Nos élèves lisent... Claude Gueux de Victor Hugo

Claude Gueux, plus qu’un nom, plus qu’un livre, plus qu’une révolution de la société, c’est l’histoire d’une vie.

« Voici, pourtant. Je suis un voleur et un assassin j’ai volé et j’ai tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés. »

Ce livre de Victor Hugo est un reflet des conséquences des dérives de la société de son époque. Il questionne les problèmes de la pauvreté, de l’éducation et de la peine de mort. En effet, on ressent au travers du personnage de Claude Gueux la fatalité de son destin : il est pauvre car il n’a pas pu faire d’études, il a une famille et doit la protéger de la faim et du froid. Ainsi, il est contraint de voler pour subvenir à leurs besoins et finit inexorablement par se faire arrêter et par être placé en prison. Cependant, tout au long du récit on nous montre que malgré son manque d’éducation et sa condition sociale, Claude Gueux reste quelqu’un de fondamentalement bon, avec des valeurs et une certaine sagesse. Or, plus le récit avance, plus la prison, qui est un lieu pervers, va transformer radicalement Claude Gueux, au point de lui faire commettre l’irréparable.

Pierre

Prépa ECG, Lycée Ozenne, Toulouse (31)

Victor Hugo Claude Gueux