Un exemple de séquence : Barbe-Bleue en 6e

Mise en œuvre d'une séquence

Inspection pédagogique de Lettres

 

Présentation de la séquence

Entrée littéraire du programme : Le monstre aux limites de l’humain

Problématique : Faut-il avoir peur de la Barbe-Bleue ?

Œuvre intégrale : La Barbe bleue, Charles Perrault

Lectures cursives : 

  • Les Fées, de Charles Perrault pour tous les élèves ;

  • ou “La fée du robinet” in Les contes de la rue de Broca de Pierre Gripari ;

  • ou, pour les plus avancés, Les contes à l’envers de Philippe Dumas et Boris Boissard  

Compétences travaillées dans la séquence

Compétence majeure travaillée : compréhension de l'écrit

A besoins

Fragile

Satisfaisant

Lecture et compréhension de l’écrit :

  • comprendre un texte littéraire et se l’approprier;
  • comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter;
  • contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
     

Il convient de travailler les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit systématiquement.


La fluence et la fluidité  en lecture restent un enjeu central. L’expressivité est travaillée.
 

Il convient de travailler les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit systématiquement.


La fluidité et l’expressivité en lecture restent un enjeu central.
 

Compétences “mineures” travaillées

Langage oral :

  • Participer de façon constructive à des échanges oraux;

  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole;

  • Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.

Ecriture :

  • Ecrire à la main de manière fluide;
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre;
  • Rédiger des écrits variés.

Il est tout à fait possible de proposer des œuvres intégrales différentes selon les groupes. Il faudra néanmoins veiller à ce qu’elles soient toutes aussi exigeantes et que les mêmes compétences soient travaillées : ce sont l’étayage et les activités proposées qui permettent la différenciation.

 

Organisation harmonisée de la séquence

Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit

  • compétences de décodage : reconnaître aisément les mots écrits; 
  • compétence attentionnelle; 
  • compétences linguistiques : mots, groupes, phrases; 
  • compétences textuelles : genre, cohérence, mouvements > intention : dégager l’essentiel;
  • compétences stratégiques : construction, régulation, évaluation de sa lecture ; repérage des informations essentielles et capacité à déduire des informations implicites (inférences intra-textuelles);
  • compétences référentielles : connaissances sur le monde (inférences extra-textuelles).


Pour tous les groupes

  • Rituel de début de séquence :
    • Expliciter l’entrée littéraire, la problématique; 
    • Expliciter la compétence travaillée et ses enjeux.
  • Rituel de fin de séquence :
    • Répondre à la problématique littéraire;
    • Redéfinir ensemble les stratégies de compréhension : bilan des apprentissages.


Une ritualisation à l’échelle de la séance

  • Au début de chaque séance : un indispensable rituel de réactivation–tissage + objectif concret en terme de stratégie de lecture et de compétences liées à la compréhension;
  • A la fin de chaque séance : il est profitable et conseillé de ménager un rituel de bilan : « de ce texte, j’ai compris que/je retiens que », « Pour comprendre un texte…, je peux… ».

Evaluation

  • Au fil de la séquence : des évaluations repères au fil de l’eau
    • sur la compétence majeure et la lecture du texte
    • sur une des compétences mineures (ici l’écriture, qui pourrait devenir la majeure lors de la période suivante).
  • Il est conseillé de prévoir deux périodes/séquences au cours desquelles la compétence en compréhension sera travaillée. Les élèves qui auront effectivement progressé lors de la première pourront ainsi changer de groupe.
  • L’évaluation d’une des compétences « mineures », ici l’écriture, sera une évaluation diagnostique et servira à préparer la future répartition .

Point de vigilance

Si les élèves sont répartis en deux groupes au lieu de trois, il conviendra de ne pas se fonder exclusivement sur la proposition concernant les élèves du groupe « satisfaisant ». L’hétérogénéité de ce groupe sera assez importante et la mise en œuvre devra conjuguer des pistes données pour le groupe « Fragile » et le groupe « Satisfaisant ».

 

Déroulement de la séquence selon les groupes

A besoins

Fragile

Satisfaisant

Rythme et modalité de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves.

Tout le texte est lu par l’enseignant au fil des séances : contrat d’écoute.

Rythme et autonomie de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves.

Une partie substantielle du conte est lue par l’enseignant pour lancer la lecture en autonomie.

Rythme et autonomie de la lecture à définir en fonction des difficultés des élèves.

L’enseignant procède à la lecture orale du début du conte pour lancer la lecture en autonomie.

Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit

  1. Activités qui mobilisent l’attention et la mémoire de travail.
  2. Compétences linguistiques :
    • Eclairer les phrases complexes puis relire le passage difficile à voix haute;
    • Rendre vigilant aux reprises anaphoriques et les expliciter
    • Traiter les difficultés lexicales :
      • donner la plupart du vocabulaire, recours conseillé à des illustrations quand c’est possible:
      • privilégier des termes-clés pour présenter des stratégies d’élucidation (morphologie et/ou contexte).
  3. Compétences textuelles : verbaliser la démarche au fil de la lecture : 
    • pour engager le questionnement (les attentes génériques, les pré-supposés…);
    • pour convoquer des références contextuelles,
  4. Compétences stratégiques :
    • pour faire des inférences;
    • pour réguler la lecture.

Selon les textes et les séances, privilégier les stratégies pertinentes, tout en créant des rappels des compétences travaillées
 

Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit

  1. Activités qui mobilisent l’attention et la mémoire de travail.
  2. Compétences linguistiques :
    • Eclairer les phrases complexes puis relire le passage difficile à voix haute.
    • Rendre vigilant aux reprises anaphoriques et les expliciter.
    • Traiter les difficultés lexicales: 
      • donner le lexique des realia quand c’est nécessaire ou en proposer des illustrations.
      • compétences d’élucidation (morphologie et/ou du contexte)
  3. Compétences textuelles : 
    • pour engager le questionnement (les attentes génériques, les pré-supposés…), 
    • pour convoquer des références contextuelles.
  4. Compétences stratégiques :
    • pour faire des inférences,
    • pour réguler la lecture.

Selon les textes et les séances, privilégier la/les compétence(s) pertinente(s), en créant des rappels des compétences travaillées.
 

Au fil des séances, stratégies et compétences à faire travailler pour développer la compréhension de l’écrit

  1. Compétences linguistiques :
    • Eclairer les phrases complexes puis relire le passage difficile à voix haute.
    • Rendre vigilant aux reprises anaphoriques et les expliciter.
    • Traiter les difficultés lexicales : 
      • donner le lexique des realia quand c’est nécessaire ou en proposer des illustrations.
      • compétences d’élucidation (morphologie et/ou du contexte)
  2. Elaboration des inférences 
  3. Régulation de la lecture

Selon les textes et les séances, privilégier la/les compétence(s) pertinente(s), en créant des rappels des compétences travaillées.
 

Productions finales possibles 

  1. Pour apprécier l’appropriation du conte, on pourra proposer une ou plusieurs de ces pistes :
    • activités dans le journal du lecteur
    • « le petit musée du conte » (galerie d’images collectée et choisies),
    • élaboration d’une boîte de lecture, avec un court commentaire enregistré, d’1 mn environ et fondé sur deux arguments (avec écrit de travail).
  2. Pour valider les compétences en fluidité de lecture : lecture expressive enregistrée d’un passage dont la longueur sera déterminée par le professeur.
  3. Pour valider les compétences de lecture et de compréhension sur un texte nouveau : un extrait de conte avec quelques questions.
  4. Pour évaluer la compréhension et l’interprétation de La Barbe bleue : 
    • Débat interprétatif  : Faut-il avoir peur de la Barbe Bleue ?
    • et/ou « Ecrire dans  » : écriture d’une suite de texte
       

Productions finales possibles

  1. Pour apprécier l’appropriation du conte, on pourra proposer une ou plusieurs de ces pistes :
    • activités dans le journal du lecteur
    • « le petit musée du conte » (galerie d’images collectée et choisies),
    • élaboration d’une boîte de lecture, avec un court commentaire enregistré, d’1 mn 30 à 2 mn et fondé sur trois arguments (avec écrit de travail).
  2. Lecture expressive enregistrée d’un passage dont la longueur sera déterminée par le professeur.
  3. Pour valider les compétences de lecture et de compréhension sur un texte nouveau : un extrait de conte avec quelques questions.
  4. Pour évaluer la compréhension et l’interprétation de La Barbe bleue : 
    • Débat interprétatif : Faut-il avoir peur de la Barbe Bleue ?
    • et/ou « Ecrire dans » : écriture d’une partie manquante
       

Productions finales possibles

  1. Pour apprécier l’appropriation du conte, on pourra proposer une ou plusieurs de ces pistes :
    • activités dans le journal du lecteur,
    • élaboration d’une boîte de lecture, avec un commentaire enregistré d’au moins 2 mn, avec un nombre plus important d’arguments attendus (précédé d’un écrit de travail).
  2. Mise en voix d’extraits du conte éclairée par une justification des choix de lecture.
  3. Pour valider les compétences de lecture et de compréhension sur un texte nouveau : un extrait de conte avec quelques questions.
  4. Pour évaluer la compréhension et l’interprétation de La Barbe bleue : 
    • Débat interprétatif  : Faut-il avoir peur de la Barbe Bleue ?
    • et/ou « Ecrire à côté de » : le journal de l’épouse, quand elle n’a pas encore rendu la clé tachée à la Barbe Bleue. 
       

Etape 1

(jusqu’à « le mariage se conclut »)

2 heures
Lecture et découverte

Prendre en compte les présupposés, l’univers de référence/le conte ; stratégies de pré-lecture

Lecture par l’enseignant de l’étape 1

  • Difficultés lexicales (les realia en illustration, élucidation pour « malice » par exemple)
  • Difficultés syntaxiques : tournures datées + reprises pronominales, repérage des chaînes anaphoriques .

Relecture de l’enseignant avec contrat d’écoute puis reformulation. L’enseignant intervient au cours de cette étape pour amener à rectifier le cas échéant.

  • Question (à traiter seul d’abord, puis avec l’appui de l’enseignant) : Pourquoi la Cadette décide-t-elle d’épouser la Barbe bleue selon vous ? 
    Trace écrite .
  • Anticiper : ce mariage sera-t-il heureux ou pas selon vous ? Pourquoi ? Temps de réflexion individuelle à l’écrit puis interactions orales.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. 
 

Etape 1

(jusqu’à « le mariage se conclut »)

2 heures
Lecture et découverte

Prendre en compte les présupposés, l’univers de référence, le conte ; stratégies de pré-lecture
 

Lecture par l’enseignant de l’étape 1 du texte

  • Difficultés lexicales (realia en illustration, stratégies d’élucidation pour la plupart des mots dès que possible).
  • Difficultés syntaxiques : tournures datées + reprises pronominales, repérage des chaînes anaphoriques.

Relecture silencieuse de l’extrait puis consacrer 10 mn maximum pour un débat de compréhension  

  • Question (à traiter seul d’abord, puis en interaction entre pairs) : Pourquoi la Cadette décide-t-elle d’épouser la Barbe bleue ? = Expliquer « la cadette commença à trouver que le maître du logis n’avait plus la barbe si bleue
  • Anticiper  : ce mariage sera-t-il heureux ou pas selon vous ? Pourquoi ? Temps de réflexion individuelle  puis interactions orales.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait.
 


Etape 1

(jusqu’à « le mariage se conclut »)

2 heures
Lecture et découverte

Prendre en compte les présupposés, l’univers de référence, le conte ; stratégies de pré-lecture
 

Lecture par l’enseignant de l’étape 1 du texte

  • Difficultés lexicales (les realia en illustration, stratégies d’élucidation dès que possible).
  • Difficultés syntaxiques qui émergent.

Relecture silencieuse de l’extrait puis consacrer 10 mn maximum pour un débat de compréhension  

  • Question (à traiter seul d’abord, puis en interaction entre pairs ) : Pourquoi la Cadette décide-t-elle d’épouser la Barbe bleue ? = Expliquer « la cadette commença à trouver que le maître du logis n’avait plus la barbe si bleue »
  • Anticiper  : ce mariage sera-t-il heureux ou pas selon vous ? Pourquoi ? Temps d’échange oral .


Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait. 
 

Etape 2

(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet »)

2 heures

Tissage avec l'étape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit

Découverte de la suite : lecture par l’enseignant avec contrat d’écoute

  • Difficultés lexicales (les realia en illustration, stratégie pour « précipitation » par exemple, « se divertir » « divertissement »).
  • Difficultés syntaxiques : tournures datées + reprises pronominales

Relecture de l’enseignant avec contrat d’écoute puis reformulation. L’enseignant intervient au cours de cette étape pour amener à rectifier le cas échéant.

  • Réguler sa lecture et faire des liens : faire repérer des réseaux et champs lexicaux pour chacune des trois parties de l’extrait qui soulignent les états d’esprit différents.
  • Faire réfléchir à une mise en voix de l’extrait pour souligner le contraste dans l’atmosphère du passage : les injonctions de la Barbe bleue, l’effervescence des amies de l’épouse et la tension de l’épouse.

Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente.

Anticiper : décrire/dessiner la scène  qui suit pour faire des hypothèses sur la suite du récit.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait.
 

Etape 2

(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet »)

2 heures

Tissage avec l'étape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit

Découverte de la suite : lecture par l’enseignant

  • Difficultés lexicales (les realia en illustration, stratégie pour « précipitation » par exemple, « se divertir » « divertissement »).
  • Difficultés syntaxiques : tournures datées + reprises pronominales 
    Relecture silencieuse.

Débat de compréhension pour réguler la lecture

Faire réfléchir à une mise en voix de l’extrait pour souligner le contraste dans l’atmosphère du passage : les injonctions de la Barbe bleue, l’effervescence des amies de l’épouse et la tension de l’épouse.

Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente.

Anticiper : rédiger une rapide description en décrivant la scène qui suit pour faire des hypothèses sur la suite.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait.
 

Etape 2

(jusqu’à « ouvrit en tremblant la porte du cabinet »)

2 heures

Tissage avec Etape 1 : les stratégies et compétences employées + l’enjeu du récit

Découverte de la suite : lecture par l’enseignant

  • Difficultés lexicales (les realia en illustration, stratégie pour « précipitation » par exemple, « se divertir » « divertissement »).
  • Difficultés syntaxiques : tournures datées + reprises pronominales 
    Relecture silencieuse.


Débat de compréhension pour réguler la lecture


Faire réfléchir à une mise en voix de l’extrait pour souligner le contraste dans l’atmosphère du passage : les injonctions de la Barbe bleue, l’effervescence des amies de l’épouse et la tension de l’épouse.

Mise à jour de l’enjeu : transgression et effet d’attente.

Anticiper : rédiger une rapide description en décrivant la scène qui suit pour faire des hypothèses.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les stratégies et compétences mobilisées pour mieux comprendre

Relecture à voix haute par les élèves d’un extrait.
 

Etape 3

(jusqu’à « mais pas un moment davantage »)

2 heures

Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite: lecture par l’enseignant avec contrat d’écoute.

  • Difficultés lexicales :
    En groupe, tous essaient de résoudre certaines difficultés lexicales  (« reprendre ses sens » « se remettre » « repentir ») - Donner les autres termes complexes comme « prompt ». Reprendre l’élucidation lexicale en classe entière et élaborer une trace écrite collective.
  • Narrer toutes les étapes de l’extrait – possibilité de faire un schéma
  • Réguler sa lecture :
    Quel éclairage sur certains points du récit déjà travaillé et de l’extrait apporte la précision « la clef était fée » ?

 


Qui est responsable de la découverte du cabinet ? Barbe Bleue ou l’épouse ? Piège ou désobéissance ?


Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive .
 

Etape 3

(jusqu’à « mais pas un moment davantage »)

2 heures

Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite: lecture par l’enseignant.

  • Difficultés lexicales :
    En groupe, tous essaient de résoudre les difficultés lexicales (« reprendre ses sens » « se remettre » « repentir » dont certaines plus complexes, « prompt » 
    Reprendre l’élucidation lexicale en classe entière et élaborer une trace écrite collective ou par groupe.
  • Exploitation par les élèves répartis en groupes des stratégies explicitées précédemment : narration de toutes les étapes/ régulation et évaluation de la lecture
    La reprise du travail en groupe se fait sans l’intervention de l’enseignant, mais avec le seul appui du texte.
    Un temps de bilan collectif est proposé.

 

Qui est responsable de la découverte du cabinet ? Barbe Bleue ou l’épouse ? Piège ou désobéissance ?

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive.
 

Etape 3

(jusqu’à « mais pas un moment davantage »)

2 heures

Tissage avec Etape 2 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite: lecture par l’enseignant.

  • Exploitation par les élèves répartis en groupes des stratégies explicitées précédemment : écoute puis narration de toutes les étapes/ lexique / régulation et évaluation de la lecture.
    La reprise du travail en groupe se fait sans l’intervention de l’enseignant, mais avec le seul appui du texte. 
    Les élèves apprennent à évaluer et enrichir voire corriger les propositions de leurs camarades.
    L’enseignant intervient en cas de difficulté et pour conclure et synthétiser.

 

 

 

Qui est responsable de la découverte du cabinet ? Barbe Bleue ou l’épouse ? Piège ou désobéissance ?


Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive.
 

Etape 4

(jusqu’à la fin)

Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant avec contrat d’écoute.

Compétences à faire utiliser aux élèves :

  • attentionnelles : faire écrire un résumé précis
  • syntaxiques et lexicales le cas échéant selon les modalités présentées en étape 3 : trace écrite à élaborer en partie collectivement / en binôme.
  • stratégiques : régulation = choisir trois adjectifs dans la liste qui suit pour décrire la BB et justifier précisément ce choix : dominateur, effrayant, cruel, peureux, insensible, ridicule.

Partage de lecture à partir des choix faits dans la tâche précédente : justification.

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive
 

Etape 4

(jusqu’à la fin)

Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant.

Exploitation par les élèves de différentes stratégies : 

  • élucidation des difficultés lexicales et syntaxiques qui peuvent se poser.  Reprendre l’élucidation lexicale en classe entière et élaborer une trace écrite collective ou par groupe
  • régulation et évaluation de sa lecture en narrant l’extrait en binôme.

 

La Barbe Bleue peut-elle paraître ridicule ? débat interprétatif

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive.
 

Etape 4

(jusqu’à la fin)

Tissage avec Etape 3 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la fin du texte : lecture à voix haute de l’enseignant.

Exploitation en groupe de différentes stratégies: 

  • élucidation des difficultés lexicales et syntaxiques qui peuvent se poser
  • régulation et évaluation de sa lecture (narration)

La reprise du travail en groupe se fait sans l’intervention de l’enseignant, mais avec le seul appui du texte.
Les élèves enrichissent voire corrigent les propositions de leurs camarades.
L’enseignant peut intervenir pour synthétiser si besoin.


En quoi la Barbe Bleue peut-elle paraître ridicule ?


Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage + les  stratégies et compétences pour mieux comprendre

Lecture à voix haute en groupe d’un passage, dont la longueur peut être régulée en fonction des difficultés : proposition de lecture expressive.
 

Etape 5 : les moralités

Tissage avec Etape 4 : les stratégies employées  + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant avec contrat d’écoute.
 

Compétences à faire utiliser aux élèves : 

  • élucidation des difficultés lexicales
  • traitement des reprises anaphoriques puis reformulation.

Enjeux des moralités : 
Répartir la classe en 2 pôles ; chacun traite une moralité.
= Questions pour la première moralité : A qui reproche-t-on d’être curieux ? Qui est la cible de la première moralité ? Faire rédiger au brouillon une version simplifiée de la moralité 
= Question pour la seconde moralité : quelle différence existe-t-il entre le passé et le moment où le moraliste s’exprime ? qu’est-ce qui a changé ? Sachant que la société du XVIIe considérait que la femme devait obéissance à son mari, ce changement est-il positif ou négatif ? Approuvé ou déploré par le moraliste ?

Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ?

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. 
Réponse à la problématique

Lecture expressive d’une des moralités.
 

Etape 5 : les moralités

Tissage avec Etape 4 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant

Exploitation par les élèves des stratégies :  

  • élucidation des difficultés lexicales
  • traitement des reprises anaphoriques 
  • régulation et évaluation de la lecture par une reformulation.

Enjeux des moralités : 
Selon la progression et le profil des élèves proposer une seule des deux ou les deux moralités à traiter = l’étape de paraphrase et d’élucidation est conduite sans question d’étayage. Demander une réécriture simplifiée et individuelle.

 

 

Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ?

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. 
Réponse à la problématique.

Lecture expressive d’une des moralités
 

Etape 5 : les moralités

Tissage avec Etape 4 : les stratégies employées + l’enjeu de l’extrait.

Découverte de la suite du texte : lecture à voix haute de l’enseignant
 

Exploitation par les élèves des stratégies :  

  • élucidation des difficultés lexicales
  • traitement des reprises anaphoriques si les références se révèlent confuses chez les élèves
  • régulation et évaluation de la lecture par une reformulation.

Enjeux des moralités : 
Selon la progression et le profil des élèves proposer une seule des deux ou les deux moralités à traiter = l’étape de paraphrase et d’élucidation est conduite sans question d’étayage. Demander une réécriture simplifiée et individuelle.

 

 

Qui est le vrai protagoniste de ce conte selon vous ? La BB ou l’épouse ?

Rituel de bilan écrit : l’enjeu du passage et le sens global du conte. 
Réponse à la problématique.

Lecture expressive d’une des moralités
 

Production finale et évaluation

Tableau à télécharger ci-dessous

Production finale et évaluation

Tableau à télécharger ci-dessous

Production finale et évaluation

Tableau à télécharger ci-dessous

Bilan de fin de session 

  • auto-évaluation sur chacune des compétences mobilisées pour la compréhension de l’écrit.
  • bilan des apprentissages.