Concours académique d’éloquence

Le concours d’éloquence organisé par le Rectorat aura lieu en janvier 2022, en partenariat avec la Fondation Groupe La Dépêche. Il consiste en une plaidoirie de cinq minutes, soutenue oralement, sur le thème : « Fraternité ».

Le concours d’éloquence organisé par le Rectorat aura lieu en janvier 2022, en partenariat avec la Fondation Groupe La Dépêche. Il consiste en une plaidoirie de cinq minutes, soutenue oralement, sur le thème suivant :

« Fraternité ».

Les objectifs de cette opération portent sur le travail de l’oral, l’argumentation, le civisme, l’orientation et la connaissance des métiers, la promotion de l’égalité des chances. Cette action s’inscrit de manière évidente dans la perspective du Grand Oral de terminale générale ou de l’oral du Chef d’œuvre en lycée professionnel.

Les modalités sont les suivantes : préparation au premier trimestre, avec une classe de seconde de lycée général :

• en cours de Lettres (par exemple sur l’objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ») et/ou en cours d’Histoire et/ou de Philosophie,
  • ou en accompagnement personnalisé,
  • ou dans le cadre de l’enseignement « Sciences numériques et technologie ».

Exercice final :

Un élève sera sélectionné dans chaque établissement pour participer à la finale départementale en janvier ; les lauréats départementaux seront conviés au concours final fin janvier 2022. La classe de chaque élève sélectionné aux étapes départementales sera invitée à assister à l’événement, si la situation sanitaire le permet.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter rapidement Mme Sophie David, sur son mail académique, ou par l’intermédiaire du formulaire de contact du site de Lettres.