Nos collègues lisent… Revenir à toi, de Léonor de Recondo

Image dans la page Revenir à toi, Léonor de Recondo

Comédienne, Magdalena se tisse une identité à travers la voix des personnages qu'elle incarne. Antigone, notamment, l'a aidée à survivre à l'absence de sa mère, Apollonia, disparue dans son enfance trente ans plus tôt. Lorsqu'elle reçoit de son agent un message lui affirmant que l'on a retrouvé sa mère, la jeune femme s'engouffre immédiatement dans un train en direction du Sud-ouest. Ce voyage jusqu'à une maison éclusière du Lot marque une rupture dans sa vie effrénée de comédienne réputée. Dépouillée de tout artifice, elle revient à l'essentiel en avançant nue vers ses origines, vers sa mère et l'énigme que recèle son existence. Nous la suivons avec émotion dans ce voyage intérieur, cette parenthèse existentielle autant que charnelle où s'éclaire peu à peu le véritable lien qui la rattache à Antigone. Ecrit dans une langue ciselée, métaphorique, ce roman constitue, par le fond comme par la forme, un hommage à la littérature et aux grands mythes qui nous façonnent. 

David

 

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse.

N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.