Aller au contenu principal

Menu disciplinaires

Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse
  • Réseau des sites pédagogiques

    Accéder au portail pédagogique & transversal

    Portail pédagogique
    de l'académie de Toulouse
    Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse

    Disciplines et spécialités

    • Arts appliqués, design, métiers d'arts
    • Arts plastiques
    • Biotechnologies
    • CPE Vie scolaire
    • Documentation
    • Économie Gestion
    • Économie Gestion voie professionnelle
    • Éducation Musicale et Chant Choral
    • Éducation Physique et Sportive
    • EGPA
    • Histoire, géographie, EMC
    • Informatique (ISN-ICN)
    • Langues vivantes
    • Langues vivantes au LP
    • Lettres
    • Lettres, histoire, géographie EMC
    • Mathématiques
    • Mathématiques physique chimie
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SBSSA
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Santé et sécurité au travail
    • Sciences et techniques médico-sociales
    • Sciences et techniques industrielles
    • Sciences et technologies au cycle 3
    • Sciences de la vie et de la terre

    Actions éducatives

    • Lutte contre le décrochage scolaire
    • Education artistique et culturelle (DAAC)
    • École inclusive - ASH académique
    • Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN)
    • Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)
    • Numérique pour l'éducation (DRANE)
    • Innovation et expérimentation (CARDIE)
    • Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV)
    • Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
    • Education au Développement Durable (EDD)
    • Pôle civique

Académie de Toulouse

  • Académie de Toulouse
Accueil Accueil
LETTRES
Français - Langues Anciennes
République Française
  • Métier
    • PPCR
      • Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)
      • Professeurs contractuels
      • Certifications complémentaires
      • Devenir formateur (CAFFA)
    • IPR et zones d’inspection
      • Répartition géographique des zones d’inspection 2022-2023
    • Formations académiques : la DAFPEN
  • Programmes et examens
    • LCA
      • Programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité cycle 4
    • Programmes
      • Français collège
        • Etude de la langue - Terminologie grammaticale
        • Programmes et documents d'accompagnement pour le français en collège
        • Évaluation en Collège et DNB
      • Français lycée
        • Programmes
        • Ressources d'accompagnement
      • Cinéma-Audiovisuel
      • Culture générale et expression
      • Théâtre
    • Examens
      • Épreuves anticipées de français
      • Évaluation en collège et DNB
    • Évaluations nationales
      • Évaluations nationales en 6e - Ressources académiques
      • Test de positionnement en seconde - Ressources académiques
    • Humanités littérature et philosophie
  • Didactique et pédagogie
    • Langues et cultures de l'Antiquité
      • Collège
      • Lycée
      • Promotion des LCA
        • Une action de valorisation des LCA en établissement : quand des lycéens parlent du bonheur en convoquant sur la pensée antique
      • Hors des sentiers classiques
    • Français
      • Collège
        • Accompagnement personnalisé
        • Ressources académiques
      • Lycée
        • Propositions de séquences et de séances en seconde
        • Propositions de séquences et de séances en première
    • Culture générale et expression
      • Ressources académiques
    • Humanités, littérature et philosophie
      • Grand oral et enseignement de spécialité HLP
      • Recommandations pour l'enseignement HLP
      • Ressources académiques
        • HLP Conférence sur l'oeuvre de Rousseau
        • Les cabinets de curiosités, entre connaissance et imaginaire
        • Padlet académique pour l’enseignement de spécialité HLP
      • Ressources d’accompagnement
    • Usages pédagogiques du numérique
      • Graines numériques
      • Ressources, enseigner avec le numérique au collège et au lycée
      • Pratiques de lecture oralisée
      • Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
    • Pratiques pédagogiques
      • Accueillir et inclure un élève allophone
      • Faire coopérer les élèves en classe : pourquoi et comment ?
    • Projets culturels
      • Mettre en œuvre un projet culturel ? Perspectives ...
  • Universitaire et culturel
    • Dire, lire, écrire
      • Lecture
        • Séminaire académique « Du questionnaire au questionnement »
        • Ressource sur le site de l’académie de Créteil : séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée »
        • Résultats de l'enquête académique « projets-lecture »
      • Oral
        • Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l’éloquence ?
        • Journée universitaire des Lettres « Parole, dialogue, débat : soi et les autres », 13 décembre 2019
    • Langues et cultures de l'Antiquité
      • Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd'hui ? - Novembre 2017
      • Découvrez le culte de Mithra au Musée Saint Raymond
      • Journée universitaire des LCA : Méditerranée - 08 avril 2022
    • Cinéma-Audiovisuel
      • « Économie du cinéma », intervention de Marc Nicolas sur Canal-U
      • Immersion dans l'œuvre et l'univers de Walt Disney. Série d'émissions diffusées sur France Culture à écouter ou podcaster
    • Théâtre
      • Ressources en ligne pour travailler sur le théâtre
    • Le numérique en classe
      • Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?
      • Groupe Lettres-Numérique
      • Les métamorphoses de la lecture et de l'écriture à l'heure du numérique (PNF)
      • Le rapport du CNESCO sur le numérique en français
    • Différenciation
      • Conférence CNESCO/IFÉ sur la différenciation (17 janvier 2018)
      • L'image en cours de français
    • Travail personnel de l'élève
      • Devoirs faits
    • Histoire littéraire
      • L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement. Actes vidéo du 9e Rendez-vous des lettres
      • Histoire littéraire : nouveaux enjeux ? Le Rendez-Vous des Lettres de l'académie de Versailles - 21 Mars 2019
  • Le Blog des lecteurs

Fil d'Ariane

  1. Accueil /
  2. Programmes de lycée

Programmes de lycée

Programmes de français de seconde et de première

 

  • Programme de l'enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique

 

Programmes des enseignements optionnels et de spécialité

 

  • Programme d'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité de seconde générale et technologique
  • Programme d'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité de première générale
  • Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique
  • Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques
  • Programme d'enseignement optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre de seconde générale et technologique
  • Programme de littérature et langues et cultures de l'Antiquité de première générale
  • Programme de spécialité d'arts de première et terminale générales
  • Programme d'humanités, littérature et philosophie de première générale

 

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français - années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Liens institutionnels

  • Académie de Toulouse
  • Ministère de l'éducation nationale
  • Réseau Canopé

Délégations académiques

  • Académie de Toulouse
  • Région Occitanie
  • Sites pédagogiques

Ressources pratiques

  • Eduthèque
  • ONISEP
  • Portail Lettres Eduscol

Contacter l'inspection

Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch
31000 Toulouse

Formulaire de contact

Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse

 

Mentions légales

Accessibilité : non conforme

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation