Natation : agréments

PROTOCOLE ENCADREMENT NATATION

Les 3 paliers de l’aisance aquatique, contenu propédeutique à l’apprentissage du savoir nager en sécurité, s’opérationnalisent régulièrement avec l’aide de parents d’élève agréés. Cette activité à encadrement renforcé doit nécessairement s’inscrire sous l’égide un protocole d’encadrement et de sécurité. Les parents encadrant un groupe sont obligatoirement destinataires d’une fiche avec la liste nominative des élèves et les contenus d’apprentissage remise par l’enseignant. Ce tutoriel explicite la procédure : http://podeduc.apps.education.fr/video/44635-fiche-indispensable-pour-le-parent-agree-natationmp4/

Testez vos connaissances !

IMPORTANT

En plus du calendrier des agréments proposés, seront programmées des formations juste avant ou après chacune des vacances scolaires. Merci de ne pas inscrire les parents sur la première session d’agrément si votre créneau natation est placé après les vacances de décembre.

La procédure d’inscription des parents encadrants est explicitée dans 2 tutoriels au choix:

Documents à télécharger

La dernière note de service du 28/02/22 (BO N°9 du 3 mars 2022) concernant la contribution de l'École à l'aisance aquatique précise que :

« Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont toute leur place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation. Leur rôle se limite à la prise en charge de l'élève en situation de handicap qu'ils accompagnent. Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l'eau peuvent utilement suivre les sessions d'information destinées aux intervenants bénévoles. »

La formation proposée aux sessions d’agrément favorise un encadrement sécurisé, les AESH et ATSEM peuvent donc utilement y assister, je vous invite à les y inscrire.