Tableaux descriptifs pour les écrits des Epreuves Anticipées de Français en voie générale

Les tableaux descriptifs nationaux ci-joints ont été élaborés par l’Inspection Générale afin d’harmoniser les réflexions sur l’évaluation des exercices des EAF. Il s’agit d’un outil de formation à destination des enseignants et des élèves pour expliciter les compétences attendues et les observables. Il permet également de définir des paliers d’acquisition. A ce titre, il ne constitue pas un corrigé relié à un sujet particulier, mais bien un document de travail et d’harmonisation autour de l’évaluation.

 

Texte de référence pour la définition des épreuves : Bulletin officiel (B.O.) spécial n°6 du 31 juillet 2020, modifié par le B.O. n°43 du 18 novembre 2021 
 

 

PrÉambule

Ce document propose un cadre commun pour l’évaluation des copies, assorti de pistes d’analyse des sujets. Adossés aux compétences définies par le BO comme celles évaluées lors de l’épreuve, les tableaux descriptifs constituent un point d’appui pour échelonner les copies au regard d’attendus précisément explicités. 
Les indications de barème devront être ajustées selon les forces et les faiblesses de chaque copie.  
Des pistes et perspectives pour le traitement des sujets sont proposées à l’attention des correcteurs. Si elles visent à partager des éléments de réflexion, à aider à l’appréciation des attendus, elles ne constituent pas des corrigés exhaustifs ni exclusifs.
On utilisera tout l’éventail des notes. C’est pourquoi on n’hésitera pas à attribuer aux très bonnes copies des notes allant jusqu’à 20. Les notes très basses, soit inférieures à 5, correspondent à des copies indigentes à tous points de vue. L’appréciation portée sur la copie répondra à la question suivante : quelles sont les qualités et les insuffisances de la copie ?

 

Commentaire

Image
Outil d'évaluation des EAF série générale Commentaire

 

Explicitation des compétences

►    Aptitude à comprendre, à analyser et à interpréter un texte littéraire
On évalue la capacité du candidat à :
o    Rendre compte du sens du texte ;
o    Percevoir le mouvement/la composition du texte ;
o    Identifier et analyser des éléments saillants du texte ;
o    Percevoir et exploiter les implicites et les résistances du texte ;
o    Proposer une réception sensible du texte ;
o    Interroger la portée (morale, esthétique, historique) du texte.

►    Aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des connaissances et des lectures personnelles 
On évalue la capacité du candidat à :
o    Convoquer des références culturelles pour, au besoin, enrichir sa compréhension et son interprétation du texte ;
o    S’appuyer sur sa culture littéraire et artistique pour faire émerger la singularité du texte (par comparaison ou différenciation).

►    Aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur un texte et à la rendre intelligible
On évalue la capacité du candidat à :
o    Rendre compte de sa lecture de manière organisée ;
o    Étayer clairement son cheminement dans le texte ;
o    Mettre en lien, hiérarchiser et catégoriser ses remarques.

►    Maîtrise de la langue et de l’expression à l’écrit
On évalue la capacité du candidat à :
o    Veiller à la cohérence textuelle de son écrit ;
o    Utiliser une langue correcte et adaptée (lexique, niveau de langue) ;
o    Respecter globalement les normes orthographiques et syntaxiques.