Lycée
« CHOSES VUES » : RÉCIT OU ARTICLE, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Corps
Niveau : classe de seconde Objet d’étude : la littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle Projet de la séquence : Explorer la tension entre romancer et écrire le réel : écrire c’est « peindre » mais c’est aussi « maquiller » le...
Entrer dans la lecture linéaire par l’écriture, Rimbaud « ma Bohème »
Corps
Contextualisation de l’activité La séance s’inscrit dans le cadre plus large d’une séquence consacrée à l’étude des Cahiers de Douai par le biais d’un travail sur l’écriture. Profitant de la proximité entre l’âge du poète lorsqu’il recopie ces textes...
Entrer par la langue
Corps
Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Des ressources autour de la thématique : "A table !"
Corps
Des ressources textuelles, iconographiques, archéologiques et muséographiques pour enrichir vos séquences traitant de la vie quotidienne et des pratiques sociales.
Choisir les extraits
Corps
Quels extraits étudier en explication de texte en classe ? Travail mené lors d'une séquence consacrée aux Cahiers de Douai de Rimbaud.
Entrer par la singularité des textes
Corps
Patrick Laudet : « L’explication de texte : un exercice à revivifier » en procédant de la singularité des textes.
Entrer par l'image
Corps
Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Entrer par un fragment
Corps
Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte. Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion.
Questions pratiques sur l'explication linéaire
Corps
Deux formatrices académiques proposent les démarches qu'elles adoptent et les solutions qu'elles ont mises en œuvre pour répondre aux questions pratiques que pose la pratique de l'explication linéaire en classe.
Instructions officielles
Corps
Comment les instructions officielles définissent-elles l'explication linéaire, ses enjeux et les compétences à développer chez les élèves.