La classe de 3ème
Le changement de programme pour la classe de Troisième
Ce changement est la quatrième étape de l’évolution initiée avec le programme de la classe de Sixième, il y a quatre ans ; le compte rendu de la journée pédagogique d’alors a développé un résumé des motifs auquel on peut se référer.
Une volonté de mise en cohérence porte ce changement de programme
- Une mise en cohérence entre programmes des disciplines scientifiques, la rédaction du programme en porte clairement la trace avec des liens figurant dans le texte, ceci contribue à la mise en œuvre d’enseignements plus cohérents ainsi qu’à celle des thèmes de convergence
- Une mise en cohérence avec le socle commun : voir la journée pédagogique « Mathématiques et socle commun » 07-08
- Une mise en cohérence au regard de contraintes
- afin de préserver une économie générale du programme qui satisfait, pour renforcer si besoin (par exemple à propos du nombre, du calcul, de la notion de fonction), pour s’assumer la progressivité des apprentissages et leur continuité ainsi que sont structurés ces programmes depuis 1985
- afin d’équilibrer sur les quatre années du Collège pour tenter de pallier à certaines difficultés de gestion du temps
- afin de clarifier les travaux, les exigences, éventuellement par des reformulations
- afin de prendre en compte l’état des acquis des élèves, par exemple à partir des insuffisances calculatoires des lycéens et pour en tirer des conséquences en termes d’initiatives dans l’enseignement
Quatre domaines pour des savoirs mieux construits structurent la présentation
- nombres et calcul
- organisation et gestion de données, fonctions
- géométrie
- grandeurs et mesures, dont la journée pédagogique 06-07 a développé le propos
Des lignes de force, de cohérence globale
- le nombre, chronologie_apprentissages_nombres.pdf (70.82 Ko)
- le calcul, avec des initiatives fermes et attendues dans les classes : calcul_mental_3_2bis.pdf (114.56 Ko)
- la démonstration, demo_evidence_clg.pdf (307.82 Ko)
- utilisation_outils_informatiques_3.pdf (80.46 Ko)
Les documents d’accompagnement
- ils sont publiés par thème
- ils sont évolutifs, certains ont été récemment revus ; on se doit donc d’en suivre l’actualité régulièrement
- ce sont des ressources fondamentales : riches en conseils, éclairages, éléments de réflexion avancée ; chaque professeur y doit s’y référer.
L’évolution des pratiques d’évaluation des travaux des élèves
La mise en œuvre de ce programme, articulé au socle commun de connaissances et de compétences d’inscrit dans une double démarche d’évolution de l’évaluation :
- évolution pour prendre en compte socle commun de connaissances et de compétences, on peut consulter le compte rendu de la journée pédagogique « Mathématiques et socle commun » 07-08
- évolution pour déployer les compétences travaillées, les évaluer de manière différenciée, à l’instar des recommandations à propos du brevet des collèges, des indications figurant dans le document d’accompagnement « Géométrie » ainsi que dans la evaluation_bac.pdf (77.41 Ko)