Applications d'initiation à la programmation

ScratchJr

ScratchJr est un jeu éducatif gratuit d'introduction à l'univers de la programmation, adapté aux élèves du premier degré, proposant l'utilisation de blocs pour programmer des scènes animées.

Il est disponible sur:

• Missions ScratchJr est un projet Réseau Canopé pour mettre à disposition de tous les enseignants du 1er degré, 34 fiches d’activités prêtes à l’emploi pour découvrir et utiliser ScratchJr de la maternelle au CM2.

Progressives avec leurs 4 niveaux de difficultés (vert, bleu, orange, violet) correspondants aux différents concepts de la programmation informatique et d'algorithmique, elles sont utilisables en autonomie ou guidées par la préparation de cours de l'enseignant. Chaque Mission consiste à reprogrammer ce que l'on voit sur une vidéo accessible par QRCode.

A découvrir ici: https://samuel-chalifour.canoprof.fr/eleve/MissionsScratchJr/

Lightbot Code Hour

Lightbot est une application gratuite et intuitive utilisable en autonomie qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique.

Un petit robot se déplace sur un damier parsemé de cases bleues et grises dans une ambiance graphique simplissime. Sa mission consiste à allumer toutes les cases bleues de l’échiquier. Il va donc falloir prévoir ses mouvements et actions.