Instructions officielles

L’explication linéaire répond aux grands enjeux de l’enseignement du français au lycée précisés dans le préambule des programmes.

Parmi eux : [1]

« - structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides ;

   - former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ; »

 

La présentation générale des contenus travaillés pour le champ de la littérature précise :

« Le travail mené en classe vise à développer les capacités de lecture et d’expression des élèves, à enrichir et structurer leur culture littéraire et artistique. Le professeur s’attache notamment à rendre les élèves progressivement plus autonomes dans leurs démarches, qu'elles soient de recherche, d’interprétation, ou d’expression écrite et orale et d’appropriation, et capables de développer une réflexion personnelle sur les œuvres et les textes. »

 

La note de service définit les épreuves anticipées obligatoires et à l’épreuve orale de français à compter de la session 2021 précise les objectifs et enjeux de l’épreuve.

La note de service : [2]

« L'épreuve orale permet d'apprécier la qualité de l'expression orale du candidat ainsi que sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l'examinateur. Il évalue ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l'épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d'analyse et d'interprétation des textes et des œuvres, et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles.

L'épreuve laisse une large place aux propositions de l'élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence : elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts. » [3]

Qu'est-ce qu'expliquer ?

« Expliquer, c’est d’abord rendre compte de sa lecture. À la différence du commentaire érudit du spécialiste ou de l’enseignant (qui vise à une analyse experte du fonctionnement du texte et suppose un appareillage technique élaboré), mais aussi à la différence du jugement de goût du critique littéraire (qui vise à l’expression d’un sentiment ou d’une évaluation),  l’explication de texte au lycée a pour enjeu de former de suffisants lecteurs, autrement dit des lecteurs devenus conscients de la façon dont ils reçoivent les textes et par là capables d’en entendre et d’en restituer, avec plus ou moins de précision et de finesse, la singularité.» 

« la valeur de l’explication de texte comme exercice scolaire se trouve dans une explicitation des opérations de lecture souvent inconscientes que chaque lecteur accomplit par le fait même de lire. »

« il peut expliquer comment le texte fonctionne pour lui, et même rendre compte de la raison pour laquelle il fonctionne ainsi pour lui. »

 « On voit que c’est donc à la fois la singularité du texte qui est poursuivie par l’exercice, et l’approche personnelle de cette singularité, puisque l’élève rend compte de sa lecture (de la façon dont il reçoit les éléments successifs du texte). Aussi importe-t-il d’apprendre aux élèves à questionner le texte, à interroger ses choix, sa forme et sa dynamique, ses idées et ses images, ses formules et son style, ses lieux-communs et ses bizarreries : expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger. »

 « La réception personnelle du texte, l’appropriation de sa dynamique et de son énergie par l’élève, c’est bien la diction du texte à voix haute qui permet d’en avoir une première perception »


[2] NS du 23 juillet 2020 parue au BOEN spécial n° 6 du 31 juillet 2020 modifiée par la NS du 12 novembre 2021 parue au BOEN n° 43 du 18 novembre 2021. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm