IA et maîtrise des connaissances en français au lycée
L’IA au service de la construction de connaissances et de compétences.
Travail mené en classe de seconde, dans le cadre d’une séquence sur la poésie de la Pléiade et plus précisément sur la poésie amoureuse de Ronsard dans la lignée de celle de Pétrarque.
Jean-Charles Bousquet, enseignant, Lycée Alexis Monteil, Rodez
Présentation des travaux donnés hors de la classe
Objet d’étude : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Niveau : Seconde.
Objectif littéraire et didactique de l’activité : vérifier l’acquisition de connaissances littéraires et la compréhension et l’interprétation de l’œuvre par les élèves.
Support : Recueil de poèmes de Ronsard intitulé : Mignonne allons voir si la rose… et autres poèmes chez Magnard.
Prérequis : avoir suivi la séquence complète avant de se lancer dans la lecture cursive du recueil.
Durée : 4h de travail personnel des élèves et 1h de reprise en classe.
Activité proposée
Réalisation d’un dossier de fin de séquence accompagnant la lecture d’un recueil de poèmes.
Plusieurs consignes guident la lecture du recueil et la consolidation de connaissances sur la poésie de la Pléiade, du point de vue des thèmes abordés, du vocabulaire, de la versification…
La dernière consigne porte sur la rédaction d’un poème « à la manière de » Ronsard. L’autorisation, pour les élèves qui le souhaitent, d’utiliser une IA générative est donnée à la condition qu’ils fournissent leur(s) prompt(s) et qu’ils justifient les consignes données à l’IA.
Enjeu de l'exercice
Le but de l’exercice est de vérifier l’acquisition des connaissances des élèves de l’œuvre de Ronsard et plus précisément du point de vue des thèmes abordés, du vocabulaire, de la versification, de la construction des sonnets…
La vérification de la maîtrise des connaissances peut s’opérer à travers le poème créé par les élèves. Cependant, pour ceux qui choisissent de le faire écrire par une IA, elle ne peut être réalisée qu’à travers l’étude des prompts et des justifications de ces prompts.
Exemple d’un travail d’élève
Les remarques de l’élève sur la production de l’IA traduisent bien ses connaissances littéraires et ce qu’il a retenu de la séquence, avec toutes les limites qu’elles traduisent. A ce stade de son apprentissage, le poème est réduit à sa dimension formelle.
Les informations transmises à l’enseignant par ce biais, sont d’ailleurs bien plus précises que l’écriture personnelle d’un poème.
Reprise en classe
La reprise de plusieurs travaux d’élèves en classe permet de faire, d’une part, le point sur les connaissances que l’exercice avait pour but de vérifier, et d’autre part, de mettre en évidence les atouts des IA génératives et leurs limites. Cela peut être aussi l’occasion de préciser, ou de rappeler aux élèves, comment fonctionnent les IA génératives de façon à expliquer les problèmes rencontrés et à développer leur esprit critique face aux résultats obtenus à l’aide d’une IA.
Prolongement et perspectives
Cette séance est particulièrement propice pour engager une réflexion sur ce qui constitue la dimension littéraire d’un texte :
des prompts plus succincts demandant d’écrire « à la manière de » se sont avérés plus efficaces pour obtenir des textes plus proches des attentes mais les travaux ont souvent été lacunaires du point de vue de la justification,
une lecture attentive des textes générés montrent que si les thèmes et les exigences formelles sont bien respectées, les sonnets rédigés ne répondent pas aux caractéristiques des poèmes de Ronsard et ne constituent pas de vrais textes pastiches « à la manière de ». Les textes rédigés par les élèves sans recours à l’IA n’étaient pas parfaits mais correspondaient davantage aux attentes.
il peut être intéressant de faire analyser les textes produits par une IA : le caractère désincarné de certaines propositions contrevient à la dimension sensuelle des poèmes de Ronsard (lexique, rythme, figures de style, adresses, enjambements…).