Mise en œuvre d'une séquence
Inspection pédagogique de Lettres
Présentation de la séquence
Entrée littéraire du programme : Le monstre aux limites de l’humain
Problématique : Faut-il avoir peur de la Barbe-Bleue ?
Œuvre intégrale : La Barbe bleue, Charles Perrault
Lectures cursives :
Les Fées, de Charles Perrault pour tous les élèves ;
ou “La fée du robinet” in Les contes de la rue de Broca de Pierre Gripari ;
ou, pour les plus avancés, Les contes à l’envers de Philippe Dumas et Boris Boissard
Compétences travaillées dans la séquence
Compétence majeure travaillée : compréhension de l'écrit
A besoins | Fragile | Satisfaisant |
Lecture et compréhension de l’écrit :
| Il convient de travailler les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit systématiquement.
| Il convient de travailler les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit systématiquement.
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Compétences “mineures” travaillées
Langage oral :
Participer de façon constructive à des échanges oraux;
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole;
Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.
Ecriture :
- Ecrire à la main de manière fluide;
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre;
- Rédiger des écrits variés.
Il est tout à fait possible de proposer des œuvres intégrales différentes selon les groupes. Il faudra néanmoins veiller à ce qu’elles soient toutes aussi exigeantes et que les mêmes compétences soient travaillées : ce sont l’étayage et les activités proposées qui permettent la différenciation.
Organisation harmonisée de la séquence
Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit
- compétences de décodage : reconnaître aisément les mots écrits;
- compétence attentionnelle;
- compétences linguistiques : mots, groupes, phrases;
- compétences textuelles : genre, cohérence, mouvements > intention : dégager l’essentiel;
- compétences stratégiques : construction, régulation, évaluation de sa lecture ; repérage des informations essentielles et capacité à déduire des informations implicites (inférences intra-textuelles);
- compétences référentielles : connaissances sur le monde (inférences extra-textuelles).
Pour tous les groupes
- Rituel de début de séquence :
- Expliciter l’entrée littéraire, la problématique;
- Expliciter la compétence travaillée et ses enjeux.
- Rituel de fin de séquence :
- Répondre à la problématique littéraire;
- Redéfinir ensemble les stratégies de compréhension : bilan des apprentissages.
Une ritualisation à l’échelle de la séance
- Au début de chaque séance : un indispensable rituel de réactivation–tissage + objectif concret en terme de stratégie de lecture et de compétences liées à la compréhension;
- A la fin de chaque séance : il est profitable et conseillé de ménager un rituel de bilan : « de ce texte, j’ai compris que/je retiens que », « Pour comprendre un texte…, je peux… ».
Evaluation
- Au fil de la séquence : des évaluations repères au fil de l’eau
- sur la compétence majeure et la lecture du texte
- sur une des compétences mineures (ici l’écriture, qui pourrait devenir la majeure lors de la période suivante).
- Il est conseillé de prévoir deux périodes/séquences au cours desquelles la compétence en compréhension sera travaillée. Les élèves qui auront effectivement progressé lors de la première pourront ainsi changer de groupe.
- L’évaluation d’une des compétences « mineures », ici l’écriture, sera une évaluation diagnostique et servira à préparer la future répartition .
Point de vigilance
Si les élèves sont répartis en deux groupes au lieu de trois, il conviendra de ne pas se fonder exclusivement sur la proposition concernant les élèves du groupe « satisfaisant ». L’hétérogénéité de ce groupe sera assez importante et la mise en œuvre devra conjuguer des pistes données pour le groupe « Fragile » et le groupe « Satisfaisant ».
Déroulement de la séquence selon les groupes
A besoins | Fragile | Satisfaisant |
Rythme et modalité de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves. Tout le texte est lu par l’enseignant au fil des séances : contrat d’écoute. | Rythme et autonomie de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves. Une partie substantielle du conte est lue par l’enseignant pour lancer la lecture en autonomie. | Rythme et autonomie de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves. L’enseignant procède à la lecture orale du début du conte pour lancer la lecture en autonomie. |
Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit
Selon les textes et les séances, privilégier les stratégies pertinentes, tout en créant des rappels des compétences travaillées | Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit
Selon les textes et les séances, privilégier la/les compétence(s) pertinente(s), en créant des rappels des compétences travaillées. | Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit
Selon les textes et les séances, privilégier la/les compétence(s) pertinente(s), en créant des rappels des compétences travaillées. |
Productions finales possibles
| Productions finales possibles
| Productions finales possibles
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Etape 1(jusqu’à « le mariage se conclut ») 2 heures Prendre en compte les présupposés, l’univers de référence/le conte ; stratégies de pré-lecture Lecture par l’enseignant de l’étape 1
Relecture de l’enseignant avec contrat d’écoute puis reformulation. L’enseignant intervient au cours de cette étape pour amener à rectifier le cas échéant.
Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. | Etape 1(jusqu’à « le mariage se conclut ») 2 heures Prendre en compte les présupposés, l’univers de référence, le conte ; stratégies de pré-lecture Lecture par l’enseignant de l’étape 1 du texte
Relecture silencieuse de l’extrait puis consacrer 10 mn maximum pour un débat de compréhension
Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. |
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Etape 2(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet ») 2 heures Tissage avec l'étape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit Découverte de la suite : lecture par l’enseignant avec contrat d’écoute
Relecture de l’enseignant avec contrat d’écoute puis reformulation. L’enseignant intervient au cours de cette étape pour amener à rectifier le cas échéant.
Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente. Anticiper : décrire/dessiner la scène qui suit pour faire des hypothèses sur la suite du récit. Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. | Etape 2(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet ») 2 heures Tissage avec l'étape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit Découverte de la suite : lecture par l’enseignant
Débat de compréhension pour réguler la lecture Faire réfléchir à une mise en voix de l’extrait pour souligner le contraste dans l’atmosphère du passage : les injonctions de la Barbe bleue, l’effervescence des amies de l’épouse et la tension de l’épouse. Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente. Anticiper : rédiger une rapide description en décrivant la scène qui suit pour faire des hypothèses sur la suite. Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. | Etape 2(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet ») 2 heures Tissage avec Etape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit Découverte de la suite : lecture par l’enseignant
Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente. Anticiper : rédiger une rapide description en décrivant la scène qui suit pour faire des hypothèses. Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. |
Etape 3(jusqu’à « mais pas un moment davantage ») 2 heures Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite: lecture par l’enseignant avec contrat d’écoute.
Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive . | Etape 3(jusqu’à « mais pas un moment davantage ») 2 heures Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite: lecture par l’enseignant.
Qui est responsable de la découverte du cabinet ? Barbe Bleue ou l’épouse ? Piège ou désobéissance ? Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences pour mieux comprendre Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive. | Etape 3(jusqu’à « mais pas un moment davantage ») 2 heures Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite: lecture par l’enseignant.
Qui est responsable de la découverte du cabinet ? Barbe Bleue ou l’épouse ? Piège ou désobéissance ?
Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive. |
Etape 4(jusqu’à la fin) Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant avec contrat d’écoute. Compétences à faire utiliser aux élèves :
Partage de lecture à partir des choix faits dans la tâche précédente : justification. Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences pour mieux comprendre Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive | Etape 4(jusqu’à la fin) Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant. Exploitation par les élèves de différentes stratégies :
La Barbe Bleue peut-elle paraître ridicule ? débat interprétatif Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences pour mieux comprendre Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive. | Etape 4(jusqu’à la fin) Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant. Exploitation en groupe de différentes stratégies:
La reprise du travail en groupe se fait sans l’intervention de l’enseignant, mais avec le seul appui du texte.
Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive. |
Etape 5 : les moralitésTissage avec Etape 4 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant avec contrat d’écoute. Compétences à faire utiliser aux élèves :
Enjeux des moralités : Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ? Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. Lecture expressive d’une des moralités. | Etape 5 : les moralitésTissage avec Etape 4 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant Exploitation par les élèves des stratégies :
Enjeux des moralités :
Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ? Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. Lecture expressive d’une des moralités | Etape 5 : les moralitésTissage avec Etape 4 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait. Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant Exploitation par les élèves des stratégies :
Enjeux des moralités :
Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ? Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. Lecture expressive d’une des moralités |
Production finale et évaluationTableau à télécharger ci-dessous | Production finale et évaluationTableau à télécharger ci-dessous | Production finale et évaluationTableau à télécharger ci-dessous |
Bilan de fin de session
- auto-évaluation sur chacune des compétences mobilisées pour la compréhension de l’écrit.
- bilan des apprentissages.