Les journées pédagogiques collège 2008

Les sujets abordés lors de ces journées pédagogiques

Chaque participant à cette journée a reçu un dossier documentaire.
Les professeurs d'un établissement doivent s'adresser à leur collègue, ayant participé à cette journée, pour en prendre connaissance.

Durant le mois de mars, sept regroupements répartis dans l’Académie ont permis de réunir plus de 300 professeurs de Collège à propos de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Cette action a permis :

• de présenter les motifs et les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole

• de présenter les documents de référence actuellement publiés :
  • le texte décrivant le socle commun de connaissances et de compétences annexé à la loi, avec son organisation en sept compétences (ou piliers) selon des attendus relevant de « connaissances »,  « capacités » et « attitudes ». :
  • le texte du programme de Mathématiques représenté en fonction du socle commun de connaissances et de compétences :
  1. les grilles de référence et projets de livrets de compétences expérimentés en 2007-2008.
  2. une   de connaissances et de compétences
  • de proposer des pistes pour une articulation des Mathématiques avec toutes les compétences : en particulier l’étude de situations illustrant la contribution de l’apprentissage des Mathématiques à la validation de « La maîtrise de la langue française », « La possession d’une culture humaniste », « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », « L’acquisition de compétences civiques et sociales », « L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative ».

Atelier : Contribution de l’apprentissage des Mathématiques à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences : les Mathématiques et l’ensemble des compétences du socle commun de connaissances et de compétences :

Atelier : Contribution de l’apprentissage des Mathématiques à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences : la mise en œuvre dans le cadre de la compétence « principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique »

• de souligner l’importance d’une transformation de l’évaluation des travaux des élèves en une évaluation qui explicite les attendus pour l’élève, une évaluation porteuse d’une fonction formatrice comme contribution à l’apprentissage, une évaluation apte à discerner comme il se doit validation du socle commun de connaissances et de compétences avec la maîtrise des attendus du programme. La présentation a permis de poser un cadre d’emploi des grilles de référence dans le quotidien de la classe.

Exemples présentés :