Le recrutement des professeurs contractuels est établi à bac +5 (candidature avec bac +3 possible) dans les disciplines d’enseignement général.
Candidater sur le site académique.
Consulter les textes législatifs relatifs à l'évaluation professionnelle des professeurs contractuels - Consulter l'arrêté du 29 août 2016.
Consulter des ressources utiles mobilisées à destination des professeurs contractuels. Ressource produite par les IA-IPR de lettres de l'académie de Toulouse.
Contractuels, par l'équipe Ressources pour les Lettres
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous la fiche ressources téléchargeable au format PDF, vous permettant de consulter l'intégralité des ressources exposées dans cet article.
Collège
Programmes
Repères de progression
Les repères annuels de progression permettent de situer les attendus de chaque niveau, en lien avec les différentes compétences en français. Ils sont conçus par cycle, conférant ainsi une vision d'ensemble de la progression des élèves.
Attendus de fin d’année
Les attendus de fin d'année livrent des exemples de réussite concrets pour chaque compétence.
- Attendus de fin d'année 6è
- Attendus de fin d'année 5è
- Attendus de fin d'année 4è
- Attendus de fin d'année 3è
Ressources d’accompagnement
- Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 | éduscol
- Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 | éduscol
- Ressources académiques pour enseigner le français en collège | LETTRES - Toulouse
- Accès aux sites académiques des Lettres
Langage oral
- Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres
- Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? - Les Cahiers pédagogiques
- Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
Écriture
- La production d’écrit
- Construire une grille d'évaluation de production écrite
- Évaluer autrement les écrits scolaires
- Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail
Pour aller plus loin :
Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée
- Les stratégies de compréhension
- Lectures pour les collégiens cycle 3 ,
- Lectures pour les collégiens cycle 4 ,
- Nouveautés sélectionnées pour la rentrée 2017 Lectures pour les collégiens
- Pour aller plus loin : La compréhension au cours moyen
Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
- La grammaire du français. Terminologie grammaticale
- La grammaire du français du CP à la 6e
- Proposition d’une progression spiralaire de grammaire du cycle 3 au cycle 4
- Enseigner l'orthographe du cycle 3 au cycle 4 | Eduscol
- Lexique et lecture R. Goigoux, S. Cèbe
Culture littéraire et artistique
Lycée
Programmes
- Programme de français de seconde générale et technologique
- Programme de français de première des voies générale et technologique
Ressources et EAF (épreuves anticipées de français)
- Ressources en français - voie Générale et Technologique | éduscol
- Baccalauréat général et technologique - Epreuves anticipées de français
- Outils académiques d'aide à l'évaluation EAF | LETTRES
Oral et Lecture
- Programme national d'œuvres 2023-2024
- Programme national d'œuvres 2024-2025
- Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’EAF
- L'explication linéaire
- L’explication linéaire - exemple de mise en œuvre
- Des analyses de textes au programme de première en français | éduscol
Ecriture
- La dissertation portant sur une œuvre et le parcours associé
- La contraction de texte
- L’essai
- Le commentaire composé
Etude de la langue
évaluer
Entrer dans le métier
L'accès à ces plateformes se fait avec votre adresse académique.
Parcours M@gistère : Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste
Néopass@ction - Ifé :