Nos élèves lisent… Mur méditerranée, de Louis-Philippe Dalembert

Le triste miroir du monde moderne

Ce livre est à mon sens le triste miroir du monde d'aujourd'hui et de demain, en recouvrant les problématiques contemporaines liées au défi migratoire.

Dans son roman Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert nous plonge avec empathie, recul et intensité dans les vies de femmes migrantes. Ce récit dépeint le mélange d'espoir et de désespoir qui trouve refuge dans les cœurs de ces victimes du monde à la recherche d'un semblant de vie.

Juive, chrétienne ou musulmane ; nigérienne, érythréenne comme libyenne ; mince ou imposante ; pour causes économiques ou tragédies guerrières : si les raisons du départ et les descriptions des personnages sont différentes, toutes naviguent vers le même destin.

La lecture de Mur Méditerranée nous permet de prendre conscience du fait que les migrants qui titrent nos journaux télévisés ont aussi un nom, une histoire, une vie.

Une perception trop souvent oubliée dans une société déshumanisante à l'égard des migrants.

Ali (prépa ECG 1ere année, Lycée Ozenne, Toulouse)

Mur Méditerranée