Tableaux descriptifs pour la rédaction du DNB
Les tableaux descriptifs nationaux ci-joints ont été élaborés par l’Inspection Générale afin d’harmoniser les réflexions sur l’évaluation des exercices du DNB. Il s’agit d’un outil de formation à destination des enseignants et des élèves pour expliciter les compétences attendues et les observables. Il permet également de définir des paliers d’acquisition. A ce titre, il ne constitue pas un corrigé relié à un sujet particulier, mais bien un document de travail et d’harmonisation autour de l’évaluation.
Texte de référence pour la définition des épreuves : Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution à compter de la session 2018 - Note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017
PrÉambule
Les tableaux descriptifs constituent un point d’appui pour évaluer et échelonner les travaux de rédaction au regard d’attendus précisément explicités afin d’assurer une harmonisation et une équité dans la correction. Des pistes et perspectives pour le traitement des sujets sont également proposées à l’attention des correcteurs. Si elles visent à partager des éléments de réflexion, à aider à l’appréciation des attendus, elles ne constituent pas des corrigés exhaustifs ni exclusifs.
On utilisera tout l’éventail des notes. C’est pourquoi on n’hésitera pas à attribuer aux très bons travaux de rédaction des notes allant jusqu’à 40. Les notes très basses, soit inférieures à 10, correspondent à des copies indigentes à tous points de vue.
N.B. Le barème propose des points de repère : les copies présentant des niveaux disparates selon les compétences envisagées appellent une évaluation adaptée. Ainsi chaque copie peut tendre vers un profil (majorité d'items dans une colonne) ; sa note sera ajustée selon l'éventail proposé en fonction des compétences qui seraient plus ou moins bien maitrisées.


Les tableaux descriptifs sont consultables et téléchargeables ci-après :