Une séance de lecture déclinée selon trois groupes en 5e : le Buffet de Rimbaud

Présentation

Questionnement : Regarder le monde, inventer des mondes : Imaginer des univers nouveaux  

Support : Le Buffet, Rimbaud

Objectifs : Cette séance de lecture d’une heure trouve sa place en début d’année de 5e dans le cadre de l'étude du questionnement Imaginer des univers nouveaux. Il s’agit d’accompagner les élèves dans la compréhension et l’interprétation d’un texte patrimonial en prenant en compte les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves selon leur maîtrise des compétences en lecture. La progressivité des apprentissages s’appuie sur les acquis hétérogènes des élèves mais vise des objectifs identiques. 

Ce support met en évidence la façon dont un enseignant peut ajuster sa pratique pour accompagner les différents groupes à partir d’un même texte.

 

Compétences travaillées

1. Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image

Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
L’étude du texte permet de vérifier que l’élève est capable de formuler des hypothèses sur le sens d’un mot en s’appuyant sur le contexte  : par exemple, la polysémie du terme “buffet” est source de contresens pour bien des élèves de la classe de cinquième.

Élaborer une interprétation de textes littéraires
La séance invite les élèves à distinguer les principales caractéristiques du genre poétique et à percevoir les effets esthétiques et significatifs les plus caractéristiques de la langue littéraire. L’étude du poème de Rimbaud favorise l’identification des écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue.

Cette compétence fera l’objet d’une évaluation.

2. Langage oral et écriture

Les compétences orales et scripturales mobilisées durant la séance sont les suivantes :

  • Participer de façon constructive à des échanges oraux
  • Exploiter les principales fonctions de l’écrit
  • Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé

3. Prolongements et évaluation

  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

 

Support et problématique retenus

Problématique retenue : Un objet peut-il être une source d’inspiration pour un poète ?

Arthur RIMBAUD, Le Buffet
 

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand-mère où sont peints des griffons ;

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
 


Construire ou consolider les compétences "Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome",  "Élaborer une interprétation de textes littéraires"

Objectifs : permettre aux élèves d’apprendre à lever les difficultés de compréhension rencontrées et les familiariser avec la langue poétique

Groupe à effectif réduit / à besoins

Groupe à effectif complet / fragile

Groupes à effectif complet / satisfaisant

Temps 1 :  Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écrit

Lecture par le professeur.

Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Surligne dans le texte tous les mots qui t’ont permis de faire ton dessin.
 

Temps 1 : Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écrit

Lecture par le professeur.

Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Surligne dans le texte tous les mots qui t’ont permis de faire ton dessin.
 

Temps 1 : Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écrit

Lecture par le professeur.

Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Rédige un texte de quelques lignes pour indiquer comment tu imagines le buffet décrit. 
 

Temps 2 :  Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Lecture de plusieurs propositions d’élèves.

Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet (lever la confusion entre le meuble et la table garnie de mets) pouvait être de telle ou telle façon.

Le professeur pourra guider les élèves en rappelant les stratégies pour les mots suivants :
-     “fichus” v.8 : s’appuyer sur le champ lexical du tissu dans le deuxième quatrain 
-    “médaillons” v.9 : renvoyer à la formation du mot
-    “tu bruis” v.13 : évocation du nom commun “bruit”
 


Mise en commun au fur et à mesure des lectures pour valider ou invalider les interprétations proposées.
 

Temps 2 : Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Lecture de plusieurs propositions d’élèves.

Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet (lever la confusion entre le meuble et la table garnie de mets) pouvait être de telle ou telle façon.

Le professeur laissera du temps pour recueillir les hypothèses de sens et pourra éventuellement guider les élèves en rappelant les stratégies pour les mots suivants :
-     “fichus” v.8 : s’appuyer sur le champ lexical du tissu dans le deuxième quatrain 
-    “médaillons” v.9 : renvoyer à la formation du mot
-    “tu bruis” v.13 : évocation du nom commun “bruit”

Mise en commun au fur et à mesure des lectures pour valider ou invalider les interprétations proposées.
 

Temps 2 : Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Lecture de plusieurs propositions d’élèves.

Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet pouvait être de telle ou telle façon.

Lors de ce temps, le professeur pourra indiquer le sens d’un mot (ex: “griffon” v.8 ) et laissera du temps pour recueillir les hypothèses de sens. Il demandera aux élèves de verbaliser la façon dont ils ont procédé et d'identifier quelques stratégies facilitant la compréhension du lexique.

 

Mise en commun au fur et à mesure des lectures pour valider ou invalider les interprétations proposées.

Temps 3 :  Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Consigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte.

La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. Ce temps de repérage dans le texte pourra faire l’objet d’un temps plus important et/ou le professeur pourra ne se concentrer que sur le deuxième quatrain. 
 

Temps 3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Consigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte.

La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. Ce temps de repérage dans le texte pourra faire l’objet d’un temps plus important et/ou le professeur pourra ne se concentrer que sur les deux premiers quatrains. 
 

Temps 3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges oraux

Consigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte.

La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. 
 

Temps 4 :  Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet.

Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs.

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand-mère où sont peints des griffons


Mise en commun qui permettra une synthèse  à partir des éléments repérés : l'expression “tout plein”, l’emploi de GN au pluriel, l’allitération en [f], [v] et [j] v.5, on remarquera l’effet du polyptote dans “vieilles vieilleries” sans le nommer ou la répétition de la préposition “de”. On insistera sur les choix opérés par le poète.
 

Temps 4 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet.

Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs.

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand-mère où sont peints des griffons


Mise en commun qui permettra une synthèse  à partir des éléments repérés : l'expression “tout plein”, l’emploi de GN au pluriel, l’allitération en [f], [v] et [j] v.5, on remarquera l’effet du polyptote dans “vieilles vieilleries” sans le nommer ou la répétition de la préposition “de”. On insistera sur les choix opérés par le poète.
 

Temps 4 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet.

Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement. et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs.

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand-mère où sont peints des griffons


Mise en commun qui permettra une synthèse  à partir des éléments repérés : l'expression “tout plein”, l’emploi de GN au pluriel, l’allitération en [f], [v] et [j]  v.5, on remarquera l’effet du polyptote dans “vieilles vieilleries” sans le nommer ou la répétition de la préposition “de”. On insistera sur les choix opérés par le poète.

 

Temps 5 :  Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu le vers 12 : “Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires”. Propose une reformulation personnelle de ce vers.


La réponse attendue renvoie à la personnification du buffet (P2, “sais des histoires”). On mettra cette interprétation en relation avec les autres évocations du buffet comme personne. On conduira les élèves à percevoir le changement énonciatif passant de la P3 à la P2 mais aussi à identifier les procédés permettant de métamorphoser le buffet en un ami (évocation du passé, de souvenirs agréables).


 Si le temps manque, on réalisera l’apport sur les notions de versification lors d’une séance ultérieure : sonnet, strophe, vers, alexandrin, rimes.

Temps 5 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu  les expressions des vers 12 et 13 : “Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires” / “Et tu voudrais conter tes contes”. Propose une reformulation personnelle de ces vers.

La réponse attendue renvoie à la personnification du buffet (P2, “sais des histoires”, “conter”). On mettra cette interprétation en relation avec les autres évocations du buffet comme personne. On conduira les élèves à percevoir le changement énonciatif passant de la P3 à la P2 mais aussi à identifier les procédés permettant de métamorphoser le buffet en un ami (évocation du passé, de souvenirs agréables).

On profitera de ce temps pour faire un apport sur les notions de versification : sonnet, strophe, vers, alexandrin, rimes.
 

Temps 5 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)

Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu  l’expression du vers 13 : “Et tu voudrais conter tes contes”. Propose une reformulation personnelle de ce vers.


La réponse attendue renvoie à la personnification du buffet (P2, “conter”). On mettra cette interprétation en relation avec les autres évocations du buffet comme personne. On conduira les élèves à percevoir le changement énonciatif passant de la P3 à la P2 mais aussi à identifier les procédés permettant de métamorphoser le buffet en un ami (évocation du passé, de souvenirs agréables).

On profitera de ce temps pour faire un apport sur les notions de versification : sonnet, strophe, vers, alexandrin, rimes.

 

Temps 6 :  Élaborer une interprétation de textes littéraires

Consigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte.

S’il reste peu de temps, on pourra traiter cette question à l’oral et réaliser un écrit collectif. 
 

Temps 6 : Élaborer une interprétation de textes littéraires

Consigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte.


Lecture de plusieurs propositions d’élèves.
 

Temps 6 : Élaborer une interprétation de textes littéraires

Consigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte.


Lecture de plusieurs propositions d’élèves.
 


Bilan de la séance en commun

Réponse à la problématique de la séance : Un objet peut-il être une source d’inspiration pour un poète ?
 


Bilan de la séance en commun

Réponse à la problématique de la séance : Un objet peut-il être une source d’inspiration pour un poète ?
 


Bilan de la séance en commun

Réponse à la problématique de la séance : Un objet peut-il être une source d’inspiration pour un poète ?
 

Prolongements possibles pour les séances suivantes : productions écrites et orales des élèves, situations d’évaluation possibles


Mise en voix du texte

Consigne donnée à l’élève : En t’appuyant sur la séance d’étude du texte et de l’ensemble des relevés réalisés, enregistre une mise en voix du texte ou d’une partie du texte.

Proposition d’accompagnement

Temps 1 : échauffement
Respirer / Souffler / Vocaliser / Articuler en proposant quelques virelangues : 

  •  La nounou de Ninon ne dit ni oui ni non
  • Tu t'entêtes à tout tenter
  • Seize chaises sèchent
  • Le fourbe fait de fausses farces

Temps 2 : co-construction d’une grille d’indicateurs “mise en voix d’un poème”

  • volume de la voix
  • articulation
  • jeu sur le rythme
  • jeu sur les sonorités
  • effets produits par la mise en voix en lien avec le sens du texte :
    • on perçoit que le buffet est personnifié
    • on identifie une forme de nostalgie
    • les bruits et les odeurs évoquées sont mis en relief

Temps 3 : entraînement en binôme à l'aide de la grille
La longueur du texte lu peut être ajustée selon les capacités des élèves.

Temps 4 : propositions de plusieurs mise en voix 

Un prolongement hors du temps de classe peut être proposé aux élèves les plus à l’aise

 

Activité d’écriture

Ce prolongement peut être l’occasion d’une évaluation diagnostique des compétences d’écriture dans la perspective d’une séquence ultérieure qui les mettrait en jeu. Le professeur peut, par exemple, observer la planification de l’écrit, l’utilisation d’un écrit de travail, mesurer la capacité à répondre à une consigne ou à réviser un texte.

Consigne donnée à l’élève : À partir de ta lecture du poème de Rimbaud, imagine que le buffet prenne la parole pour raconter “ses contes”. Tu utiliseras la première personne du singulier et tu t’adresseras directement au lecteur pour évoquer “les histoires” évoquées au vers 11.

Pour les élèves les plus à l’aise, on pourra compléter la consigne : Tu veilleras à utiliser le champ lexical des sens et à jouer sur la dimension poétique de ton texte (jeux de sonorités, répétitions significatives de termes choisis, ou métaphores).

 

Evaluation de fin de séquence (lecture) : Élaborer une interprétation de textes littéraires à partir du poème La Salle à manger de Francis Jammes

La même évaluation peut être proposée à tous les groupes. Elle fait office d’évaluation sommative en lecture et peut aussi permettre une évaluation diagnostique des compétences en écriture liées à l’argumentation ( répondre à une question, justifier sa réponse).

Francis JAMMES, La Salle à manger
 

Il y a une armoire à peine luisante
qui a entendu les voix de mes grand-tantes
qui a entendu la voix de mon grand-père,
qui a entendu la voix de mon père.
À ces souvenirs l’armoire est fidèle.
On a tort de croire qu’elle ne sait que se taire,
car je cause avec elle.

Il y a aussi un coucou en bois.
Je ne sais pourquoi il n’a plus de voix.
Je ne peux pas le lui demander.
Peut-être bien qu’elle est cassée,
la voix qui était dans son ressort,
tout bonnement comme celle des morts.

Il y a aussi un vieux buffet
qui sent la cire, la confiture,
la viande, le pain et les poires mûres.
C’est un serviteur fidèle qui sait
qu’il ne doit rien nous voler.

Il est venu chez moi bien des hommes et des femmes
qui n’ont pas cru à ces petites âmes.
Et je souris que l’on me pense seul vivant
quand un visiteur me dit en entrant :
« Comment allez-vous, monsieur Jammes ? »

Questions : 
Pense à rédiger des phrases complètes et à justifier tes réponses.

  1. De quels objets est-il question dans ce texte ? Relève les trois objets évoqués.
  2. Que peux-tu dire à propos de chacun de ces objets ? Si besoin, dessine-les rapidement pour t’aider à rédiger ta réponse et pense à t’aider du texte pour vérifier tes impressions de lecture.
  3. Pourquoi, selon toi, peut-on dire que ce texte est un poème ? Donne deux justifications en citant des exemples du texte.
  4. Que signifie pour toi le vers 21 « Et je souris que l’on me pense seul vivant » ?
  5. Quel titre peux-tu donner à ce texte ? Justifie ta réponse.
  6. Ce texte te fait-il penser à un autre poème de la séquence  ? Si oui, lequel ? Explique les liens que tu fais entre ces textes.