Des éléments de cours...
- Séquence complète proposée par JS Marseillac, lycée Raymond naves, Toulouse. Publication 2023.
- Séquence complète proposée par Baptiste Raffin, du lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Publication 2020.
- Une fiche d'activité pour un travail de groupes autour du projet : "Choisir et étudier une organisation productive", Proposée par Delphine Litchman du lycée Françoise de Tournefeuille. Publication 2020.
- Activité pour découvrir les facteurs de production, proposée par Laurence Beaudonnet.
- Comment mesurer la production des entreprises ? Des activités proposées par Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes, Toulouse. Publication 2016. Une version corrigée est disponible dans la partie du site réservée aux enseignants.
- Une activité sur la diversité des entreprises proposée par Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes, Toulouse. Publication 2015.
- Qui produit quoi ? Activité de cours sur les organisations de production incluant des exercices. Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes. Publication 2015.
- Une séquence de cours s'appuyant sur un diaporama proposée par Pierre Medous (Lycée de Cugnaux). Publication : 2010;
...des exercices...
- Un TD sur tableur pour simuler de façon simplifiée le calcul des coûts de production dans une entreprise, proposé par Jean-Philippe Zanco du lycée le Garros de Auch. Publication 2022.
- Petit exercice en seconde : "Comment on fabrique un crayon ?" pour illustrer l'utilisation des facteurs de production dans la création de richesses, proposé par Jean-Philippe Zanco du lycée le Garros de Auch. Publication 2022.
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB" proposée par Léa Blomme du lycée Las Cases de Lavaur, Publication 2022.
- Séquence complète proposée par Baptiste Raffin, du lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Publication 2020.
- Un texte lacunaire sur le processus de production et la création de richesses, proposé par JS Marseillac du lycée Raymond Naves de Toulouse. Vous pouvez travailler directement en ligne sur le site, intégrer l'exercice sur votre ENT (embed) ou télécharger le fichier h5p si vous souhaitez le modifier (reuse) et si vous disposez d'un compte h5p. Publication 2019.
- Un quiz pour distinguer capital, travail, et consommation intermédiaire, proposé par Eugénie Carrasco, Lycée Maréchal Soult MAZAMET, publication 2018.
- Une synthèse sur la diversité des organisations productives sous la forme d'un exercice en ligne de glisser déposer sur schéma, proposé par Guilhem Traub du lycée Bellevue d'Albi. Vous pouvez travailler directement sur ce site avec vos élèves ou bien intégrer cet exercice dans votre ENT en cliquant sur "embed", ou encore télécharger le fichier h5p en cliquant sur reuse si vous souhaitez modifier l'exercice et si vous disposez d'un compte h5p. Publication 2019;
- Un quiz sur Kahoot pour distinguer la production marchande de la production non marchande. Proposé par Jean-Phlippe Zanco, Lycée de Mirande, publication 2018.
- Un quiz pour distinguer les biens et les services, proposé par Eugénie Carrasco, Lycée Maréchal Soult MAZAMET, publication 2018.
- Un quiz pour distinguer la production marchande de la production non marchande, proposé par Eugénie Carrasco, Lycée Maréchal Soult MAZAMET, publication 2018.
- Comment mesurer la production des entreprises ? Des activités proposées par Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes, Toulouse. Publication 2016. Une version corrigée est disponible dans la partie du site réservée aux enseignants.
..du travail autonome....
Image
- Séquence complète proposée par JS Marseillac, lycée Raymond naves, Toulouse. Publication 2023.
- Activité sous forme d'escape game "À la découverte du PIB" proposée par Léa Blomme du lycée Las Cases de Lavaur, Publication 2022.
- Séquence complète proposée par Baptiste Raffin, du lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Publication 2020.
- Une fiche d'activité pour un travail de groupes autour du projet : "Choisir et étudier une organisation productive", Proposée par Delphine Litchman du lycée Françoise de Tournefeuille. Publication 2020.
- Un texte lacunaire sur le processus de production et la création de richesses, proposé par JS Marseillac du lycée Raymond Naves de Toulouse. Vous pouvez travailler directement en ligne sur le site, intégrere l'exercice sur votre ENT (embed) ou télécharger le fichier h5p si vous souhaitez le modifier (reuse) et si vous disposez d'un compte h5p. Publication 2019.
- Une synthèse sur la diversité des organisations productives sous la forme d'un exercice en ligne de glisser déposer sur schéma, proposé par Guilhem Traub du lycée Bellevue d'Albi. Vous pouvez travailler directement sur ce site avec vos élèves ou bien intégrer cet exercice dans votre ENT en cliquant sur "embed", ou encore télécharger le fichier h5p en cliquant sur reuse si vous souhaitez modifier l'exercice et si vous disposez d'un compte h5p. Publication 2019;
- Un quiz pour distinguer la production marchande de la production non marchande, proposé par Eugénie Carrasco, Lycée Maréchal Soult MAZAMET, publication 2018.
- Un quiz pour distinguer les biens et les services, proposé par Eugénie Carrasco, Lycée Maréchal Soult MAZAMET, publication 2018.
- Ressources externes : connaître le monde de l'entreprise, un parcours de découverte de l'entreprise et des tests d'évaluation (proposé sur eduscol).
- Une activité sur la diversité des entreprises proposée par Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes, Toulouse. Publication 2015. Un fichier corrigé est disponible dans la partie du site réservée aux enseignants.
- Une capsule vidéo de Patrice Cuperty (Lycée Victor Hugo de Colomiers) sur les organisations productives (à consulter et à télécharger). Publication : 2015.
...des évaluations.
- Petit exercice en seconde : "Comment on fabrique un crayon ?" pour illustrer l'utilisation des facteurs de production dans la création de richesses, proposé par Jean-Philippe Zanco du lycée le Garros de Auch. Publication 2022.
- Une évaluation sur la production et la notion de causalité, proposée par Emilie Montblanc, Lycée Pierre Bourdieu, Fronton. Publication 2020.
- Un quiz sur Kahoot pour distinguer la production marchande de la production non marchande. Proposé par Jean-Phlippe Zanco, Lycée de Mirande, publication 2018.
- Une évaluation proposée par Laurence Beaudonnet, lycée des Arênes, Toulouse. Publication 2015.
Image