Veille disciplinaire
Face aux changement globaux, l'enseignement des risques et de leurs gestions par les sociétés humaines s'impose chaque jour davantage comme un outil de sensibilisation et d'éducation aux enjeux que ces changements questionnent.
Les catastrophes poussent ainsi à penser les causes et les effets à long terme, leur mesure questionne les cycles et donc leur caractère systémique. Les inégalités des sociétés face aux risques incitent à interroger à la fois les moyens de prévention et les conditions de la résilience, voire de ses limites.
L'actualité ne cesse de s'inviter dans nos réflexions disciplinaires en imposant le rappel que des changements sont à l’œuvre. Or, le traitement tant médiatique que scientifique qui en est fait nous offre de nombreuses ressources qu'il serait intéressant d'exploiter.
- Pour faire un point sur le vocabulaire et son bon usage
| Image
| Le site Géo confluence offre de nombreux outils pour consolider et étoffer ses connaissances disciplinaires sur le sujet des risques |
Pour mettre les élèves en autonomie sur une (re)découverte de la notion de risques
Un site gouvernemental
Pour évoquer l'actualité des risques et comprendre leur caractère systémique
Une émission du "Dessous des cartes" sur les canicules et leurs chaînes de conséquences Pour questionner les conséquences concrètes du phénomène des mégafeux sur les espaces urbains
Une autre émission du "Dessous des cartes" sur les liens entre les mégafeux et la gestion des espaces urbains dans le Sud de l'Europe ( rappel : 76% de la population européenne vit dans les villes, source Europa.eu)
- Image
- Pour aborder le thème au travers de dossiers complets sur des situations récentes
- Image
Le site Géo confluence, encore lui, met à disposition des enseignants des ressources disciplinaires complètes