concours académique d'éloquence, désormais traditionnel, conduit en partenariat avec la fondation Groupe Dépêche et avec l'académie de Montpelier, s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique et aux élèves de seconde et première professionnelle et consiste en un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.
Le concours académique d'éloquence conduit en partenariat avec la fondation Groupe Dépêche et avec l'académie de Montpelier, s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique et aux élèves de seconde et première professionnelle et consiste en un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme. Régulièrement des lycéens professionnels s'y distinguent et sont primés, comme Rémy, élève au lycée professionnel Pardailhan, qui a remporté le premier prix régional l'an dernier.
Les objectifs visent à valoriser le travail de l’oral - la prise de la parole en public, la volonté d’émouvoir et de convaincre - mais aussi l’argumentation au service de valeurs morales, sociales, éthiques, philosophiques. Il s’agit d’un enjeu éducatif fort puisque l’occasion est donnée aux lycéens d’engager collectivement une véritable réflexion civique et citoyenne qui contribue à la connaissances de métiers et à la promotion de l'égalité des chances.
La préparation se déroule au premier trimestre et permet de conduire les élèves à écrire et dire une plaidoirie de cinq minutes, soutenue oralement, sur le thème "Résister". Un élève sera sélectionné dans chaque établissement pour participer à une sélection territoriale en janvier ; les lauréats académiques seront conviés à la finale régionale du concours en février 2026. La classe de chaque élève sélectionné aux étapes territoriales sera invitée à assister à l’événement.
Vu le succès de cette manifestation et son intérêt dans la formation et l’orientation des élèves, le concours est ouvert à tous les professeurs de Lettres, d’Histoire et de Philosophie, voire d’autres disciplines, désireux d’y participer avec leur classe de seconde en lycée général, et de seconde ou première en lycée professionnel.
Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre 2025 via le formulaire suivant : https://questionnaire.apps.education.fr/visualizer/8X9QyQyDDJYEon79q
Une réunion de coordination sera organisée par les IA-IPR et les IEN EG mi novembre pour accompagner les enseignants, avec tout le soutien nécessaire.