Groupes 6e - 5e
Evaluer les compétences dans les groupes de besoins en 6ème
Corps
Démarche proposée par Coralie HANNON-GIMENEZ, professeure de Lettres classiques au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch.
Evaluation des compétences dans les groupes de besoins en 5ème
Corps
Dans le cadre des programmes d’enseignement communs à tous les élèves, quel que soit le groupe dans lequel ils sont, toutes et tous lisent des textes de qualité équivalente, voire lisent le même texte, mais avec des stratégies d’étude différentes...
Evaluer un travail d'écriture en classe de 5e
Corps
L'article présente un exemple d'évaluation commune de compétences d'écriture en 5ème. Vous y trouverez un scénario pédagogique accompagné de différents étayages, afin d'accompagner le déploiement des groupes de besoin.
Evaluer les mêmes compétences en lecture sur des oeuvres différentes
Corps
Cet article propose des pistes d'évaluation de compétences en lecture similaires, sur deux textes théâtraux : L'Avare et Les Fourberies de Scapin.
Une échelle descriptive de la lecture expressive
Corps
L'article donne des pistes pour évaluer une même compétence, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents. Il indique également comment procéder à une évaluation concertée, en cours d’apprentissage ou en fin de séquence.
Des ressources pour la mise en place des groupes
Corps
Cette progression articule, dans chaque séance qu'elle propose, les entrées littéraires du programme et les compétences d'oral, d'écrit, de lecture et de langue que les élèves doivent développer au cours de leur année de 6ème. A compter de la rentrée...
Une séance de lecture déclinée selon trois groupes en 5e : le Buffet de Rimbaud
Corps
Présentation Questionnement : Regarder le monde, inventer des mondes : Imaginer des univers nouveaux Support : Le Buffet, Rimbaud Objectifs : Cette séance de lecture d’une heure trouve sa place en début d’année de 5e dans le cadre de l'étude du...
Un exemple de séquence : Barbe-Bleue en 6e
Corps
Mise en œuvre d'une séquence Inspection pédagogique de Lettres Présentation de la séquence Entrée littéraire du programme : Le monstre aux limites de l’humain Problématique : Faut-il avoir peur de la Barbe-Bleue ? Œuvre intégrale : La Barbe bleue...