Nos collègues lisent… Bal des folles, de Victoria Mas

 

« Un dépotoir pour toutes celles nuisant à l'ordre public. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d'avoir une opinion ».

« Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère ». 

Ces deux extraits sont tirés du Bal des folles de Victoria Mas. Elle propose ici un livre engagé : les différentes protagonistes, cabossées par les hommes qu'elles ont pu rencontrer, ont comme point de chute l'hôpital de Pitié Salpêtrière et plus précisément le service de l'immense docteur Charcot. Cachées, dissimulées toute l'année aux yeux de la foule parisienne pourtant toute proche, une fois l'an, à la Mi-Carême, elles se dévoilent au public lors du bal des folles. L'écriture légère et précise est agréable, l'histoire prenante, et le questionnement de la notion de norme riche : les lycéens ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont attribué le prix Renaudot des Lycéens à ce roman ! 

Emilie

Image
le bal des folles 2