Du corpus choisi et enrichi au manuel de lecteur : 3 projets pour une appropriation personnelle des textes

traam_562648.95_836741.95.jpg

Comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ?

Accéder aux travaux des années précédentes de l'académie de Toulouse et des autres académies.

À l'occasion du Rendez-vous des lettres 2018 , qui s'est tenu les 14 et 15 mai 2018 à la BNF sur le thème : "Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation", l'académie de Toulouse a présenté trois propositions de scénarios pédagogiques apportant des réponses originales à la question : comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ?

1. Faire constituer un « manuel de lecteur » par les élèves eux-mêmes : L'élève auteur de son manuel de lecteur, Jean-Charles Bousquet (consulter en ligne ou télécharger le pdf)
  2. Accompagner les élèves dans le choix des extraits à étudier dans une œuvre intégrale « canonique » en développant une approche personnelle des textes par les élèves : Revivifier l'enseignement d'une œuvre patrimoniale : vers une lecture autonome des élèves, Alexia Motycka (consulter en ligne ou télécharger le pdf)
  3. Présenter le corpus comme une énigme à résoudre afin que les élèves s’emparent des textes, leur donnent du sens et se les approprient pour pouvoir les faire entrer en tension : Du « corps étranger » à l'appropriation personnelle du texte, Éric Billottet (consulter en ligne ou télécharger le pdf).

Ces scénarios mettent en avant l’approche subjective des textes par les élèves, le travail collaboratif et les usages pédagogiques du numérique.

Les scénarios sont présentés l'un après l'autre dans le document Genial.ly ci-dessous. (Genial.ly est un outil de présentation interactif : en cliquant sur certains titres ou certains boutons signalés par des animations, ou en passant simplement la souris au-dessus d'eux, vous ferez apparaître des bulles d'explications et d'exemples.)