CRCN 2.4 S’insérer dans le monde numérique
Séquence 4eme - Est-ce que Internet me connait ?
Corps
Situation déclenchante > Suis-je référencé et localisé sur Internet ? Quelles sont les données que je partage sur Internet sans vraiment le savoir ? Et sur mon smartphone, qu'est ce que je partage ? Auteurs : Hugues Vivier et Pascal Pujades Nov. 2024...
Séquence 5eme - Comment faire circuler les informations dans un réseau local ?
Corps
Situation déclenchante > Les élèves font une visite du réseau réel afin de repérer les éléments qui le composent et d’en faire un schéma. Ce schéma est reproduit de manière virtuelle avec le logiciel Filius. Afin d’aborder les notions d’adresse IP et...
Séquence 5eme - Comment connaitre le nombre de places disponibles dans un parking ?
Corps
Situation déclenchante > Analyse du fonctionnement du parking. Analyse et amélioration du programme. Analyse de l'impact environnemental de cette solution. Par Hugues Vivier et Pascal Pujades Nov. 2024 Compétences du programme OST1.1 OST2.1 OST3.1...
Séquence 5eme - Pourquoi et comment se sécuriser sur les réseaux ?
Corps
Situation déclenchante > Peut-on se connecter à distance sur n'importe quelle caméra ? Comment se sécuriser sur un réseau ? Est-il possible de se cacher réellement derrière un speudo en tant que harceleur par exemple ? Par Hugues Vivier et Pascal...
Traam 2020-2021
Lien Eduscol Document de synthèse Thème national Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l'empreinte carbone" est loin d'être négligeable, s'inscrivent dans une démarche de développement durable ? L’Académie de Toulouse s'est engagée, pour l’année scolaire...